Annonce

Réduire
Aucune annonce.

l'hôtel Atlas Asni d’août 1994 : Quand le conflit algérien s’exportait hors de ses frontières

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • l'hôtel Atlas Asni d’août 1994 : Quand le conflit algérien s’exportait hors de ses frontières

    Cet attentat fut-il vraiment commandité par l'Algérie et pour quelle raison?
    En outre, suite à un article de Jeune Afrique intitulé " Born in Morocco" après les attentats de Barcelone, la presse marocaine avait condamné vigoureusement l'intitulé en supputant que les attentats barcelonais furent commis par des Marocains natifs à l'étranger et donc, le peuple marocain n'en était pas responsable.

    -Attentat de l'hôtel Atlas Asni d’août 1994 : Quand le conflit algérien s’exportait hors de ses frontières

    Le 24 août 1994, le hall de l'hôtel Atlas Asni à Marrakech est la scène d’un attentat terroriste ciblant des touristes étrangers, dont les auteurs sont deux terroristes franco-algériens. Il marque l’amorce d’une «internationalisation» du conflit en Algérie. Un an après le Maroc, la France est à son tour secouée par plusieurs attentats.

    Le 24 août 1994, le terrorisme international frappe pour la première fois le Maroc. Sa cible ? L’hôtel Atlas Asni à Marrakech. Ses victimes ? Deux touristes espagnols qui se trouvaient dans le hall de l'établissement au moment de la fusillade. Derrière les fournisseurs du matériel explosif se cachent de jeunes Français d’origine maghrébine : Stéphane Aït Idir, Rédouane Hamadi et Tarek Fellah.
    (…).
    Pour Rabat, l’identité du véritable commanditaire ne pouvait être que l’Algérie. Persuadé de la responsabilité de son voisin, le roi Hassan II ordonne d’imposer le visa aux ressortissants algériens souhaitant se rendre au Maroc. Alger ne se contente pas de la réciprocité en instaurant la même mesure aux Marocains, mais fermera tout simplement ses frontières terrestres avec le royaume. Les relations entre les deux voisins entament alors un long tunnel d’incertitude qui se prolonge encore vingt-deux ans plus tard-.


    Ya…. bi (extraits)

  • #2
    Ca continue encore le terrorisme algérien frappe encore et toujours !

    20/08 tentative d'attentat en Espagne: Un Algérien tué après avoir attaqué un commissariat...

    Commentaire


    • #3
      Ca continue encore le terrorisme algérien frappe encore et toujours !

      20/08 tentative d'attentat en Espagne: Un Algérien tué après avoir attaqué un commissariat...

      C'est aussi un Algérien ici??

      Le secrétaire philippin à la Défense, Delfin Lorenzana, a annoncé vendredi qu’un terroriste marocain allié du groupe Abou Sayyaf était probablement à l’origine de l’attentat à la bombe du 31 juillet qui avait tué 11 personnes dans la province de Basilan du sud des Philippines.
      Ce jour-là, une bombe puissante avait explosé dans une camionnette à un poste de contrôle militaire sur l’île de Basilan.
      Un soldat du gouvernement, cinq miliciens, quatre civils et le conducteur ont été tués dans cet incident que M. Lorenzana a qualifié d'”attentat-suicide”.
      Citant les rapports des renseignements militaires, M. Lorenzana a indiqué que les autorités étaient sûres à 80% que le kamikaze était ce Marocain. Selon les rapports, les opérateurs ont obtenu une photo du suspect avec deux enfants dans la province de Sulu.
      Le ministre a fait savoir que la camionnette piégée conduite par le kamikaze était destinée à rejoindre un “programme alimentaire” prévu sur la place de la ville et auquel devaient participer 4.000 enfants.
      “Ils (la communauté du renseignement) ont obtenu les photos à Sulu d’un homme à l’allure étrangère avec deux enfants qui étaient prétendument ses fils, dont l’un est décédé et l’autre a été blessé”, a détaillé M. Lorenzana aux journalistes.
      Il n’a pas révélé les circonstances de la mort et la blessure des enfants.
      A la question de savoir si le conducteur marocain était celui tué dans l’explosion de la camionnette, M. Lorenzana a répondu : “Nous ne savons pas”.
      Il a ajouté : “Peut-être que c’est lui. Jusqu’à ce que nous ayons (des preuves concrètes), nous ne saurons pas avec certitude si c’est vraiment lui. Mais à mon avis, il semble que les descriptions indiquent que c’est bien lui”.

