Annonce

Réduire
Aucune annonce.

l’AFRICOM : Des drones américains armés “MQ-9 Reaper” dans le ciel au Niger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • l’AFRICOM : Des drones américains armés “MQ-9 Reaper” dans le ciel au Niger

    Des vols de drones américains armés au-dessus du Niger – qui ont commencé après que quatre soldats américains ont été tués dans une embuscade en octobre – font peur aux djihadistes au Niger , a déclaré le haut responsable de la défense du Niger.


    Plus tôt cette année, le Commandement des États-Unis ont tranquillement commencé à effectuer des vols de surveillance au Niger, ajoutant plus de puissance de feu dans le pays où l’attaque du 4 octobre contre les Bérets verts posait des questions.


    Alors que les drones volent maintenant armés à partir d’une base à Niamey, la capitale nigérienne, aucune frappe n’a encore été lancée sur des cibles à l’intérieur du pays, a annoncé vendredi l’AFRICOM.


    Pourtant, la présence de drones MQ-9 Reaper armés a attiré l’attention des extrémistes, selon le ministre de la Défense du Niger, Kalla Mountari
    “Ils (les États-Unis) ont répondu à nos appels. C’est énorme parce que cela servira de moyen de dissuasion pour les terroristes qui souhaitent nous attaquer “, a déclaré Mountari à Voice of America (VOA) dans une interview vendredi.



    “Contrairement à avant, quand ils (les extrémistes) attaquent et disparaissent, sachant que nous n’avons pas les moyens de les poursuivre, maintenant ils seraient chassés et attaqués d’en haut”, a déclaré Mountari.
    Les États – Unis avaient utilisé des drones non armés depuis plusieurs années au Niger, mais après l ’embuscade tendue aux soldats américains, il y avait eu une poussée diplomatique pour augmenter la capacité d’ attaque des djihadistes
    Depuis l’embuscade, le chef d’AFRICOM, le général Thomas Waldhauser, a expliqué qu’il avait modifié le fonctionnement des opérations spéciales sur le continent, notamment en ajoutant des véhicules blindés à certaines unités, en augmentant la puissance de feu et en utilisant davantage de drones.
    “Nous avons beaucoup renforcé notre position”, a déclaré Waldhauser aux journalistes en mai.
    Pour l’instant, la mission de surveillance armée de l’AFRICOM est en cours depuis une base à Niamey, mais l’effort se portera sur une base en construction dans le centre du Niger
    Les travaux sur le site, connu sous le nom de Base aérienne 201 dans la ville d’Agadez, devraient être terminés d’ici la fin de l’année.



    Il y a environ 800 militaires américains au Niger, qui a le deuxième plus grand nombre de soldats américains en Afrique après la base militaire de Djibouti.




    La base américaine des drones contre l'extrémisme au Sahel. Agadez, Niger


    La mission militaire américaine dans le pays n’a cessé de croître au Niger en raison des préoccupations suscitées par un mélange de groupes extrémistes dans la région. Les responsables militaires ont reconnu qu’aucun de ces groupes ne constitue une menace directe pour les États-Unis aujourd’hui, mais ils craignent qu’ils ne le deviennent s’ils ne sont pas contrôlés.
    “Le Niger est dans un endroit stratégique entouré sur trois fronts par des organisations terroristes basées en Libye, au Mali et au Nigeria”, a déclaré le major Karl Wiest, porte-parole d’AFRICOM dans un communiqué. «Nous sécurisons les intérêts stratégiques nationaux au Niger en travaillant par, avec et par le biais d’alliés et de partenaires pour refuser des refuges sûrs à des terroristes d’envergure mondiale.
    Le ministre nigérien de la Défense Kalla Mountari a déclaré à VOA que les groupes djihadistes associés à l’Etat islamique et à al-Qaïda constituent une menace sérieuse pour le Niger et pourraient s’infiltrer dans le pays si des mesures préventives ne sont pas prises contre eux par les puissances régionales.
    “Certainement, c’est une menace existentielle pour nous. Même s’ils peuvent sembler faibles maintenant, les groupes terroristes sont encore forts dans certaines régions [autour de nous] et leur intention déclarée est d’établir un califat et de mettre nos pays à genoux “, a déclaré Mountari.

    intellivoire.net
Chargement...
X