Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Virginie exprime des «regrets profonds» pour l’esclavage

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Virginie exprime des «regrets profonds» pour l’esclavage

    La France n’est pas le seul pays où la mémoire de l’esclavage s’invite dans le débat politique. C’est ainsi que le Parlement de Virginie, aux Etats-Unis, a exprimé fin février des «regrets profonds» sur son passé esclavagiste. L’Assemblée de cet Etat, qui comptait près de 500.000 esclaves noirs au milieu du XIXe siècle, a également reconnu les «contributions significatives» des Afro-Américains à l'Etat et à l’ensemble du pays. Cette décision inédite et initiée par deux élus descendants d'esclaves, pourrait être suivie par d'autres Etats, comme le Missouri (centre), le Maryland (est), le Mississippi (sud) ou Rhode Island (nord-est).


    «C'est un grand pas pour aborder l'histoire américaine avec honnêteté», s’est réjoui l'historien Roger Wilkins, professeur d'histoire et de culture américaines à la George Mason University. «Mon professeur d'histoire m'apprenait que l'esclavage était secondaire. Or, cela n'est pas secondaire dans l'histoire américaine, au contraire. Pourtant, aux Etats-Unis, l'histoire telle qu'on l'enseigne tourne toujours autour des blancs. La contribution des noirs est toujours minimisée».

    «C'est une réponse scandaleuse face à l'énormité du drame que l'esclavage représente pour le peuple noir», s’est, au contraire, énervé Russell Adams, sociologue à la Howard University de Washington, l'une des plus prestigieuses universités noires. «C'est comme si quelqu'un tuait votre mère et disait ensuite: «Je suis désolé», s'est exclamé ce professeur noir, réclamant des réparations financières pour les descendants des esclaves, «tout comme on a reconstruit l'Allemagne après la Deuxième Guerre mondiale». «Si cela s'arrête là, c'est une insulte ».

    20 Minutes.fr
    Dernière modification par nassim, 04 mars 2007, 19h11. Motif: Citez la source de l'article, svp.
    Mr NOUBAT

  • #2
    Ah, ca y est ils se sont confessés, il ne reste plus qu'a faire pénitence, réciter 10 fois the star spangled banner. et 10 fois l'avé maria et ils seront pardonnés.
    Et pour les indiens, ils disent quoi ?
    pour les Irakiens on verra plus tard.
    Dernière modification par btp50, 04 mars 2007, 16h50.

    Commentaire


    • #3
      Ce n est pas les reglets que demandent les familles des noirs et de l esclavages, mais de pardon officiel et l indemnisation de cet ere, xcomme l avait demande aristide et qui a fait de lui l ennemi numero un par la france de chirac et les americains.
      On a indemniser la spolaiation des juifs, alors idem pour les noirs et ce pour leurs associations et autres oeuvres de charites des noirs.

      Commentaire


      • #4
        @ noubat : je te prie de citer la source ou l'auteur en bas de l'article de presse. Copyright oblige.

        Commentaire

        Chargement...
        X