Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un site américain s’intéresse au plan d’armement de l’ANP à l’horizon 2023

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un site américain s’intéresse au plan d’armement de l’ANP à l’horizon 2023

    «L'Algérie est actuellement le premier pays de la région africaine en termes de dépenses militaires». D. R.
    Par Kamel M. – Le site américain spécialisé Market Research Engine s’est intéressé au programme d’armement de l’armée algérienne dans un récent rapport repris par des médias occidentaux.

    Le site a énuméré les types d’armes dont l’ANP compte se doter dans les cinq prochaines années pour ses forces terrestres, navales et aériennes. «Le marché algérien des systèmes de défense devrait dépasser 30 milliards de dollars d’ici 2023, avec un taux de croissance annuel moyen de 30% au cours de la même période», note l’étude américaine qui s’intéresse également aux «perspectives concurrentielles détaillées» et aux profits qui seront générés par les «principaux acteurs opérant sur le marché» de la vente des armes, tout en incluant les entreprises algériennes.

    Le rapport cite, entre autres opérateurs concernés par les achats d’armes prévus par l’armée algérienne, Lockheed Martin Corporation, Leonardo SPA, BAE Systems PLC, Thales Group, MBDA, Aselsan AS, Rosoboronexport, l’Entreprise nationale des véhicules industriels, NIMR-Algérie, Khenchela Mechanical Constructions Establishment et Seriana Company of Industrial.

    Le chiffre avancé par Market Research Engine concerne notamment l’acquisition de chars de combat, de véhicules d’infanterie, de véhicules blindés de transport de troupes, de véhicules blindés de soutien au combat, de véhicules protégés contre les mines, de véhicules blindés légers, de véhicules utilitaires légers, d’artillerie automotrice anti-aérienne et de véhicules de combat sans pilote.

    Concernant la Marine nationale, le rapport prend en considération dans son analyse de l’achat de cuirassés, de corvettes, de sous-marins et de frégates. Quant à l’armée de l’air, Market Research Engine explique que son étude couvre l’achat d’avions de combat ainsi que des avions dédiés à d’autres usages (transport, instruction, reconnaissance, etc.).

    «La segmentation du marché algérien fournit des revenus à certains pays tels que la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et d’autres», souligne Market Research Engine dont le rôle est de fournir aux entreprises des informations sur les opportunités économiques, y compris dans le domaine militaire.

    Selon le site américain, les principaux facteurs déterminants du marché des systèmes de défense en Algérie sont la «nature changeante de la guerre, l’instabilité géopolitique croissante en Afrique», tandis que les principaux facteurs de restriction de ce marché sont les «coûts élevés impliqués dans le développement des systèmes de défense».

    Le rapport met en avant la «menace accrue» d’actes terroristes et la course à l’armement entre l’Algérie et le Maroc pour encourager les géants mondiaux de fabrication des armes à s’intéresser au marché algérien. Une telle approche mercantiliste confirme tout l’intérêt que les lobbies des armes ont à entretenir le terrorisme et le climat de guerre entre pays voisins.

    «Avec un budget de défense de 10,3 milliards de dollars en 2017, l’Algérie est actuellement le premier pays de la région africaine en termes de dépenses militaires et le dixième importateur mondial d’armes», conclut le rapport de Market Research Engine qui devrait aiguiser l’appétit des tenants du complexe militaro-industriel occidental.

    K. M.

    Si vis pacem, para bellum
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    mabrouk halina , il Ya cependant des armes que personne n'ose imaginer en Algérie depuis 2007 , le missile balistique iskander ai 1 jouet a coté

    Commentaire


    • #3
      Commande de 18 SU-35, aie aie le ciel nord africain sous la domination de l'aigle Algerien

      Commentaire


      • #4
        Rien à faire, tant que l'Algérie sera un pays crasseux je ne me réjouirais pas des avancées de l'ANP.

        Qu'ils commencent déjà à construire des armes par leur propres moyens, je ne sais pas moi, on pourrait commencer par construire nos propres chars. On prend un T-72 et on essaie d'en construire à la chaîne 100% localement tout en ajoutant des modification pour qu'ils soient au minimum aux standards modernes , et ainsi de suite jusqu'à atteindre un niveau d'expertise suffisant pour pouvoir construire des chars de qualité correcte.

        La Turquie est un grand exemple pour l'Algérie en terme d'industrie militaire.
        Dernière modification par Gengis Khan, 24 août 2018, 23h01.

