Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara Occidental colonisé: Ramaphosa digne héritier de Mandela

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara Occidental colonisé: Ramaphosa digne héritier de Mandela

    -Plus tard, au début des années 1980, lorsque le même Mandela croupit à Robben Island, l’armée marocaine, en pleine guerre contre le Polisario soutenu par l’Algérie, se fournit secrètement en blindés légers Panhard fabriqués sous licence en Afrique du Sud. Il n’en faut pas plus pour que l’ANC y voit une collusion entre le royaume et le régime de l’apartheid, et assimile le combat des indépendantistes sahraouis au sien – la commune idéologie « progressiste » des deux mouvements faisant le reste.

    En 1994, à peine arrivé au pouvoir, Nelson Mandela, qui n’a pas la mémoire courte, s’engage par écrit auprès du président de la RASD, Mohamed Abdelaziz, à reconnaître sans délai l’entité sahraouie. Le Polisario ouvre aussitôt un bureau à Pretoria. Mais les pressions américaines, françaises, saoudiennes, puis celles de James Baker – le représentant spécial de Kofi Annan au Sahara – incitent l’Afrique du Sud à reporter sa décision-.

    Sahara occidental : Ramaphosa appelle la SADC à faire pression sur le Maroc

    Le conflit du Sahara occidental a été au centre de l’intervention du président sud-africain Cyril Ramaphosa lors du 38e sommet de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC).

    Achevée samedi 18 août à Windhoek, en Namibie, la rencontre ayant été marquée par le passage de relais à la tête de l’organisation entre le Sud-Africain et le Namibien Hage Geingob, a été une occasion pour le nouveau président de l’Afrique du Sud d’adresser ses recommandations à la nouvelle présidence.

    Selon le média Namibian, Cyril Ramaphosa n’a pas oublié de citer le conflit du Sahara occidental. En effet, l’organisation régionale compte parmi ses rangs plusieurs pays soutenant la thèse du Polisario. C’est la raison pour laquelle le président sud-africain a exhorté, samedi, les Etats de la SADC à «faire preuve de solidarité avec le peuple de la république sahraouie pour accroître la pression sur le Maroc afin de mettre en œuvre les résolutions des Nations Unies garantissant l'indépendance du peuple du Sahara occidental».

    «En outre, poursuit le média namibien, Ramaphosa a annoncé que la SADC va organiser une conférence de solidarité pour montrer son soutien au peuple sahraoui».

    Ya……...bi
Chargement...
X