Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Zerouati:”L’Algérie transformée en une gigantesque décharge”

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Zerouati:”L’Algérie transformée en une gigantesque décharge”

    mercredi 29 août 2018 à 11:53
    Source de l'article : Echoroukonline.com



    La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Fatma Zohra Zerouati a imputé la responsabilité des ordures qui jonchent nos rues et quartiers et aux différentes épidémies qui nous guettent au citoyen algérien qui manque, selon elle, de sens d’environnement.

    Pas d’épidémie de choléra
    S’agissant des cas de choléra enregistrés, la ministre de l’Environnement a indiqué mardi à Echorouk qu’il ne s’agissait pas d’épidémie mais de cas isolés, dont les pouvoir publics s’emploient pour l’éradiquer et l’empêcher de s’étendre à d’autres régions du pays. “L’épidémie a des caractéristiques définies par l’OMS” , a expliqué Fatma Zohra Zerouati.

    Accusations
    La ministre a estimé par ailleurs que l’établissement en charge du suivi du dossier du choléra, en l’occurrence l’Institut Pasteur, n’a pas souligné dans ses rapports que les ordures ménagères soient responsables de la pandémie d’où il fallait “cesser de nous pointer d’un doigt accusateur”.

    “Malgré cela, le ministère de l’Environnement reste un acteur efficace dans la stratégie visant à lutter contre les maladies contagieuses qui menacent la santé de nos citoyens, notamment celles liées à l’environnement et à la propreté de l’environnement”, a-t-elle soutenu.

    En effet, elle a estimé que son département n’a pas agi en retard après l’annonce par le gouvernement d’enregistrement de cas de choléra, affirmant à ce propos :”je ne trouve pas d’explication à l’attaque dont notre département a fait l’objet bien qu’un programme annuel fut établi, lequel s’articule sur plusieurs axes, entre autres la propreté de l’environnement. En tout cas, nous n’avons jamais fui nos responsabilités”.

    En outre, elle a annoncé le lancement jeudi d’une campagne de nettoyage des quartiers sur l’ensemble du territoire national.

    Le gouvernement est innocent
    La ministre a dédouané l’Exécutif de toute responsabilité quant aux ordures qui jonchent nos rues et écornent l’image du pays, soutenant que l’absence de la culture et du sens de l’environnement chez le citoyen a fait que l’Algérie soit une gigantesque décharge.

    Zerouati a déploré également l’incivisme des citoyens et le non-respect des horaires de collecte d’ordures.

    Vers le retour des équipes vertes
    Pour endiguer ce problème, la ministre a fait savoir que ses services œuvraient en faveur du retour des équipes vertes et la redynamisation du rôle de la police écologique pour réprimander les pollueurs de l’environnement, redoutant d’ailleurs la réapparition de vielles maladies si l’on persiste à polluer l’environnement.

  • #2
    Il faudrait un nouvel article dans le code pénal inspiré de la peine de prison appliquée aux incendiaires !

    Peine privative de liberté pour une personne prise en flagrant délit de dépôt d'ordures en un lieu inapproprié. Garde à vue immédiate, jugement du tribunal local des petites infractions, petit contentieux et jours de prison pour les pollueurs du quotidien.

    Une peine de prison décidée par le juge dans une fourchette de 3 à 5 jours sauf pour mère avec enfant en bas âge

    Déjà, un tel dispositif aurait certainement un impact sur le comportement de beaucoup !

    Prison assortie de travaux de nettoyage sous contrôle dans la wilaya d' à côté (travaux dans une décharge, nettoyage de voies, débouchage de voies d'eaux, nettoyage d'abords de rivière.. , )
    Dernière modification par Sioux foughali, 29 août 2018, 13h10.

    Commentaire


    • #3
      Yew... C'est les têtes qui faudrait purger de leurs pestilentes matières ...outrageusement grises. Saccagent, ruinent dame nature et âmes sacrées jusqu'aux plages ; mêmes les flots n'arrêtent pas ...firanes ezigouts !

      Assatar !!!
      Dernière modification par boujlida, 29 août 2018, 14h33.

      Commentaire


      • #4
        l'hchouma internationale commencent à les faire bouger.
        J'aime surfer sur la vague du chaos.

        Commentaire


        • #5
          Zerouati a déploré également l’incivisme des citoyens et le non-respect des horaires de collecte d’ordures.

          C’est bien d’incriminer les citoyens, mais l’Etat aussi doit assumer ses responsabilités et montrer l’exemple, en Algérie certaines communes ne possèdent même pas de décharges publiques et leur budget insignifiant ne leur permet pas de faire face à l’explosion démographique.

          Commentaire


          • #6
            Kherrata : décharge en pleine nature.





            Déchargement des ordures en pleine nature à Bejaia !







            Décharge en plein Parc National t de Taza Jijel




            La vidéo montre la décharge publique qui se trouve à l'orée Nord du Parc National de TAZA, dans la wilaya de Jijel, là où se jette dans la mer Oued Essghir. C'est le long de la rive gauche de ce Oued que se trouve cette décharge s'étalant sur plus d'un kilomètre à l'intérieur du parc. C'est une décharge qui relève de la commune d'El Aouana. Cette décharge est là depuis plus d'une quinzaine d'année.
            Dernière modification par sako, 29 août 2018, 15h32.