        Commentaire


        • #5
          mabrouk halina , il Ya cependant des armes que personne n'ose imaginer en Algérie depuis 2007 , le missile b
          Le missile Iskander vendu à l'Algérie est une version export bridée, limitée à 300km de portée et avec une précision moindre que les versions Russes.

          Vu que l'Algérie est un pays de lâche en plus de khorotos , aucun dans l'armée n'envisagera de bidouiller les missiles avec des ingénieurs pour accroître leur portée et leur précision.

          Ces Iskander ce sont juste des jouets, rien de plus.

          Ce n'est absolument pas une arme redoutable, ça pourrait l'être si il y avait une tête nucléaire embarqué ou une portée d'au minimum 600km, mais ce n'est évidement pas le cas.

          Les Iraniens et Nord Coréens sont loins devant nous en terme de missiles balistiques, et eux ils avancent sérieusement.

          Les nord coréens sont jusqu'à aller corrompre des Ukrainiens pour avoir les plans de missiles nucléaires soviétiques, et aujourd'hui ils font trembler le Japon et la Corée du Sud, et éveillent la méfiance et prévention des États-Unis. Eux ils sont determinés dans leur projets, machi kima hna.

          Franchement, le seul secteur de l'ANP qui est professionel et qui vaut le coup c'est la Défense anti aérienne du territoire, le reste c'est de la zlabia.
          Dernière modification par Gengis Khan, 24 août 2018, 23h02.

          Commentaire


          • #6
            Pourquoi tous cet armement il suffit de faire la paix avec les voisins.
            Le Maroc n'est pas particulièrement visé, c'est surtout l'OTAN au nord qui motive ces achats.

            Commentaire


            • #7
              Parce que Khaled Nezzar est un vendu aux soldes de la France.

              Et puis il n'a plus aucun pouvoir dans les décisions stratégique de l'ANP. En plus ta citation doit être ancienne et n'est plus d'actualité ( sans doute vers l'époque où Hassan II avait interdit le visa aux Algériens, et en réponse Alger ferma les frontières )

              Depuis la guerre du golfe, la guerre des Balkans, l'invasion de l'Irak, la guerre en Libye, et la guerre en Syrie. Le commandement stratégique de l'ANP à bien compris que l'Algérie n'est pas l'abris d'une attaque de l'OTAN, et qu'il faut donc essayer de s'en prémunir au maximum.

              Les plus grosses acquisitions militaires algériennes depuis 2006 se font dans un cadre d'une éventualité de guerre contre l'OTAN.

              Il n'y a pas besoin d'acheter de S-400, tout un tas de dispositif modernes de défense anti aérienne, en plus d'un radar à très longue portée capable théoriquement de repérer des avions furtifs, juste pour se prémunir d'une vingtaine de F-16 marocains. Soit raisonnable, c'est bien pour se prémunir face a l'OTAN.

              De même que pour l'éventualité d'achat de Su-34, si l'ANP veut des bombardiers à long rayon d'action c'est pas pour bombarder Rabat où Casablanca, mais aller dans le sud de l'Espagne ou en pleine Mediterannée frapper des objectifs de l'OTAN menaçant l'intégrité de l'Algérie.
              Dernière modification par Gengis Khan, 25 août 2018, 00h19.

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Gengis Khan
                La Turquie est un grand exemple pour l'Algérie en terme d'industrie militaire.
                Ils ont eu des grands leaders au pouvoir pas des illusionnistes.
                Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                Commentaire


                • #9
                  Les plus grosses acquisitions militaires algériennes depuis 2006 se font dans un cadre d'une éventualité de guerre contre l'OTAN.
                  Parce que tu pense que l'OTAN risquerait d'attaquer l'Algérie???
                  C'est improbable! Mais si hélas cela se produisait, quelque soit l'armement de pacotille bridé que posséderait l'Algérie, elle serait à genoux en moins d'une semaine.
                  Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                  Commentaire


                  • #10
                    SI par malheur l Algérie est attaquée par les puissances occidentales , le scenario de la syrie de la lybie et du yemen seront un exemple édifiant :

                    ET IL NE FAUDRAIT PAS ETRE SORTI DE SAINT SIR POUR LE COMPRENDRE:

                    emmigration massive vers l europe
                    piratage en mediterrannée
                    banditisme loco regionale et international
                    bon Bref se sera << la pourriture de la belle pomme Europe en entier >>
                    cela pourrait durer UNE PETITE ETERNITE rien que cela

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X