Annonce

Réduire
Aucune annonce.

la Violence dans le Coran

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • la Violence dans le Coran

    Rachid Benzine est islamologue élève du professeur Bruno Etienne.
    il a une approche sociologique
    ce qui est nouveau c le discours scientifique au sens sciences sociales
    benzine cite Arthur Schopenhauer..


    il apporte un éclairage utile et intelligent sur le coran parole de dieu




  • #2
    il évoque les pbs de la charia en Grèce musulmane...
    pour avoir visité, je trouve les grecs très conciliants..
    mais cette attitude ne restera pas éternelle si des adaptations ne sont pas apportées

    Commentaire


    • #3
      la parole de DIEU

      la parole de DIEU a besoin de la parole humaine puisqu'elle se révèle dans des langages humaines (langue). il n'existe donc pas de parole de DIEU en dehors de la parole humaine. il en résulte que la parole de dieu a besoin d'une interprétation humaine qui est obligée de passer par une langue humaine et les langues humaines sont des systèmes qui nous permettent de faire une conception de la réalité.


      donc par ricochet, la parole de DIEU est déjà une interprétation.. nous passons donc notre temps à interpréter une interprétation. le fait de se rendre compte de cela permet de changer notre rapport au texte coranique et notre interprétation deviendra un peu plus créative...


      Commentaire


      • #4
        a parole de DIEU a besoin de la parole humaine puisqu'elle se révèle dans des langages humaines (langue)
        Cher tawenza,
        Qu'est ce que c'est que cette idiotie. Vous innovez, mon ami, vous innovez. Je constate encore une fois que le concept de la Parole de Dieu en Islam continue a vous échapper avec force. En Islam la Parole d'Allah, dans son infinie singularité, est forcément dissemblable de tout ce que peut concevoir l'esprit humain. La Parole de Dieu forme la façon dont la divinité se fait connaître ou communique cette vérité à notre intelligence. Il faut bien que quelques parts cette révélation puisse être perçue plus ou moins par notre intelligence mais cela n’empêche point que la réalité de ses relations avec ses créatures que nous sommes se tient bien au-delà des qualités qui Lui sont attribuées. Libérez-vous donc tout simplement de cet anthropomorphisme qui place les qualités de Dieu et celles de l'homme sur un même plan et vous serez sauvé de toute vision démiurge. Vous saisissez, je suppose, le fait que quand le message dans sa propre lettre provient de Dieu, il détient nécessairement en lui-même tous les secrets éternels et divins qui ne sont dévoilés qu'aux hommes pieux.

        La valeur du Coran devient en ce sens d'autant plus grande pour ce qui croient que le Réel est parfaitement révélé par les versets exprimés par l’intime de son être reflété dans un langage humain. Le Coran vénéré pour les musulmans n'est donc point seulement une lecture composée de sons ou un texte écrit avec de l'encre sur une reliure.. Dans la thèse du Coran incréé il est coéternel et subsiste en Dieu en tant qu’Attribut divin mais bien sur que sous son aspect du discours articulé par des sons et écrit avec de l'encre, il est créé. Pour être plus explicite a ce sujet, venant de Dieu le Coran est une descente, sa lecture de l’Homme est une ascension. Le premier, en descendant, fonde tout simplement le Droit et le statut des êtres et voile sa réalité essentielle, tandis que le second, en s’élevant, déchire le voile de la séparation pour se fondre dans le mystère divin.
        A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
        Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

        Commentaire


        • #5
          il n'existe donc pas de parole de DIEU en dehors de la parole humaine

          Et encore une autre idiotie !
          Sache tawenza, que Dieu n'est pas limité par ce que tu viens d'écrire, et à juste titre je te lance ce verset: " et ils n'ont pas estimé Allah à sa véritable grandeur " (Coran )

          Commentaire


          • #6
            Ne sait-tu pas que Dieu peut faire parler les pierres et tout autre chose qu'Il a créé ?