            Commentaire


            • #7
              Bachi bonsoir

              Le traitement des ordures coûte très cher, c'est aux dirigeants de s'en occuper, auront ils la volonté de le faire.
              Il y a quelque années en France à Montpellier, les ordures étaient déchargées en plein air à deux pas de la mer et des étangs classés pour les oiseaux!
              Depuis on traite les ordures dans des usines.
              L'Algérie a besoin de se moderniser, attendons patiemment qu'elle le fasse, mais le citoyen qui se débarrasse de ses ordures ne doit pas être incriminé si ces dernières ne sont pas collectées journellement par un service de voirie! Mais il est vrai que l'Algérien est sale!
              Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

              Commentaire


              • #8
                Bonsoir Chouan

                en Algérie, le gouvernement dénonce les citoyens et les citoyens dénoncent le gouvernement.
                Les deux sont largement fautifs et responsable de l'épouvantable manque de salubrité.
                Sincèrement, à mes yeux, c'est surtout l'état le fautif.

                Quand cette ministre dit que le gouvernement est innocent, ca démontre combien sont irresponsables les autorités algériennes.

                Commentaire


                • #9
                  Sincèrement, à mes yeux, c'est surtout l'état le fautif.
                  C'est un raccourci que d'accuser l'état, l'état même s'il est responsable il ne peut rien faire sans le civisme et la volonté de tous ...

                  A titre d'exemple l'état réceptionne une cité en toute propreté, procède à la remise de clefs en fanfare, quelque temps après cette même cité toute pimpante devient une décharge à ciel du palier d'escalier aux abords qui jouxte le cite ...

                  Pourtant la solution est simple, il suffit de la volonté des riverains (quelques heures la mâtinè du vendredi) et le tour est jouer...

                  Mais bon ces derniers préfèrent s'adonner à leur prière de "djoumoua" d'une façon ostentatoire tout en pataugeant dans les décombres ! ...
                  Dernière modification par infinite1, 29 août 2018, 20h58.

                  Commentaire


                  • #10
                    Es ce à l'état de nettoyer les halls d'immeubles? les cages escaliers dans les grands ensembles ?
                    Lorsqu'une bonne volonté prend en charge le nettoyage, beaucoup refusent de payer leur quote part.
                    Ce n'est pas l'état qui vole les ampoules
                    Ce n'est pas l'état qui dégrade.
                    Vous avez vu les hôpitaux ? c'est inimaginable.
                    L'état par contre est responsable de la saleté dans certaines administrations qui reçoivent le public .
                    D'abord supprimer les douchettes qui foutent de l'eau partout, on patauge dans la saleté , les gens n'ont qu'à se laver chez eux , et mettre du pq ( un luxe !)
                    "Ne me parle pas beaucoup de religion, mais laisse-moi voir la religion dans tes actions. " Leon Tolstoi

                    Commentaire


                    • #11
                      La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Fatma Zohra Zerouati a imputé la responsabilité des ordures qui jonchent nos rues et quartiers et aux différentes épidémies qui nous guettent au citoyen algérien qui manque, selon elle, de sens d’environnement.
                      J'allais insulter cette minable ministre, mais je préfère me retenir par respect aux lecteurs. C'est vraiment très facile comme moyen de rejeter sa responsablité sur le peuple qui se débrouille comme il peut. En l'absence de logements, le peuple a érigé de nouvelles cités barbares et en l'absence de prise en charge des ordures, le peuple s'en débarasse comme il peut. Celui qui est maudire est ce pouvoir qui s'en occupe que de la fortune de ses clients. j'ai la rage contre cette race maudite au services de ses maitres d'outre-mer. Les nouveaux chambites et bachaghas avec coustumes cravates au lieu des burnous et les 33 tours.
                      La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Dalida
                        Es ce à l'état de nettoyer les halls d'immeubles? les cages escaliers dans les grands ensembles ?


                        Ca c’est le rôle de l’OPGI (Offices de Promotion et de Gestion Immobilière ) qui gère l’immeuble, le locataire paie son loyer et une partie de cet argent est normalement destiné à l’entretien de l’immeuble…où va l’argent des Loyers ?



                        Commentaire


                        • #13
                          Un exemple!!!
                          Dans mon village, les éboueurs passent devant ma porte à 7 heures trente tous les matins. Nous devons sortir nos poubelles le soir après 20 heures et les rentrer vide le matin le plus tôt possible après le ramassage. Les déchets verts sont ramassés tous les quinze jours et entre temps nous avons une belle déchetterie à notre disposition.
                          Il n'y a dans ce village aucune crotte de chien et aucun mégot, il n'y pas de feuilles mortes, elles ont ramassées tous les jours, ce village est propre et fleurit, c'est plaisant d'y vivre.

                          Nous disposons tous de poubelles réglementaires fournis par la mairie, une pour les déchets domestiques et une plus grande pour les déchets verts.
                          Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                          Commentaire


                          • #14
                            @ chouan
                            Vous avez bien fait de venir en France pour y couler des jours heureux.

                            Commentaire


                            • #15
                              La ministre a estimé par ailleurs que l’établissement en charge du suivi du dossier du choléra, en l’occurrence l’Institut Pasteur, n’a pas souligné dans ses rapports que les ordures ménagères soient responsables de la pandémie d’où il fallait “cesser de nous pointer d’un doigt accusateur”.
                              Quel culot, cette ministre ignore , on dirait, que même la saleté peut entrainer des maladies, même si c'est pas le cas pour cette fois-ci , mais rien ne dit que si la saleté persiste dans nos rues , des maladies ne nous guetterait pas au tournant .
                              Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                              (Paul Eluard)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X