Annonce

Réduire
Aucune annonce.

SO : Le poids de Moscou

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • SO : Le poids de Moscou

    Le poids de Moscou

    La Russie intervient subitement dans le dossier du Sahara Occidental et complique les choses pour le Maroc.

    Moscou, qui a déclaré en fin de semaine qu'il soutient les efforts de l'envoyé personnel du SG de l'ONU pour le Sahara Occidental, a créé une grande inquiétude au sein du Makhzen et des tenants de la «marocanité du Sahara Occidental».
    Car jusque-là, la Russie était restée bien discrète sur ce dossier, le dernier concernant un processus de décolonisation en Afrique.
    Dans le même temps, l'annonce de la Russie intervient à un moment où M. Horst Köhler multiplie les initiatives pour sortir ce dossier de l'impasse où l'avait mis Rabat depuis le processus de Manhasset.

    Les efforts de M. Köhler pour mettre de nouveau les deux parties au conflit autour de la même table et discuter sincèrement de la mise en place d'une solution politique et démocratique pour ouvrir la voie à la fin de l'occupation du Sahara Occidental ont séduit la puissante diplomatie russe qui s'est rangée, évidemment, du bon côté de la balance.

    Car il ne fait aucun doute que la dernière sortie dans la région de l'envoyé personnel du SG de l'ONU intervenait en plein milieu de discussions entre Rabat et Bruxelles pour le bradage et le pillage des ressources naturelles de ce territoire non encore autonome.

    Le Maroc, qui a toujours misé sur l'appui de certains pays de l'UE pour faire valider son option, celle d'une large autonomie du territoire sous administration marocaine, est en même temps une puissance coloniale qui n'est pas rebutée par des contrats illégaux de concession de territoires de pêche, rien que pour payer le soutien des Européens à sa politique d'annexion du Sahara Occidental.

    Ce qui, à l'évidence, a été à maintes reprises dénoncé par la communauté internationale comme par le peuple sahraoui, en particulier la population qui endure les affres de la répression du régime marocain.

    L'intrusion opportune de la Russie dans ce dossier, que l'UE n'a jamais jugé utile de dépoussiérer, car étant bénéficiaire au change en donnant un plan de charge à son industrie du poisson, va donc rebattre les cartes des termes des négociations pour amener le Maroc à participer de bonne foi aux négociations que va mettre en place le représentant de l'ONU pour le Sahara Occidental.

    Et Moscou le souligne sans ambages en déclarant que «nous partons du principe qu'une paix durable au Sahara Occidental ne peut être réalisée que par des moyens politiques. Tout en maintenant des contacts avec toutes les parties intéressées, nous continuerons d'aider à créer une dynamique positive en vue de parvenir à un règlement au Sahara Occidental».

    Certes, le chemin est encore long pour qu'une solution définitive soit acceptée par le Maroc, celle de l'autodétermination au Sahara Occidental, mais il n'est pas inutile d'espérer que cette fois-ci, après tant d'années perdues en atermoiements, soutenus hypocritement par Bruxelles, le processus de décolonisation de cette ancienne colonie espagnole soit vraiment mis sur les rails.

    Il y va autant de la sécurité de la région maghrébine et ses prolongements africains, des populations qui y vivent, que du développement social et des échanges économiques et commerciaux dans cette partie sensible de l'Afrique.

    Les blocages restent encore entiers, notamment au Conseil de sécurité, mais il est à espérer que la partie américaine, en plus de l'implication de la Russie, fasse substantiellement avancer les choses vers la bonne direction.

    Et, surtout, remettre sur la table un principe simple, universel :
    un référendum d'autodétermination pour ce territoire. Le reste, ce seront les Sahraouis qui décideront de leur avenir, pas une puissance occupante.

    Le Quotidien Oran
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

  • #2
    mais il n'est pas inutile d'espérer que cette fois-ci, après tant*.........
    Ykoun khir inchalllah....
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      Ykoun khir inchalllah.

      Remettre sur la table un principe simple, universel :

      un référendum d'autodétermination pour ce territoire. Le reste, ce seront les Sahraouis qui décideront de leur avenir, pas une puissance occupante.
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #4
        Salut houari

        Le poids de Moscou, le voici:

        La résolution d'avril 2018

        La déclaration de la fédération de Russie :

        M. VLADIMIR K. SAFRONKOV (Fédération de Russie), qui s’est abstenu lors du vote, a déploré que les propositions présentées par son pays pendant les négociations n’aient pas été prises en compte, aboutissant à un texte qu’il a jugé « déséquilibré ».

