Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc nomme un ambassadeur en Afrique du Sud après douze ans d’absence

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc nomme un ambassadeur en Afrique du Sud après douze ans d’absence

    Le Maroc nomme un ambassadeur en Afrique du Sud après douze ans d’absence

    22 août 2018 à 12h41 | Par Jules Crétois
    Youssef Amrani a été nommé le 20 août ambassadeur du Maroc à Pretoria. Le dernier ambassadeur marocain dans le pays avait été rappelé en 2006, après la reconnaissance par l'Afrique du Sud de la République arabe sahraouie démocratique (RASD).
    « Cela ne saurait tarder. On vous communiquera le nom en temps voulu… » À Rabat, depuis 2016, on répondait souvent ainsi à ceux qui demandaient si le Maroc comptait envoyer un ambassadeur en Afrique du Sud. C’est maintenant chose faite. Youssef Amrani a été nommé ambassadeur en Afrique du Sud lundi 20 août lors d’un Conseil des ministres présidé par le roi Mohammed VI.
    Sahara occidental

    Talal Rhoufrani, le dernier ambassadeur marocain en poste à Pretoria avait été rappelé en consultation en 2004 puis, définitivement, en 2006. La décision avait été prise dans la foulée de la reconnaissance par la nation arc-en-ciel de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), en septembre 2004.
    Youssef Amrani n’est pas un inconnu. Il a été nommé ministre délégué aux Affaires étrangères dans le premier gouvernement d’Abdelilah Benkirane, en 2012. Technocrate mais partisan à l’Istiqlal, parti historique marocain, il accompagnait alors le ministre islamiste Saadeddine El Othmani, appelé à la tête de la diplomatie chérifienne, un secteur « de souveraineté » sur lequel le Palais garde la main. En 2013, Amrani a rejoint le Cabinet royal en tant que chargé de mission, poste qu’il occupe toujours.
    Les relations étaient glaciale entre Pretoria et Rabat depuis une dizaine d’années. En plus de la question du Sahara occidental, plusieurs épisodes, à l’image de la compétition qui s’est jouée entre les deux pays pour l’accueil de la Coupe du monde de football de 2010, achèvent d’installer la brouille.
    Liens économiques

    Mais, malgré les dissensions diplomatiques, les échanges commerciaux continuent : le Maroc a ainsi importé l’équivalent de 1,8 milliard de dirhams (environ 165 millions d’euros) d’Afrique du Sud et exporté pour 654 millions à destination du pays.
    Depuis 2006, les acteurs du monde économique marocain ont été nombreux en faveur d’une réouverture des relations diplomatiques. Depuis 2016, les indices laissant à penser à l’envoi éminent d’un ambassadeur se multiplient. Cette année-là, un nom est même avancé pour le poste : celui d’Abdelkader Chaoui, ancien journaliste et militant marxiste passé par la prison sous Hassan II pour son engagement politique. Des raisons de santé l’auraient cependant empêché de prendre le poste.
    Dans le même temps, les voix appelant au pragmatisme et au compromis avec le géant continental se font de plus en plus audibles, aussi bien dans les couloirs des ministères marocains que dans le secteur privé et la société civile.
    Réchauffement

    MAP
    La défaite de Nkosazana Dlamini-Zuma face à Cyril Ramaphosa a levé le dernier obstacle à une reprise des relations diplomatiques
    Le retour du Maroc au sein de l’Union africaine – auquel des voix sud-africaines s’étaient opposées – facilite dès 2017 les rencontres formelles et informelles entre les parties marocaines et sud-africaines. Avec l’Afrique du Sud comme avec le Nigeria, autre soutien historique à la RASD, Rabat semble décidée à adopter une attitude marquée par le dialogue après des années de froid. En novembre 2017, Mohammed VI et Jacob Zuma s’entretiennent en marge du sommet Union africaine – Union européenne et se prêtent même à une séance de photographie symbolique.
    Les récentes dynamiques internes au Congrès national africain (ANC), le parti au gouvernement en Afrique du Sud, ont aussi accéléré le réchauffement entre Rabat et Pretoria. Dans le parti, la montée en puissance de Nkosazana Dlamini-Zuma, ministre des Affaires étrangères jusqu’en 2009, ex-présidente de la Commission de l’Union africaine, froissait Rabat : elle faisait office de chef de file pro-Polisario dans son parti.
    La victoire de Cyril Ramaphosa, élu à la tête de l’ANC après un duel serré face à Nkosazana Dlamini-Zuma en décembre 2017, avait soulagé au Maroc, et levé le dernier obstacle à une reprise des relations diplomatiques.
    ja

