Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Réfléchir: la Maghrébinité pour bien comprendre le Maghreb

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Réfléchir: la Maghrébinité pour bien comprendre le Maghreb

    L'analyse prônée par Mohamed Elarbi Nsiri est intéressante à débat, mais n'est-elle pas utopique? Au contraire, le charme du Maghreb est sa diversité culturelle et celle-ci ne saurait être comparable au pensum du mot “culture” proclamé par Nietzsche.

    - Pour Nietzsche (“Kultur”, ce mot désigne un style de vie imprégnant et unifiant toutes les manifestations vitales d’un peuple. Cela a amené Michel Foucault a considéré la “Kultur” des penseurs allemands du 19ème siècle comme un ensemble de conquêtes intellectuelles et morales qui constituent le bien propre sinon exclusif d’un peuple, d’une nation ou d’un État. Bien qu’importants, ces définitions ne permettent de clore le sujet.

    La question de l’identité du Maghreb est-elle périmée? Pas du tout

    Marocains, Algériens, Tunisiens ou Libyens ont tous quelque chose en commun: une histoire partagée, une culture qui englobe une géographie vivante et une langue commune. Loin d’être invariable, cette géographie culturelle maghrébine est toujours en mouvement. Beaucoup souhaitent encore que les Maghrébins réussissent à bâtir une union politique mais, dans un contexte de relativisme et de peur du choc des spécificités locales, nombreux sont ceux qui fuient l’enjeu culturel. Parlementaires tunisiens, je les ai entendus préconiser un découpage entre l’exercice de la citoyenneté politique et l’appartenance culturelle, ravalée à une affaire privée ou locale. Ma thèse va à l’encontre de cette attitude, elle est que sans travail pour l’unité de la culture, il n’y aura d’unité politique et, sans elle, le Maghreb n’a pas d’avenir.
    (…).
    Il existe aujourd’hui, à l’intérieur des universités maghrébines, une ligne de conflit entre ceux qui se réfèrent à la culture pour expliquer les comportements passés ou présents des groupes humains et ceux qui refusent toute explication de ce genre, voire en contestent le principe même.

    Néanmoins, force est de constater que la question culturelle n’était jamais prioritaire pour les décideurs maghrébins. L’héritage historique du Maghreb tende de plus en plus à être appréhendé à travers le prisme de la politique. Les questions touchant à la culture sont dorénavant formulées dans la perspective des problèmes (im)posés par la réalité de la politique.

    L’amalgame entre identité et culture semble donc le prix à payer pour établir un rapport entre le Maghreb et sa Maghrébinité. C’est pourquoi, la définition faite par les philosophes allemands pour cerner le sens profond de la culture semble plus qu’importante pour notre propos puisqu’il s’agit de la définition la plus rationnelle jusqu’à présent. Mais pour beaucoup, le Maghrébin n’a besoin d’aucune preuve philosophique pour adhérer à la vérité culturelle de son image. La culture maghrébine est un ensemble de valeur et de traditions propre à cette partie de l’Afrique, de la Méditerranée et du monde : c’est-à-dire un ensemble d’idées qui forment le patrimoine collectif de cette région et son idéal commun-.

    Mohamed Elarbi Nsiri in All Maghreb

  • #2
    La culture maghrébine est autre chose que l'identité territoriale mis en avant par les politiques des dictatures du Maghreb pour leurs fins , elle devient non pas ce qui unis mais ce qui divise , les opposants les une aux autres pour mieux régner.
    Dernière modification par galaxy, 24 août 2018, 19h14.

    Commentaire


    • #3
      rago @
      Tu vois pour une fois je suis d'accord avec galaxy.C'est la triste vérité.
      Believe YOU CAN & you're HALFWAY there

      Commentaire


      • #4
        " Marocains, Algériens, Tunisiens ou Libyens ont tous quelque chose en commun: une histoire partagée, une culture qui englobe une géographie vivante et une langue commune. Loin d’être invariable, cette géographie culturelle maghrébine est toujours en mouvement. ""

        Et quid des Mauritaniens et des Sahraouis?

        Commentaire

        Chargement...
        X