        Voter pour ce projet aurait conduit à lâcher du lest sur la position du principe d’un règlement acceptable par tous, a-t-il dit, ajoutant que la Russie, qui a des relations avec tous les pays de la région, était sur ce dossier un acteur impartial.

        M. Safronkov a mis en garde contre l’effet négatif que le texte adopté pourrait avoir sur les efforts de l’Envoyé personnel.
        Il a indiqué que la surveillance des droits de l’homme n’entrait pas dans le domaine de la MINURSO.

        Le représentant s’est ensuite dit convaincu que le règlement de ce dossier devait satisfaire tant le Maroc que le Front Polisario.
        La MINURSO a un rôle uniquement stabilisateur sur le terrain, a-t-il conclu, en mettant en garde contre tout règlement de la situation qui serait fixé « en coulisses ».


        Accord de pêche Maroc Russie
        http://www.sgg.gov.ma/Portals/0/lois...-16-144806-310

        Article 21
        1.
        Le présent Accord est mis en application provisoire à partir de la date de sa signature et entre en vigueur à partir de la date de la dernière notification confirmant l'accomplissement par les deux Parties des procédures internes nécessaires à son approbation.
        2.
        Le présent Accord abroge et remplace l'Accord de coopération en matière de pêches maritimes, signé le 14 février 2013 entre le Gouvernement du Royaume du Maroc et le Gouvernement de la Fédération de Russie.

        3.
        Le présent Accord est conclu pour une durée de quatre ans à la date de sa signature. Chacune des Parties se réserve le droit de notifier à l'autre Partie, par écrit et par voie diplomatique, son intention de le dénoncer avec un préavis de six mois. Fait à Moscou, le 15 mars 2016, en double exemplaires originaux en langues russe,
        arabe et française. Les trois textes faisant également foi.

        ANNEXE I

        Possibilités de pêche accordées
        par le Royaume du Maroc à la Fédération de Russie
        I. Zone de pèche

        1.
        Les navires de pèche russes autorisés à pécher dans la Zone de Pèche Atlantique du Maroc exercent leurs activités
        de pèche dans la zone située au Sud du Parallèle 28°00'N.
        Les coordonnées précises de la zone de pèche autorisée sont déterminées conformément à l'arrangement entre les deux Parties, dans les licences de pêche délivrées par les autorités marocaines compétentes aux navires de pêche russes autorisés.

        2.
        Les navires de pêche russes ne sont autorisés qu'au-delà
        de 15 milles marins des côtes à l'intérieur de la zone de pêche précisée au point 1 ci-dessus.

        3.
        Les navires de pèche russes autorisés doivent observer tout repos biologique instauré par le Royaume du Maroc dans la Zone de Pêche Atlantique sus-indiquée et y cesser toute activité de pêche.
        En cas d'instauration d'une période de repos biologique, la Partie marocaine notifiera à la Partie russe dans la mesure du possible trois mois à l'avance la ou les périodes d'arrêt de pêche, ainsi que les zones concernées.


        houari:

        lire la version originale en russe

        https://www.wsrw.org/files/dated/201...ya-marokko.pdf
        Dernière modification par Raco, 19 août 2018, 15h33.

        Commentaire


        • #5
          L'espoir vestes russes maintenant ??
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            L3ab B3id , le 5 octobre 2013 ???
            @ Raco
            Salut
            Deux messages à qui de droit ..
            1/Des navires de guerre de la marine russe accostent au Port d’Alger
            Un détachement de navires de guerre de la marine russe, composé du croiseur lance-missiles "MARECHAL USTINOV-0 55" et du navire anti-sous-marin "SEVERROMORSK-619", a accosté mercredi 15 août au port d’Alger pour une escale de cinq jours, indique jeudi un communiqué du ministère de la Défense Algérien.

            2/La Russie intervient subitement dans le dossier du Sahara Occidental et complique les choses pour le Maroc.

            Coté marocain

            1/Le Makhzen voulait recourir aux armes ,il l avait médiatisé ainsi il avait insisté ,"" Négociations avec l Algérie , sinon rien ?? )

            -La France et le Maroc préparent quelques choses contre l Algérie vu que l ONU fait pression sur le Roi M6 sur la question du Sahara occidental ...???

