Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un Algérien malade menacé d’expulsion de France...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un Algérien malade menacé d’expulsion de France...

    La décision d’expulsion n'a pas été annulée mais juste ajournée le temps de son rétablissement vu son etat de santé.....Peut-on faire quelque chose pour l'aider...

    =
    Victime d’une erreur administrative, un jeune Algérien, Omar Touati, âgé de 25 ans, atteint d’une pathologie lourde, devait être expulsé, hier, de France à partir de l’aéroport de Bordeaux.
    Touati, faisant l’objet d’un arrêté préfectoral de reconduite à la frontière (APRF), qui était détenu au centre de rétention administrative de Bordeaux, devait prendre le vol de 11h05 mais à la dernière minute son voyage a été annulé. Le passager ayant eu un malaise à l’intérieur de l’avion, la décision d’expulsion a été ajournée.

    Selon le conseiller municipal de Bordeaux et membre d’une association «réseau éducation sans frontière» qui suit de près le dossier, le jeune a été évacué sur une chaise roulante vers le CHU de Bordeaux pour une prise en charge médicale et ne pourra, de ce fait, être expatrié vers son pays jusqu’à nouvel ordre. Le jeune Touati, atteint d’une myosite calcifiante à la hanche droite, avait un rendez-vous pour le 11 mai prochain pour subir une intervention chirurgicale à l’hôpital Beaujon Paris.

    Alerté la veille sur le problème de ce jeune Algérien et son état de santé, jugé très grave par les médecins spécialistes, le conseiller municipal a fait des démarches auprès de la préfecture de Bordeaux et de celle de Poitiers ainsi que les organismes d’assistance sociale (DDASS) de ces chefs-lieux pour avoir des explications sur le cas de Omar Touati et de son dossier. Il a également mené une campagne de sensibilisation auprès des passagers du vol et auprès de la police de l’air et des frontières pour que ce jeune puisse rester en France, le temps de se faire opérer. Après tous ces contacts, le conseiller municipal affirme que «le dossier de cet homme est un véritable imbroglio administratif: chacun renvoyant la responsabilité sur l’autre». Il souligne également qu’»après avoir parlé avec les médecins des DDASS de Bordeaux et de Poitiers et ceux du centre de rétention de Bordeaux, il semblerait qu’aucun n’ait été saisi du cas de M. Touati. Il se trouve que l’association aidant les étrangers au centre de rétention de Bordeaux n’a pas pu assurer de permanence cette semaine».

    Le représentant de la municipalité de Bordeaux indique aussi qu’aucun dossier médical n’a été constitué. Pourtant, les attestations médicales sont édifiantes. Le Dr Carvalho de l’hôpital de Beaujon affirme dans un courrier du 17 septembre 2006 que «l’état de santé de M. Touati Omar nécessite une prise en charge médicale dont le défaut pourrait entraîner pour moi des conséquences d’une exceptionnelle gravité en cas de retour à son pays d’origine. Sous réserve qu’il ne puisse effectivement bénéficier d’un traitement approprié dans son pays d’origine. Pour cela, il nécessite de résider en France pour lui permettre de réaliser une nouvelle intervention chirurgicale».

    La situation de Omar Touati s’est compliquée davantage en absence, dira le conseiller municipal, d’un avocat pour défendre ses droits. Il affirme, dans ce contexte, que «des démarches seront entreprises pour désigner un avocat à ce jeune qui prendra en charge son dossier». La décision d’expulsion n’ayant pas été annulée mais juste ajournée le temps du rétablissement de Touati Omar.

    - Le Quotidien d'Oran
    Dernière modification par Thirga.ounevdhou, 04 mars 2007, 09h41.

  • #2
    espérons que tout finisse bien pour ce jeune homme
    et j'en suis sûre



    vraiment, quel pays, complètement empêtré dans son système administratif si lourd....il serait temps de faire le ménage

    Commentaire


    • #3
      espérons que tout finisse bien pour ce jeune homme
      et j'en suis sûre
      Esperons le!

      Commentaire


      • #4
        Il faut signaler qu'il y'en a plusieurs personnes dans son cas. La gestion administrative française est devenue pire que la notre... trop de bureaucratie... trop de paperasse à en croire se noyer plein dedans.

        Commentaire


        • #5
          Il est clair au vu de son etat de santé qu'il peux legalement demander a rester en france.

          Mais la bureaucratie joue le role qu'on veut bien lui faire jouer aussi.
          et ça date pas d'hier...

          Commentaire


          • #6
            Comme il est expliqué dans l'article, ce jeune homme n'a pas été assisté correctement administrativement car le certificat médical joint au dossier à renvoyer à la préfecture aurait suffit pour lui délivrer une carte de séjour d'un an minimum et ainsi avoir la prise en charge de ses soins médicaux. Dans tous les hopitaux, il y a des assistantes sociales qui se charge de compléter les dossiers et aident les malades à constituer le dossier à renvoyer à la préfecture sous un mois pour la prise en charge médical et l'autorisation de séjour parfois les assistantes des chirurgiens le font aussi ce qui fait gagner du temps à tout le monde.
            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

            Commentaire

            Chargement...
            X