      Commentaire


      • #4
        " Pour Rabat, l’identité du véritable commanditaire ne pouvait être que l’Algérie. Persuadé de la responsabilité de son voisin, le roi Hassan II ordonne d’imposer le visa aux ressortissants algériens souhaitant se rendre au Maroc. Alger ne se contente pas de la réciprocité en instaurant la même mesure aux Marocains, mais fermera tout simplement ses frontières terrestres avec le royaume. Les relations entre les deux voisins entament alors un long tunnel d’incertitude qui se prolonge encore vingt-deux ans plus tard-.".

        En exigeant des visas aux Algériens, il est vraisemblable que le dictateur immonde Hassan II n'avait pas mesurer les conséquences de sa mépris au prix fou de 8 milliards de dollars annuels.

        Commentaire


        • #5
          Vis à vis du terrorisme et des terroristes, ki sidi ki lella même dans ce domaine.

          On peut même parler de terroristes maghrébins car les Tunisiens non plus, ne sont pas en reste.

          Commentaire


          • #6
            Je vois que tu n'as soufflé aucun mot concernant ce qui suit:

            L’espion algérien, aujourd’hui réfugié à Londres, aurait avoué à l’agence Al Qods Press, qu’en avril 1994 il avait été dépêché par les services secrets algériens pour préparer les attentats en question.

            QU'EST CE QUE TU PENSES DE CES DECLARATIONS QUE TOUT LE MONDE SAIT ET CONFIRME ??????

            Commentaire


            • #7
              @AGHBAL: " L’espion algérien, aujourd’hui réfugié à Londres, aurait avoué à l’agence Al Qods Press, qu’en avril 1994 il avait été dépêché par les services secrets algériens pour préparer les attentats en question."

              Mais dans quels intérêts l'Algérie aurait-elle commandité ces attentats au Maroc en 1994?

              Commentaire


              • #8
                En aparté, il faut admettre qu'en requérant des visas aux Algériens, Hassan II - peu intelligent- n'avait pas mesuré les conséquences de son incurie.

                -Pour une fois, et c’est exceptionnel, je considère que le pouvoir algérien a totalement raison. Ouvrir les frontières, pourquoi faire ? C’est contre-productif politiquement et économiquement.

                À la main tendue du Maroc, l’Algérie a répondu par un claquement de porte. La fermeture. La réaction était normale et prévisible. On ne fait pas la paix en pleine guerre. Une lapalissade. Quoique. Les Marocains voulaient certainement par cette piqûre de rappel pacifique, une ouverture, montrer encore une fois à tout le monde, où se trouvait la fermeture. Le blocage irrationnel. C’est fait. Chacun est dans son rôle.

                Et en plus, pour une fois, et c’est exceptionnel, je considère que le pouvoir algérien a totalement raison. Ouvrir les frontières, pourquoi faire ? C’est contre-productif politiquement et économiquement, et ça peut générer, à terme, des troubles incontrôlables. Une ouverture, ce sont près de 8 milliards de dollars par an qui iront dans la poche des Marocains sans contrepartie. Le Maroc a tout à leur vendre — sauf son âme, bien sûr — , l’inverse n’est malheureusement pas vrai..

                Ce sont des Algériens qui comparent ce qui se passe des deux côtés de la frontière. La réalité peut être traumatisante et le risque énorme, on peut le concevoir. Ce sont des peuples qui se rencontrent vraiment, sans clichés usés. Cette perspective du point de vue d’Alger est dangereuse… Et le reste est à l’avenant.

                Ils ont raison de maintenir ce pays fermé car la moindre brise venant de l’Ouest peut — pacifiquement— tout emporter sur son passage. Un point avant d’en finir : le retard pris par l’économie algérienne, au niveau régional, sur le plan de la compétitivité, de la libéralisation et de la mise à niveau rend toute ouverture impossible, probablement, pour au moins 15 ans.

                Et chaque jour qui passe aggrave la situation. L’affaire du Sahara a bon dos-.

                Khalil Hachimi Idrissi in Aujourd'hui le Maroc.

                Commentaire


                • #9
                  @Awtil " Vous aurez mieux fait d'utilisé les 8 MMd $ pour éradiqué le choléra.
                  Bilad EL 3IZA WA CHOLERA.. "

                  C'est le Maroc qui souffre de ces 8 milliards de dollars perdus et non l'Algérie.

