Annonce

Réduire
Aucune annonce.

22 août 1955 : Les pourparlers franco-marocains d'Aix-les-Bains, entre mythe et réalité.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 22 août 1955 : Les pourparlers franco-marocains d'Aix-les-Bains, entre mythe et réalité.

    " Le 22 août 1955, représentants du mouvement national marocain, alliés marocains du protectorat français et responsable du gouvernement de l’Hexagone, se réunissent à Aix-les-Bains pour des pourparlers. Si des historiens qualifient cette rencontre de tournant décisif dans l’histoire du royaume chérifien, d’autres pointent du doigt l’échec du rendez-vous tandis que certains évoquent des manigances.".
    (…).

    " Le destin du nouvel Etat indépendant se serait dessiné durant la conférence d'Aix-les-Bains. Officiellement, les négociations ont abouti à un accord : le Sultan fantoche Ben Arafa abdiqua, le Sultan légitime Mohammed Ben Youssef rentra d'exil et le Maroc fut proclamé indépendant lors de la déclaration de la Celle-Saint-Cloud. Officieusement, Aix-les-Bains fut peut-être le premier acte néo-colonialiste de la part de la France.»

    La preuve est apportée que le Maroc est souscrit à au diktat de Edgar Faure et sa fantoche allégorie: " L'indépendance dans l'interdépendance"


    Source: le sérieux Ya……….bi

  • #2
    Officieusement, Aix-les-Bains fut peut-être le premier acte néo-colonialiste de la part de la France.»
    D ou la naissance de la Françafrique groupant des pays colonisés par la France ( géopolitique française ?? ) afin de s accaparer des post-indépendances
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      Lire aussi l'analyse à ce sujet dans Persée:

      - LE STATUT INTERNATIONAL DU MAROC DEPUIS 1955
      André de LAUBADERE

      http://www.persee.fr/docAsPDF/afdi_0...m_2_1_1228.pdf

      Commentaire


      • #4
        " Quant au recours à la violence physique par un peuple opprimé, soumis à la dictature d’un régime policier, il n’avait, pour nous, rien d’intrinsèquement illégitime. La guérilla, le «terrorisme», les sabotages sont les seuls moyens de luttes normaux pour les peuples attachés à leur identité, à leur patrie et à leur liberté. Inutile d’épiloguer la-dessus car il faudrait beaucoup de naïveté ou d’hypocrisie pour s’offusquer de l’emploi de ces formes de lutte dans la conjoncture dramatique où se trouvait le peuple marocain. " ( Abderrahim Bouabid in Vers l’Indépendance du Maroc : LE TOURNANT D’AIX-LES-BAINS (Août – Septembre 1955).

        Commentaire


        • #5
          Pour les Marocains du forum je vous offre la lecture de ce livre
          Je sais que la Grande mère de la maman de mes enfants ne voulait pas laisser la publication de ce livre à des éditeurs francais, je l'ai vu encore manuscrit , je connais parfaitement les valeurs de cette famille pour notre culture en général
          Ce Hakem tellement il avait un profond respect pour notre culture que ce sont les marocains qui le protégaient lors de ses deplacement même lorsqu'il y a eu le soulèvement
          ils etaient très fins j'ai encore des choses lorsqu'il était gouverneur ou prefet à Alger
          mais les algériens savent tout ils sont suffisants à eux même je ne peux rien pour eux
          par la suite il était ambassadeur à damas il a écrit un livre si juste que les arabes pensaient que c'est un juif qui l'a écrit et les juif pensaient ue c'est un arabes un livre à lire absolument
          voici les mémoires de sid el-hakem
          https://www.babelio.com/livres/Hardy...vil-au-/362144


          en prenant une distnce - cela pourra vous etre utile d'une manière ou d'une autre
          Dernière modification par Aloha, 23 août 2018, 20h57.

          Commentaire

          Chargement...
          X