            2/- Rétablissement du service militaire au Maroc )

            Mssahel l avait insinué sur le plateau de F24
            "chacun doit assumer la sécurité de son pays".( d ou la flotte russe et le soutien , poids de Moscou )
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #7
              Quand est ce vous allez faire les choses par vous même.
              La Suede.
              L'Afrique du Sud.
              CJEU.
              Bolton
              Ross
              KiMoon.
              ect...ect...ect....
              C'est le syndrome du naufragé........ n'importe quelle lueure d'espoir est magnifiée amplifiée jusqu'à l'excès..... meme sil ne s'agit que de mirages .
              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

              Commentaire


              • #8
                Le poids de Moscou

                il a fallu que deux mcha9ef russkof fassent escale sur les cotes algériennes pour fonder ce faux énième espoir!


                Que font les navires de guerre Russe sur les côtes algériennes ?
                http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=427727

                Commentaire


                • #9
                  les illusions marocaines ???

                  @Cell
                  le syndrome du naufragé.. jusqu'à l'excès...
                  le mirage qui a flotté sur le ciel du royaume du Makhzen en se dirigeant vers la Russie !!!!
                  "" Négociations avec l Algérie , sinon rien ??? "" mème s il ne s'agit que de mirages .
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    Aid Moubarek à tous .Awtil kach mouton pour l'aid ? Il paraît que vous en avez de fameux a l ilot persil chez manu sbagnouili

                    Commentaire


                    • #11
                      posté par ANZOUL
                      il a fallu que deux mcha9ef russkof ,fassent escale sur les cotes algériennes pour fonder ce faux énième espoir!
                      .
                      RÉFLEXION ENFANTINE ???
                      Un colon marocain ne peut saisir l importance du message politique destiné aux colons marocains ??
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        Ce qui voudrait aussi signifier que l'escale des deux mcha9ef russkof n'est rien d'autre qu'un événement enfantin que la presse dz tente de monter en épingle.
                        Bien vu houari.
                        Idem pour le soi-disant poids russe.

                        Commentaire


                        • #13
                          houari

                          ça fait des années ta3awed fi lhadra

                          repose un peu mon ami....
                          wada mou tella tayri g tassa, ar yalla !!

                          Commentaire


                          • #14
                            Une gifle russe pour le Makhzen

                            @ANZOUL


                            Une gifle russe pour le Makhzen colon

                            *Remettre sur la table un principe simple, universel :
                            un référendum d'autodétermination pour ce territoire. Le reste, ce seront les Sahraouis qui décideront de leur avenir, pas une puissance occupante.



                            Aussi deux messages à qui de droit ..

                            1/Des navires de guerre de la marine russe accostent au Port d’Alger
                            Un détachement de navires de guerre de la marine russe, composé du croiseur lance-missiles "MARECHAL USTINOV-0 55" et du navire anti-sous-marin "SEVERROMORSK-619", a accosté mercredi 15 août au port d’Alger pour une escale de cinq jours, indique jeudi un communiqué du ministère de la Défense Algérien.

                            2/La Russie intervient subitement dans le dossier du Sahara Occidental et complique les choses pour le Maroc.

                            Coté marocain

                            1/Le Makhzen voulait recourir aux armes ,il l avait médiatisé ainsi il avait insisté ,"" Négociations avec l Algérie , sinon rien ?? )

                            -La France et le Maroc préparent quelques choses contre l Algérie vu que l ONU fait pression sur le Roi M6 sur la question du Sahara occidental ...???

                            2/- Rétablissement du service militaire au Maroc ???

                            Mssahel l avait insinué sur le plateau de F24
                            "chacun doit assumer la sécurité de son pays".( d ou la flotte russe et le soutien , poids de Moscou )


                            @argaz_mnrvi

                            Occupe *toi du Roi qui a déserté le royaume ??
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #15
                              houari

                              je m'en fou du Roi...


                              Mssahel l avait insinué sur le plateau de F24
                              "chacun doit assumer la sécurité de son pays".( d ou la flotte russe et le soutien , poids de Moscou )
                              ah vous comptez sur les russes pour défendre l'algerie
                              Dernière modification par argaz_mnrvi, 20 août 2018, 00h15.
                              wada mou tella tayri g tassa, ar yalla !!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X