Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Conseil de sécurité : Que prépare John Bolton pour le Maroc sur la question du Sahara ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Conseil de sécurité : Que prépare John Bolton pour le Maroc sur la question du Sahara ?

    Il faut peu de chose afin que la dictature marocaine soit aux abois!

    - John Bolton aura une occasion, une de plus, de peser sur le cours du dossier du Sahara occidental. En septembre Washington présidera le Conseil de sécurité.


    Après le Royaume-Uni en août, la présidence tournante du Conseil de sécurité devra revenir en septembre aux Etats-Unis. La diplomatie américaine entend marquer de son empreinte son passage aux commandes de l’instance onusienne. A cet effet, Nikki Haley, sa représentante à l’ONU, s’est réunie vendredi 24 août avec Antonio Guterres, en vue de préparer l’agenda des sujets à traiter lors des séances du mois prochain.

    Les dossiers iranien, syrien, palestinien et les bavures au Yémen de la coalition menée par l’Arabie saoudite devraient encore tenir le haut du pavé. Mais la question du Sahara occidental figure également parmi les priorités de Washington. Le différend territorial intéresse tout particulièrement le conseiller américain à la Sécurité nationale, John Bolton.

    Septembre : un mois révélateur des projets de l’administration Trump
    Depuis sa nomination à ce poste en mars dernier, Bolton entend peser sur le cours du processus de paix au Sahara. Vu ses nouvelles responsabilités, il se voit offrir une belle opportunité pour réaliser de vieux projets remontant aux mois durant lesquels il assumait la mission de représentant des Etats-Unis à l’ONU, du 1e août 2005 au 9 décembre 2006.

    En effet, ce proche du Polisario entend peser de toute son influence sur le processus de paix. Peu à peu, il a réussi à s’approprier la question du Sahara au détriment du Département d’Etat. Auparavant, le différend régional était traité au niveau de ce ministère. Le Pentagone et la CIA n'étaient sollicités qu'en période de crise, comme celles de 2013 et 2016. Un schéma qui paraît révolu.

    Dès le 29 avril, Nikki Haley citait des déclarations de Bolton remontant à 2006 portant sur son opposition au prolongement indéfiniment du mandat de la MINURSO. Un message destiné au Maroc. Le 8 août, Bolton s’affirme comme l’interlocuteur privilégié de l’administration Trump sur la question du Sahara occidental lorsqu’il s’est réuni avec Horst Köhler, seulement quelques heures avant le passage de l’Allemand devant le Conseil de sécurité.

    Au terme de cette réunion, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU est sorti plus déterminé à inviter le Maroc et le Polisario à des négociations directes avant la fin de l’année. Par ailleurs, dans son discours du trône, le roi Mohammed VI n’a pas abordé ce point. «Pour le moment, le Maroc tente d’éviter toute confrontation directe avec John Bolton», nous confie une source. Mais pour combien de temps Rabat réussira-t-elle à reporter cette échéance ?-.

    Ya……...bi
    Dernière modification par rago, 28 août 2018, 09h41.

  • #2
    Bolton réussira-t-il contre le Maroc comme il a réussi contre la Palestine ?

    Commentaire


    • #3
      " Bolton réussira-t-il contre le Maroc comme il a réussi contre la Palestine ? "

      Est-ce pour cette raison que le Maroc tolère des sionistes en tant que touristes? "Mais qui octroi des visas à ces touristes/ sionistes afin qu'ils puissent se rendre au Maroc" question exposée par le journaliste marocain Omar Brousky.

      https://www.youtube.com/watch?v=cBig4A1e_KU

      Commentaire


      • #4
        Pour quelles raisons le faucon Bolton serait-il du côté du Polisario?

        Commentaire


        • #5
          Comme son sosie israélien, il s'avère que la dictature marocaine craint toute velléité à l'encontre de sa colonisation du Sahara Occidental.

          - Sahara occidental : Un groupe d'étude au sein de l'Assemblée nationale française ?

          Après le Réseau international des parlementaires pour l’autodétermination du Sahara occidental, l’Assemblée nationale française a annoncé la constitution d’un groupe parlementaire d'études» sur le différend territorial opposant le Maroc au Front Polisario. Deux instances présidées par le député Jean Paul Lecoq.

          Le Front Polisario semble continuer sa percée en France. Après la constitution -avec le soutien de l’Algérie- du «Réseau international des parlementaires pour l’autodétermination du Sahara occidental» en juin dernier, un «groupe parlementaire d'études sur le Sahara Occidental» a également vu le jour.

          Il est «composé de députés et de membres de plusieurs commissions au sein du parlement français, dont un membre du parti au pouvoir, ainsi que ceux des principaux partis politiques français», rapporte la semaine dernière l’agence de presse du Front Polisario. Ce nouveau groupe est présidé par le député du Parti communiste et membre du groupe de la Gauche démocrate et républicaine (GDR), Jean Paul Lecoq, que le Polisario qualifie d’«ami du peuple sahraoui».