            Commentaire


            • #7
              ou encore , " si toutes les mers étaient une encre, elle ne suffiraient pas pour écrire toute la parole de Allah " ( Coran )

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par said
                Qu'est ce que c'est que cette idiotie. Vous innovez, mon ami, vous innovez.
                tu ne vois pas que c benzine qui tient ce discours ?
                réponds lui...
                je crains que tu ne puisses rien faire car c un discours de professionnel
                Dernière modification par tawenza, 15 août 2018, 23h18.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par abdelhamid
                  Ne sait-tu pas que Dieu peut faire parler les pierres et tout autre chose qu'Il a créé ?
                  en quelle langue ?
                  soyons sérieux tu dois savoir ce qu'est une onde sonore ?
                  tu penses que dieu s'exprime avec des ondes sonores ?

                  Commentaire


                  • #10
                    A t-il parlé à Moise ? oui ou non ?

                    Commentaire


                    • #11
                      soyons sérieux tu dois savoir ce qu'est une onde sonore ?
                      tu penses que dieu s'exprime avec des ondes sonores ?

                      Dieu est -il le créateur de toute chose ? oui ou non?

                      peut-il crée ce qu'il veut ? oui ou non ?
                      pour moi c'est oui aux deux questions!

                      Commentaire


                      • #12
                        abdelhamid,


                        mais c une incroyable crédulité.
                        tu peux nous dire sous quelle forme ?
                        par radio fréquence, par infra rouge, par rayon X, par code morse, par le tonnerre, avec le vent, la musique de la pluie...


                        parler pour toi c guttural ? car si c cela, faudra préciser en quelle langue ? c un sacré bins ça puisque la langue du paradis (arabe) n'existait pas encore en c temps là ! sauf si tu crois que DIEU est polyglotte



                        pardon mais, faut sortir du moyen âge de la pensée khouya abdelhamid

                        Commentaire


                        • #13
                          une fois j'avais entendu à la télé un dialogue entre un croyant et un athée :
                          l'un d'eux dit:- Je ne comprend pas comment tu ne peut pas croire en Dieu !
                          Le second réplique : Et moi je ne comprend pas comment tu peut croire en Dieu !
                          un dialogue de sourd s'en est suivit, et je pense que l'on ne va pas s'entendre aussi . A chacun ses croyances !

                          Commentaire


                          • #14
                            abdelhamid,


                            le pb est que moi je crois en DIEU mais pas à ta façon.
                            on ne se pose pas les mêmes questions :
                            c quoi moussa kalim allah ?
                            el arabia langue du paradis ?
                            le coran parole de DIEU ?

                            on se retrouve avec un hébreux (moussa) qui parla directement à DIEU et DIEU qui nous parle directement à nous autres en arabe (en réalité c l'ange Gabriel d'après la tradition musulmane) puis un paradis dans lequel, selon le récit musulman, on parle l'arabe (on ne sait pas quel arabe? et personne n'est revenu du paradis pour nous le confirmer).
                            et encore, les chrétiens disent que jésus est une émanation de DIEU qui parle l'araméen.

                            qd on cherche à comprendre on se dit soit à chaque époque DIEU choisit sa langue ou bien chaque population l'interprète dans sa propre langue.
                            Honnêtement, la deuxième thèse est plus plausible car comment veux-tu que le prophète traduise ses sensations aux qoreichites ? en hébreux cela aurait bcp moins bien marché ! idem pour moussa, il aurait traduit la table des dix commandements en arabe à l'époque des pharaons (l'arabe n'existait pas bien sûr) personne ne l'aurait suivi.

                            donc, il s'agit bien d'interprétations .. de traductions des commandements divins dans les systèmes linguistiques en vigueur.

                            malheureusement des points de vue complexe de ce genre ne sont généralement pas très populaires. alors nous restons dans nos logiques difformes et contradictoires.

                            Commentaire


                            • #15
                              mais c une incroyable crédulité.
                              Cher tawenza,
                              La crédulité se trouve plutôt chez ceux qui pensent qu'ils se seraient les seuls au monde a maintenir le monopole de la parole.. Je n'arrive toujours pas a comprendre comment on arrive a se faire ainsi cette idée pour en priver les centaines de milliards d'autres créatures. Cela relève vraiment d'un égocentrisme excessif. Les êtres qui habitent ce monde sont pourtant animés par les mêmes désirs et les mêmes appétits que les hommes mais manifestés tout simplement sous d'autres formes. Nous ne détenons heureusement pas le monopole de l'existence a ce que je sache
                              Dernière modification par said2010, 16 août 2018, 09h22.
                              A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                              Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X