Annonce

Réduire
Aucune annonce.

nouvelle lecture sur la succession du prophète

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • nouvelle lecture sur la succession du prophète

    je ne partage pas du tout ce que j'ai lu sur la succession car elle le récit officiel est empreint de sainteté à d"faut de relever de l'analyse.


    pour moi, et ce n'est là que ma modeste personne, à la mort du prophète 3 options se sont offertes :


    - successeur de médine
    - successeur de la mecque
    - successeur de ahl el beit


    ces options avaient leurs affidés dans la cité, ce qui a obligé les ahl el dikr à se réunir longuement sous la saqifa. cette réunion ne s'est pas faite en continue et ad hoc, ce qui sous-entend la difficulté à trouver un compromis. certains textes disent que le prophète a été inhumé sur le tard dans sa propre chambre, celle de aicha qui a continué à y vivre.


    par la suite, en signe de oula'e, omar lui même a demandé à être enterré aux côtés des deux tombes du prophète et de aba bakr. ce qui montre combien les deux premiers successeurs tenaient à montrer qu'ils ont adew el amana et continuer ce qui est communément appelé el rissala


    Mais quiz des détails de ces 3 clans ? pour analyser cela, il faut éviter le discours de sainteté et mettre en avant l'objectivité car li kouli mri'ine ma nawa y compris el sahaba et tabi3ine


    Dans ce sens, on peut dire que el ansar avaient leur argument. nous sommes à médine et l'état musulman doit être gouverné par des gens de médine pour pouvoir rassembler le plus de soutiens de toutes les tribus et familles de la grande région de médine. En effet, qd on sait que les mecquois étaient des émigrés à médine depuis une dizaine d'année pour les plus anciens on se dit que cette logique tient tout à fait la route d'un pouvoir qui se voudrait populaire qui se voudrait ancré et solide.


    Parallèlement, la famille du prophète semblait peu nombreuse parmi les deux groupes des prétendants à la succession.. en effet ali ne s'est pas présenté à la saqifa mais il était présent à la réunion qui a entériné la candidature de abu bakr comme celle de la sagesse vu son âge et du compromis. ce qu'il faut relever ici est que la solution du pouvoir de ahl el beit a existé dès le départ cad juste après le décès du prophète. on peut même dire qu'elle a été échafaudée avant la mort du prophète puisqu'il existe un hadith fort attribué au prophète dans ce sens.


    Mais quel est le clan des gagnants de cette négociation serrée sur la succession ? cad que pesait le clan des mecquois à médine ?
    .../...

    copyright ali tawenza fa-dz
Chargement...
X