Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Espagne: le gouvernement approuve un décret pour exhumer Franco de son mausolée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Espagne: le gouvernement approuve un décret pour exhumer Franco de son mausolée

    Le gouvernement a présenté vendredi un décret en vue de retirer les restes du dictateur du mausolée où il a été inhumé en 1975 aux côtés de corps de victimes du franquisme. La droite espagnole s'oppose à l'opération, en débat depuis de nombreuses années. Retour sur l'importance de cette initiative en six questions.



    Le gouvernement socialiste espagnol a approuvé vendredi 24 août un décret concernant son projet d'exhumer la dépouille de Francisco Franco du mausolée où elle se trouve. Ce texte initie de façon concrète le processus de transfert des restes du dictateur vers un autre lieu, soumis toutefois à un vote favorable des députés dans les semaines à venir. S'il est validé par les parlementaires, ce projet, annoncé par le premier ministre Pedro Sanchez dès son arrivée au pouvoir en juin dernier, viendrait clore des années de débat autour de cette sépulture et du lieu où elle se trouve, sur fond de tiraillements toujours vifs en Espagne entre partisans et opposants du franquisme. En six questions, nous revenons dans cet article sur l'importance de cette initiative.


    Pourquoi le gouvernement souhaite-t-il ce transfert?

    Près de 27.000 combattants franquistes sont enterrés à proximité de Franco, mais aussi 10.000 opposants républicains. Le dirigeant avait en effet fait transférer les dépouilles de milliers d'entre eux, extraites de fosses communes et de cimetière sans autorisation de leurs familles, au nom de cette «réconciliation» prônée. Le mémorial a par ailleurs été construit par 20.000 prisonniers républicains soumis au travail forcé, dont certains ont laissé leur vie sur ce chantier colossal qui s'est étalé de 1941 à 1959.




    Le Figaro

  • #2
    il faut croire que les blessures de la guerre civile sont encore vives,
    apparemment;deux espagnes continuent de s'affronter.
    ps;merci pour le partage sako
    Dernière modification par Anzoul, 24 août 2018, 20h47.

    Commentaire


    • #3
      Les germes des causes de la guerre civile sont encore présentes malgré l'affaiblissement de l'église et la démocratisation du pays, pour preuve les soubresauts de la catalogne et la biskei, il suffit d'un affaiblissement du pouvoir central et d'un relâchement européen pour que ça part de revendication en revendication tellement le sentiment d'indépendance demeure fort, mais au contraire de que peuvent croire les indépendantistes espagnols, la démocratie joue en leur défaveur puisque le peuple espagnol en entier aura son mot a dire rejatant tout forme d'installation de nouvelles frontières intérieures.

      Commentaire


      • #4
        puisque le peuple espagnol en entier aura son mot a dire rejatant tout forme d'installation de nouvelles frontières intérieures.
        Un pays qui se divise est un pays qui s'affaiblit.

        Commentaire


        • #5
          " Un pays qui se divise est un pays qui s'affaiblit. "

          Tel n'est pas le cas de l'ex- Tchécoslovaquie devenue deux nation ( la Tchéquie et la Slovaquie) sans heurts aucun grâce à l'intelligence de Vaclav Havel.

          Commentaire

          Chargement...
          X