  • #2
    http://www.jeuneafrique.com/medias/2...7683350.jpgMAP

    TROP FORT MAP A LA FIN

    Commentaire


    • #3
      je vois que t'as besoin d'une explication...






      et puis non,débrouille toi comme un grand!

      Commentaire


      • #4
        @ANZOUL/AWTIL

        L Afrique du Sud ne changera jamais sa ligne de conduite politique , un principe immuable

        Axe solide :
        Sud Afrique -Nigeria-Alger ..soutenu aussi par les américains , la France n a rien a affaire en Afrique , ni la Françafrique
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          Ya serpico , (Anzoul) dir la glace 3la galbak.

          Tiens voilà du grain à croquer sans modération :


          Sahara occidental : Ramaphosa appelle la SADC à faire pression sur le Maroc


          Le conflit du Sahara occidental a été au centre de l’intervention du président sud-africain Cyril Ramaphosa lors du 38e sommet de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC).

          Achevée samedi 18 août à Windhoek, en Namibie, la rencontre ayant été marquée par le passage de relais à la tête de l’organisation entre le Sud-Africain et le Namibien Hage Geingob, a été une occasion pour le nouveau président de l’Afrique du Sud d’adresser ses recommandations à la nouvelle présidence.

          Selon le média Namibian, Cyril Ramaphosa n’a pas oublié de citer le conflit du Sahara occidental. En effet, l’organisation régionale compte parmi ses rangs plusieurs pays soutenant la thèse du Polisario. C’est la raison pour laquelle le président sud-africain a exhorté, samedi, les Etats de la SADC à «faire preuve de solidarité avec le peuple de la république sahraouie pour accroître la pression sur le Maroc afin de mettre en œuvre les résolutions des Nations Unies garantissant l'indépendance du peuple du Sahara occidental». «En outre, poursuit le média namibien, Ramaphosa a annoncé que la SADC va organiser une conférence de solidarité pour montrer son soutien au peuple sahraoui».

          L’«agence de presse» du Front Polisario complète l’information, précisant dimanche que c’est l’Afrique du Sud qui accueillera cette rencontre.


          Depuis son arrivée à la tête du Congrès national africain (ANC), parti politique sud-africain au pouvoir, le successeur de Jacob Zuma est resté fidèle aux positions exprimées par ses prédécesseurs quant au soutien au Front Polisario et l’hostilité à l’égard du royaume.

          Pourtant, les relations diplomatiques entre Rabat et Pretoria se sont réchauffées. Le 9 janvier dernier à Rabat, la ministre sud-africaine des Affaires étrangères, Maite Nkoana-Mashabane s’est réunie avec son homologue, Nasser Blourita en marge d’une réunion sur la migration.

          Le 30 novembre à Abidjan, le Maroc et l’Afrique du Sud ont convenu de rétablir leurs relations diplomatiques, au terme d’une réunion entre le roi Mohammed VI et Jacob Zuma, à l’époque encore président, dès décembre 2017.


          ya biladi

          Il y a toujours une ambassade de la RASD en AFS .
          " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

          Commentaire


          • #6
            Ya monsieur le retraité de fa,
            L'article que tu nous édités date d'avant la nomination de son excellence l'ambassadeur,
            Et quoi qu'il en soit l'AS va bientôt tomber dans l'escarcelle marocaine, et j'espère que tu serais avec nous pour le voir.