                  Huit ( 8) milliards de dollars annuels, c'est l'équivalent du tiers (33%) de ce qu'apporte le haschich (première économie marocaine) de perdus pour le Maroc.

                  Commentaire


                  • #10
                    @AWTIL /AGHBAL

                    Ce n est plus un secret ...déjà l Algérie détient des preuves palpables .
                    les fumées marocaines restent ..les faits scabreux restent gravés dans les mémoires maghrébines

                    -les services marocains avaient financés des opérations secrètes en Algérie .Alliance entre le Maroc et l’organisation terroriste Al-Qaîda au Maghreb islamique (Aqmi)( confession Basri

                    * Ce que Basri avait livré à la presse espagnol « ABC » et «El Mundo»
                    -Basri ne livre pas la nature de ces opérations, ni les cibles choisies en Algérie, mais le fait de confesser que les Marocains ont bien tenté de déstabiliser les Algériens

                    Détenteur de 25 ans de secrets du Royaume, l’ancien ministre marocain de l’Intérieur (1974-1999), Driss Basri, livre, au fur et à mesure, les dessous des complots marocains contre l’Algérie. Au quotidien espagnol «El Mundo», Basri, 67 ans, réfugié à Paris par crainte de représailles du Makhzen, a indiqué que le Maroc avait lancé, durant plusieurs années, des opérations secrètes contre l’Algérie.

                    *Ceci, après avoir divulgué à un autre quotidien espagnol, «ABC», que le Maroc a bien été un sanctuaire pour les terroristes algériens du GIA durant de longues années.
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #11
                      Code PHP:
                      Huit 8milliards de dollars annuelsc'est l'équivalent du tiers (33%) de ce qu'apporte le haschich (première économie marocaine) de perdus pour le Maroc. 
                      @

                      LA SOCIETE ALGERIENNE SAIT ET MAITRISE MAINTENANT TOUT SUR LE PROBLEME DE LA DROGUE QUI ENVENIME LES JEUNES DE LA REGION MAGHREBINE

                      Et qui sont les barons et trafiquants de drogues de l'Afrique du nord

                      ET PAS DE N'IMPORTE QUELLE GROGUE !!!!!!!!

                      SSI rago, là tu débites n'importe quoi

                      Commentaire


                      • #12
                        Le roi du Maroc peut dire merci au rempart algérien. Sans ce rempart le Maroc aurait été kaboulisé talibanisé depuis bien longtemps.

                        Commentaire


                        • #13
                          Quand le conflit algérien s’exportait hors de ses frontières

                          a chaque fois qu'il ya un titre qui commence par quand c'est garantie que c'est con
                          المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                          Commentaire


                          • #14
                            posté par AGHBAL

                            Et qui sont les barons et trafiquants de drogues de l'Afrique du nord

                            ET PAS DE N'IMPORTE QUELLE GROGUE !!!!!!!!
                            .

                            Par votre presse qui reconnait
                            Le Souk de l héroïne dans la ville de Tétouan au Maroc

                            La ville blanche est entrain de devenir un foyer de consommateur d héroïne qui n épargne aucune catégorie sociale
                            Chose vues dans un des quartiers où le trafic fait des ravages .

                            un récit inquiétant

                            -Tétouan connait une explosion du trafic de cette drogue mortelle , au vu et au su de tout le monde , des dealers fournissent une cohorte interminable de toxicomane qui sont que la partie visible de ce problème de société qui n épargne plus le Maroc

                            -La ville de Tétouan est devenue un véritable supermarché de la drogue de la drogue , car l héroïne est disponible de 7 heures à 3 heures du matin dans tous les quartiers de la ville « BLANCHE » selon nos source

                            -Les mafieux étrangers désireux de s approvisionner en en « HACHICH » en grande quantité ont proposé à leurs homologues marocains de les payer en contrepartie d héroïne et de cocaïne

                            -Les trafiquants y ont vu une occasion de développer leur business et en quelques années , ils ont réussi à créer une demande intérieure

                            En bref une bombe à retardement

                            Rapporté par medias24 ( résumé )
                            No comment , le Maroc classé , le premier producteur mondial de la resine du cannabis selon l ONU !!
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #15
                              @oudja: Le titre du sujet résulte du sérieux (soi-disant du moins) journal marocain électronique Ya………….bi.

                              -Attentat de l'hôtel Atlas Asni d’août 1994 : Quand le conflit algérien s’exportait hors de ses frontières

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X