Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le prix de la vassalité

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le prix de la vassalité

    Mohammed VI et Macron lors du sommet UA-UE. D. R.
    Par Akram Chorfi – Le libéralisme outrancier auquel la monarchie marocaine a arrimé le Maroc et auquel elle prend part de fort belle manière, en profitant de la curée qui affame des millions de Marocains et qui porte atteinte à leur dignité, fait question.

    Si la pauvreté supposée du Maroc a été à l’origine d’une politique d’ouverture économique qui a consisté dans un bradage institutionnalisé de la souveraineté marocaine et des richesses que celle-ci était censée permettre de préserver dès l’indépendance, il s’avère que les raccourcis qu’empruntent naturellement les monarchies vers des solutions faciles occasionnent des dommages structurants pérennes, qui conduisent à une soumission chronique de l’économie locale aux économies hégémoniques qui envahissent les domaines vitaux et les plus rentables.

    Cette vassalisation du Maroc, la monarchie marocaine s’en accommode, se flattant de bénéficier de la bienveillante protection de ses alliés stratégiques, qui ne sont en rien, ni au passé ni au futur, les alliés du peuple marocain dont la dignité est bafouée chaque jour que Dieu fait.

    La concession originelle à cet état de fait, opérée par feu Hassan II, alors fils reconnaissant de la France qui lui a donné sa culture et ses subtilités politiques et langagières, était censée arrimer le Maroc à la modernité, lui qui entendait prendre ses distances vis-à-vis de cet Orient, par trop engageant en termes de causes à défendre et d’intégrité religieuse à assumer.

    Le digne fils a fini d’achever l’œuvre paternelle en jetant définitivement le Maroc dans les bras de la France, d’Israël, des Etats-Unis et même de sa vassale l’Arabie Saoudite.

    Avec presque une centaine de milliards de dollars de dette extérieure, un dossier de décolonisation en déni dans les bras, des millions de sujets marocains exclus du système économique et voués à la misère sociale et au déni de justice, et un rif en éveil décidé à en découdre avec le pouvoir en place, le Maroc ressemble à une marmite en ébullition qui pourrait donner lieu à un scénario à l’iranienne à la veille de l’avènement des Ayatollah.

    A. C.
    dzpat
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Cela ressemble fort à une crise du foie

    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

    Commentaire


    • #3
      Cela ressemble fort à une crise du foie
      Ça rote l'acide sulfurique ....... le dz(psycho)pat; il peut te dissoudre un.lingot d'or en crachant dessus
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4

        Commentaire


        • #5
          La tutelle va sauver le trône ....???
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            La junte algerienne a laché ses pitbuls de la presse.

            Commentaire


            • #7
              je ne sais ce que ca donne a dzpat de vomir de tels articles contre le Maroc.

              c'est quoi le gain au juste?

              dzpat, le pat c'est pour patriote, le patriotisme est donc pour cette gang de cons hair le Maroc sous toutes ses coutures, n'avoir de quoi à dire que contre le maroc, c'est du patriotisme des plus connards.
              Dernière modification par Bachi, 15 août 2018, 15h31.

              Commentaire


              • #8
                J'aime bien Mohamed 6 un nouveau mot aux lèvres de sont peuple république marocaine bientôt un Maroc frère mains dans la mains né de la ruine dans tous les domaines du pays par sa politique de très haut niveaux et visionnaire hors pair

                Commentaire


                • #9
                  dzpat, le pat c'est pour patriote,
                  Ça c'est toi qui le dit ....... moi j'opte pour " pathologie "
                  " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                  Commentaire


                  • #10
                    Moi j opte pour la MAP

                    Makhzen Agence Propagande : mensonge , intox , surinformation , désinformation positive pour le peuple marocain et le monde entier pour salir la réputation du voisin de l Est
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #11
                      c'est mignon, houari en mode victime

                      Commentaire


                      • #12
                        le Roi M6 qui sera victime par ses agissements contre le peuple marocain et tous les africains ..


                        Monarchie des voleurs ( Dixit Overclocker )
                        Ne t en fait pas , indirectement va être limogé par la tutelle pour ne perdre le trône et les intérêts de la France
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          Cette vassalité est compréhensible puisque en réalité le Maroc possède peu d'industries ou autres secteurs (excepté le haschich) et que tout appartient à la France (l'industrie automobile, industrie aéronavale, hôtelière, etc).

                          -Puisque nous sommes dans la logique des palaces, pourquoi ne pas l’appliquer jusqu’au bout et payer les employés, surtout les femmes et hommes de service, aux salaires (je ne dirai pas de ceux que pratiquent les palaces à Paris, Londres ou New York même si on peut rêver), mais qu’ils soient au moins supérieurs à la moyenne nationale. Simple cohérence d’autant plus que la plupart des patrons sont des Européens qui savent pertinemment combien est payé le personnel ailleurs-.

                          Tahar Benjelloun in chère Marrakech.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X