            Commentaire


            • #7
              L Afrique du Sud ne changera jamais sa ligne de conduite politique , un principe immuable
              Recorded,
              On verra si ça continue dans cette certitude.

              Commentaire


              • #8
                L'article que tu nous édités date d'avant la nomination de son excellence l'ambassadeur,
                L'article est daté du 20aout, la nomination de 14 ambassadeurs date également du 20 , mais aucun n'a encore rejoint son poste .

                Une façon pour le président de l'AFS de dire à sidek :

                " tu as nommé ton ambassadeur, mais n'oublie pas que nous reconnaissons mla RASD et que nous défendons et défendrons son indépendance" .

                Mais bon cela t'échappe car tu portes ( comme tjrs) des oeilléres .
                " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                Commentaire


                • #9
                  Une façon pour le président de l'AFS de dire à sidek :

                  " tu as nommé ton ambassadeur, mais n'oublie pas que nous reconnaissons mla RASD et que nous défendons et défendrons son indépendance" .
                  La sénilité fait écrire des "affreusités" à notre retraité, attitré, il s'imagine même articulant la langue du président de l'as.
                  mais aucun n'a encore rejoint son poste .
                  La on touche les sommets de la sénilité, comme par exemple s'imaginer recevoir un circulaire du ministère des AE du Maroc.

                  Commentaire


                  • #10
                    La on touche les sommets de la sénilité, comme par exemple s'imaginer recevoir un circulaire du ministère des AE du Maroc.
                    Le sénile c'est le sujet de sa majesté qui avant même que l'ambassadeur ne rejoingne son poste , traverse le cosmos , pour se projeter dans un endroit qui pour lui et sidah sont des sables mouvents .

                    L'article et du[B] 20 Aout, la Nomination est également du 20 Aout, donc la déclaration et la nomination sont du même jour( je suis obligé de parler comme cela, c'est pour que tu comprennes ) ton ambassadeur , n'a pas encore pressenté ses lettres de créances.

                    Cela ne t'interpelle pas, car tu portes des oeillères et que tu ne vois pas plus loin que le bout de ton nez ( qui pourtant doit être d'une bonne longueur .

                    Fin de la discussion avec un sujet indirect
                    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                    Commentaire


                    • #11
                      houari16 @
                      Axe solide :
                      Sud Afrique -Nigeria-Alger ..soutenu aussi par les américains , la France n a rien a affaire en Afrique , ni la Françafrique

                      La corée du nord tu veux dire.
                      Believe YOU CAN & you're HALFWAY there

                      Commentaire


                      • #12
                        les illusions marocaines ???

                        posté par AWTIL
                        Rien que sa nomination vous fait flippé.
                        .
                        Il te semble ???

                        La diplomatie marocaine ne grattera rien de l Afrique du sud au sujet du Sahara occidental
                        L Afrique ne peut d un seul coup changer ses principes !!!
                        Afrique du Sud: le leader indépendantiste du Sahara occidental
                        L’Afrique du Sud soutient depuis longue date le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui. ( RFI Afrique ).

                        @ayrod
                        Les illusions marocaines , ci-dessous
                        Le roi mohammed VI brise l’axe alger-abuja-pretoria
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          ton ambassadeur , n'a pas encore pressenté ses lettres de créances.
                          La sénilité fait des ravages,on en est venu à croire que la présentation des lettres de créances veut signifier autre chose qu'une cérémonie protocolaire.

                          Commentaire


                          • #14
                            Les illusions marocaines , ci-dessous ???

                            @ ANZOUL
                            La diplomatie marocaine se croit fort en diplomatie et les officiels sud africains des ignares et des cons , afin de changer brusquement ses principes politiques

                            *Les illusions marocaines , ci-dessous

                            Le roi mohammed VI brise l’axe alger-abuja-pretoria
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #15
                              Tant que la dictature marocaine n'aura pas fait acte de contrition envers son soutien à l'apartheid sud-africain, l'ANC ne changera pas sa position.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X