Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des chars allemands made in Turquie ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des chars allemands made in Turquie ?

    Le groupe allemand Rheinmetall veut fabriquer des blindés en Turquie, révèle le magazine Stern. Et ce, en dépit du climat particulièrement tendu entre Berlin et Ankara.

    Alors que l’Allemagne est en pleine crise diplomatique avec la Turquie d’Erdogan, une entreprise de Düsseldorf spécialisée dans l’armement, Rheinmetall, veut faire des affaires avec le régime turc.

    D’après une enquête publiée par l’hebdomadaire allemand Stern et menée conjointement avec la rédaction turque en exil d’Özgürüz et le collectif de journalisme d’investigation Correctiv, Rheinmetall veut fabriquer des chars sur le sol turc.

    Le groupe allemand a créé une co-entreprise avec des partenaires turcs et malaisiens pour ce faire. L’entreprise RBSS, dont Rheinmetall détient 40 % des parts, devrait bientôt commencer ses activités, explique Stern. Le groupe allemand recrute actuellement pour ses sites d’Istanbul et d’Izmir.

    La Turquie est “un membre de l’OTAN parfaitement intégré”, se défend Rheinmetall, et un candidat à l’entrée dans l’Union européenne. L’entreprise recourt cependant à la ruse pour faire prospérer ses affaires à l’international, souligne Stern.

    La carte de l’“internationalisation”

    Pour exporter des chars, le groupe aurait en effet besoin de l’accord du gouvernement allemand. Or, vu la situation politique en Turquie, peu de chance que Berlin donne son feu vert à de telles exportations. Rheinmetall joue donc la carte de l’“internationalisation”, selon ses propres termes.

    BMC, le partenaire turc de Rheinmetall, produit déjà des poids lourds et des véhicules militaires. Il détient un contrat de rééquipement de chars Leopard de l’armée turque. Serait également en négociation la production de chars de combat turcs Altay.

    Selon Rheinmetall, le site de production n’a pas encore été choisi. BMC a cependant prévu de construire une nouvelle usine de production de véhicules blindés sur un terrain de 222 hectares à Ihsaniye, près d’Istanbul.

    Dans cette sombre affaire, le rôle du partenaire malaisien de Rheinmetall et BMC est trouble. L’entreprise Etika Strategi appartient à Syed Mokhtar Albukhary, richissime homme d’affaires qui, à partir de l’été 2016 a commencé à soutenir financièrement la fondation turque Türgev. Une fondation qui construit des logements étudiants et distribue des bourses, et où le fils du président turc, Bilal Erdogan, siège au conseil d’administration.

    S’agit-il là d’un simple geste philanthropique de la part d’un riche Malaisien pour aider les jeunes Turcs ? ou bien d’un moyen pour faciliter la conclusion d’un juteux marché ?, se demande Stern. Il semble bien toutefois que le président Erdogan ait donné personnellement son aval pour la création de la co-entreprise germano-malaisiano-turque.

    Source Stern
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
Chargement...
X