          Ce dernier, cité par cette même source, affirme que «cette démarche traduit l'intérêt soutenu accordé à la cause sahraouie, qui doit être inscrite parmi les principales questions de la politique française, outre la situation des droits de l'Homme, les ressources naturelles et les prisonniers politiques sahraouis dans les geôles marocaines». Il ajoute même que la constitution de ce groupe «traduit l'extrême préoccupation des députés français par l'avenir de ce conflit notamment en raison du rôle négatif des gouvernements français successifs et leur responsabilité historique et morale dans la persistance des souffrances du peuple sahraoui».

          Egalement parmi les rôles de ce groupe, «rappeler l'impératif pour le gouvernement français de respecter les décisions onusiennes, outre la participation à la préparation de rencontres et de conférences avec des députés et membres du sénat français ainsi que d'autres pays».

          Une mobilisation qui s’intensifie…

          Ce nouveau groupe n’est pas sans rappeler la constitution, en juin dernier, du Réseau international des parlementaires pour l’autodétermination du Sahara occidental. Le 22 juin, ce réseau organisait au siège de l’Assemblée nationale française à Paris sa première réunion, aux termes de laquelle un appel à une «forte mobilisation des parlementaires et gouvernements pour qu’un référendum d’autodétermination au Sahara occidental soit mis en place» a été lancé.

          La présidence du Réseau a été confiée naturellement confié au député français Jean-Paul Lecoq au moment où le Front précisait que son «parlement» sera associé aux décisions et au fonctionnement du bureau restreint du nouveau réseau, mis en place avec l’appui financier de l’Algérie.

          Pour rappel, la mobilisation du Polisario en France s’est intensifiée depuis la désignation de Bachir Oubi Bouchraya, ancien représentant du Front aux Pays-Bas, en Afrique du Sud et au Ghana, en tant qu’«ambassadeur» pour la France. Depuis, il a multiplié les événements, les interviews, les sorties médiatiques et les interventions, défendant bec et ongles les thèses du mouvement séparatiste.

          Ya…….bi

          Commentaire


          • #6
            Bolton aura au moins réussi a faire taire sidek , lors de son dernier discours :



            Au terme de cette réunion, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU est sorti plus déterminé à inviter le Maroc et le Polisario à des négociations directes avant la fin de l’année. Par ailleurs, dans son discours du trône, le roi Mohammed VI n’a pas abordé ce point. «Pour le moment, le Maroc tente d’éviter toute confrontation directe avec John Bolton», nous confie une source. Mais pour combien de temps Rabat réussira-t-elle à reporter cette échéance ?-.
            " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

            Commentaire


            • #7

              Commentaire


              • #8
                Bolton aura au moins réussi a faire taire sidek , lors de son dernier discours :
                Si cela satisfait ton ego de retraité aigri, je veux bien,
                Mais au Maroc ça nous nous inquiète nullement que l'ultra sioniste Bolton se range, dit on,au côté des harkis traîtres et les chitas qui les soutiennent pour la bonne et unique raison qu'il n'a aucun pouvoir pour paupériser les marocains comme il le fait avec les palestiniens dont l'Algérie s'egosille chaque mois avec son aide, en présentant des chèques devant les chefs arabes.
                Après Obama,la Suède, ross...., mais messieurs quand est ce que vous vous déciderez à faire le travail par vous même, ou alors comme on dit autant il est fort en gueule autant il a le bras cassé,.

                Commentaire


                • #9
                  C'est incompréhensible comment certains se sentent fier du soutien de ce type !!!

                  Commentaire


                  • #10
                    Le Roi M6 lors de son discours de la fete du trone : le 20 Aout 2018

                    IL AVAIT FAIT UN VIRAGE de 180 ° en soutenant Kohler et Bolton dans leurs démarches .!!!
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #11
                      Un RAPPEL : Négociations avec l Algerie , sinon RIEN ??

                      gommé par le Roi M6

                      Pourquoi , rien que lui qui détient le secret ???

                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12

                        Commentaire


                        • #13
                          Depuis quand un ancien officier de la FAR connait dans la diplomatie?
                          Ce lâche doit justifié son chèque payé par la junte d'Alger

                          Commentaire


                          • #14
                            Depuis quand un ancien officier de la FAR connait dans la diplomatie?
                            Ce lâche doit justifié son chèque payé par la junte d'Alger
                            .
                            Mème le Roi M6 est payé par la junte d'Alger ???
                            Cher peuple,
                            [...]...en toute confiance et en toute responsabilité que le Maroc maintient son adhésion à la dynamique lancée par le Secrétaire Général des Nations Unies, en collaboration avec son envoyé personnel.
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #15
                              oh mince alors, on aura droit à l'épisode bolton qui nous boltonera...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X