Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mettre de l'argent à la banque est il une RIBA

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mettre de l'argent à la banque est il une RIBA

    Bonsoir
    Je veulais ouvrir un compte bancaire et un amis me conseille de ne pas le faire car est interdit par l'islam, est il vrais?
    j'aimerai discuter avec vous à propos de sujet et merci
    Dernière modification par metoo 2, 04 mars 2007, 15h07.

  • #2
    Salam Damouh!
    C'est interdit seulement lorsque tu recoit des interets de la banque et que tu les consomment.

    Commentaire


    • #3
      Merci fatma

      Mais cet argent tant qu'il est en banque , il y aura des interets donc on peux pas eviter le RIBA

      Commentaire


      • #4
        Ah c'est de l'argent que tu as en banque, donc ton argent que tu met en banque et de temps à autre tu t'appercois que la somme à un petit peut augmenter.
        Dans ce cas ce n'est pas de la riba, c'est un cadeau de ton banquier, puisque tu n'a rien demander.

        Commentaire


        • #5
          Merci Marco

          c'est de n'importe koi, soyons seriex

          Commentaire


          • #6
            la riaba c'est quand tu pratique l'usure, tu prete de l'argent et en retour tu demande plus que la valeur que tu as preté.
            Ou
            Quand tu demande que l'on te prete et tu propose en retour une valeur superieur de la somme solliciter.
            .
            .
            Mais dans le cas de la banque, il n'y a ni la première ni la seconde formule.
            Donc je ne vois pas de Riba, c'est un cadeau de la banque, qui t'est interdit de refuser de par la loi.

            Commentaire


            • #7
              D'apres les oulémas l'interet que t'offre ton banquier tu dois le donner en sadaqa.
              Wa allahou a3lem!

              Commentaire


              • #8
                Merci encore fatima

                c'est ce que je ferai , l'interet je vais le donner comme sadka.
                merci encore fatima d'avoir mis tant d'interet à ce sujet.

                Commentaire


                • #9
                  Damouh il n'y a pas de quoi ca fait plaisir akhy
                  Pour le site j'aimerais bien le visiter mais il ne marche pas!

                  Commentaire


                  • #10
                    Comment combatterais-tu l 'inflation si tu refuses les intérêts sur l'argent que tu déposes à la banque, c'est un non sens.

                    Il faut juste interpréter bien les choses, on ne demande des intérêts à un ami ou une personne à qui on lui prête de l'argent pour le dépanner, mais à la banque c'est tout autre chose.

                    Commentaire


                    • #11
                      Il faut opter pour des comptes sans intérêts (comptes courants). Si dans ton pays ça n'existe pas alors tu redonnes tout ce qui t'es donné en ribâ sans que cela ne constitue une sadaqa. En effet, tu n'auras aucune bonne action car tu ne fais que te débarasser d'argent harâm (issu de ribâ). SI tu as la possibilité de ne pas ouvrir de compte (mais ça doit être assez difficile) c'est encore mieux.

                      Quoi qu'il en soit ce qu'on appelle intérêt bancaire s'appelle ar-ribâ' en Islâm et il est interdit de l'utiliser pour soi ou sa famille (même pour payer des amendes ou autres). Il faut donner cet argent et je le répète ce don ne constitue aucunement une bonne action. Il vaut mieux donner cet argent de manière anonyme afin qu'il ne soit pas considéré comme une sadaqa ou un cadeau par le bénéficiaire et afin que le donnateur ne ressente pas la satisfaction d'avoir fait un don.

                      Wa LLâhu A`lam

                      Wa ssalâm
                      Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                      Commentaire


                      • #12
                        Remerciement

                        merci MKH pour votre interet à ce sujet , mais il y a une chose c'est qu'on fait de sadaka avec de haram.

                        Commentaire


                        • #13
                          ouvres un compte courant, tu n'as pas d'intérêt dessus dans la plupart des banques.

                          Commentaire


                          • #14
                            mais il y a une chose c'est qu'on fait de sadaka avec de haram.
                            Nighak matchi dsadaqa dhisurdiyin l'Hram.
                            Dernière modification par mkh, 05 mars 2007, 17h29.
                            Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                            Commentaire


                            • #15
                              Nighak matchi dsadaqa dhisurdiyin l'Hram.
                              J'aimerais bien comprendre ca....
                              Merci

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X