Annonce

Réduire
Aucune annonce.

la suie blanche, Roman par Rabah Djabri

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • la suie blanche, Roman par Rabah Djabri

    jeune, Rabah Djabri, je ne le connais pas, trop je veux dire, parce que en tant qu’aokasien, d’Ait Aissa, si un gars comme tous nos jeunes, honnête, poursuivant son petit bonhomme de chemin, comme dit-on, du reste sensible et serviable comme ses frères que je connais mieux. Toutefois en tant que plume, qui vient d’accoucher d’un roman proprement dit, le premier de notre région si ma mémoire est bonne, publié je veux dire, parce que des fausses couches il y en a eu et beaucoup, qui auraient pu d’ailleurs faire long feu en littérature algérienne du moins, eh bien, pas du tout… mais qu’à cela ne tienne, qu’on te connaisse comme tu viens de le faire, en te disant romancier pour te dire et nous dire, dire l’espace social, culturel et historique qui t’a dorloté, et si bien d’ailleurs, aussi bienque tiens… tu viens de le faire, La suie blanche est déjà en soi un titre phare, nous avons enfin un souvenir immortalisé par tes mots. Nounou ton fou, un personnage que j’ai trouvé attachant rien qu’en un morceau de texte que j’ai lu fièrement, Nounou le gentil, Nounou le fou de notre village, celui qui dit comme disent les enfants la vérité, qui nous rappelle nos malveillance et encourage nos béatitudes, personne ne déchiffre la tragédie comme la déchiffrent les fous, les fous des villages, chacun de nous en a une petite anecdote ou sagesse, nous en avons, oui, et beaucoup, c’est que Rabah a su juste glaner dans ceux qui l’environnait, mais pour le faire il a fallu qu’il pousse loin son œil pour voir plus loin, outrepasser le regard commun. Merci donc Rabah, merci, le merci d’Aokas, de la Kabylie, de l’Algérie, de l’universalité.
    Dernière modification par capaokas, 04 mars 2007, 14h29.
    aime une

  • #2
    Merci Cap Aokas

    Salut tout le monde,

    Je tiens à remercier CapAokas d'avoir publié l'article en haut dans ce magnifique forum. L'article en question est publié sur Aokas par Onelas.

    Je profite de cette occasion pour vous informer que notre jeune écrivain a aussi publié un reccueil de poèmes sous le titre: Les Moulins chez les Éditions LeManuscrit.

    Photo du romancier:

    Dernière modification par iGhinder, 27 mars 2007, 18h42.
    A+

    Commentaire


    • #3
      sahet ...nous sommes fiere de lui ......
      aime une

      Commentaire

      Chargement...
      X