Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Air Algérie paye ses «pénalités» et relance les travaux de son chantier Le nouveau siège de la compagnie sera réception

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Air Algérie paye ses «pénalités» et relance les travaux de son chantier Le nouveau siège de la compagnie sera réception

    La compagnie Air Algérie relancera très bientôt le chantier de son siège, au niveau du Centre des affaires de Bab Ezzouar. Selon une source proche de la direction générale, «il sera procédé dans peu de temps à la signature du contrat avec l’entreprise en charge de la poursuite des travaux du nouveau siège».
    Abder Bettache - Alger (Le Soir) - Cependant, avant la prise de la décision de relancer les travaux du chantier à l’arrêt depuis 2009, la direction générale d’Air Algérie devait s’acquitter de ses «redevances» vis-à-vis de son ex-partenaire la société canadienne SM international (Construction) Inc. Cette dernière, faut-il le rappeler, suite à son différend avec le maître de l’ouvrage (Air Algérie) avait porté l’affaire devant un arbitrage international. L’instance judiciaire tranche dans l’affaire et «contraint la compagnie à verser des frais de pénalités au profit de la société canadienne» et ce, après un contentieux qui a duré quatre années.
    Cette étape franchie, la direction générale de la compagnie reprend la situation en main, en décidant de relancer les travaux du chantier.
    Selon la même source, la réception du nouveau siège social est prévue pour 2020. Les faits remontent au 10 février 2007 quand Air Algérie décida de s’offrir un nouveau siège «digne des grandes compagnies aériennes» en concluant un accord avec Khatib et Allami, un bureau d’études libanais de renommée internationale. Le coût prévisionnel de ce nouveau siège était de 3,4 milliards de DA. Un premier appel d’offres lancé par le maître de l’ouvrage, Air Algérie, a été infructueux. C’est au bout d’un second appel d’offres que le projet a été attribué à une société canadienne, SMI, pour un montant de 83 millions d’euros. Pour rappel, la compagnie Air Algérie, dirigée par Wahid Bouabdallah, avait attribué à la société canadienne SM International le projet de réalisation de son nouveau siège à Bab Ezzouar (Alger), en vertu d’un contrat signé le 10 février 2011. Le coût du projet est de 83 millions d’euros et le délai de réalisation a été fixé à 28 mois. Moins d’un mois après, soit le 8 mars, Bouabdallah est remplacé par Boultif. Des modifications dans les plans du projet ont induit des surcoûts, donc des avenants, et un retard dans les délais de réalisation.
    Le contrat sera résilié le 4 juin 2013 et Air Algérie est condamnée le 31 août 2017, suite à une procédure d’arbitrage international, à verser 1,5 milliard de dinars à la partie canadienne, soit une conséquence directe du cafouillage qui a suivi le différend né entre Algériens et Canadiens.
    Ainsi, entre la soumission et la notification de démarrage des travaux, deux ans se sont écoulés. Durant toute cette période, le fond de fouille, réceptionné par Khatib et Allami en 2009, est resté exposé à la pluie et aux aléas du climat, ce qui a naturellement changé toutes les caractéristiques du sol. Le conflit a éclaté lorsque Air Algérie a commencé à refuser de payer les travaux supplémentaires effectués par le groupe canadien. «Pas que ça, puisque le projet, en plus de ces carences de paiement, avait accusé d’autres tares qui ont fini par le bloquer à jamais. Absence de plans, permis de construire caduc, inexistence de système de désenfumage, modifications des plans, etc.», nous a-t-on confié.
    Cette parenthèse fermée, la nouvelle direction d’Air Algérie compte «rattraper le temps perdu» en relançant les travaux du chantier de son nouveau siège social. Un siège, dit-on, «digne des grandes compagnies internationales de navigation aérienne».
    A. B.
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

  • #2
    Je me demande que deviendra l'actuel siège
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

    Commentaire


    • #3
      s'il faillait construire pour air algérie un immeuble de bureaux pour les emplois fictifs des "fils et filles de", le burj khalifa ne suffirait pas



      Dernière modification par medDZ, 14 août 2018, 14h21.

      Commentaire

      Chargement...
      X