Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : un projet pilote pour la gestion intégrée des déchets ménagers

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie : un projet pilote pour la gestion intégrée des déchets ménagers

    Algérie : un projet pilote pour la gestion intégrée des déchets ménagers
    Par Sylvain Vidzraku


    L'Algérie devrait lancer d'ici à 2019 un projet pilote portant sur la gestion intégrée des déchets ménagers et assimilés à faible émission de gaz à effet de serre. Un protocole de partenariat a été signé en ce sens ce mercredi 18 avril entre l'Agence nationale des déchets, l'entreprise publique SOPTE et un groupe de sociétés canadiennes.
    C'est un défi environnemental que l'Algérie a choisi de relever. Le pays veut désormais valoriser les déchets ménagers et fientes de volaille. Pour y arriver, l'Agence nationale de déchets (AND) a signé un partenariat avec l'entreprise publique SOPTE, filiale du groupe Divindus, et un groupe de sociétés canadiennes notamment, Sherbrooke OEM, Lakson international développement (LID) et Global green links (GGL).

    Les documents de l'accord ont été paraphés en présence de la ministre algérienne de l'Environnement et des énergies renouvelables, Fatima-Zahra Zerouati qui a présidé à la cérémonie, du secrétaire général du ministère de l'Industrie et des mines, Khireddine Medjoubi, et des représentants de divers départements ainsi que l'ambassadrice du Canada en Algérie, Patricia McCullagh.

    «Ce protocole d'accord s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale de gestion intégrée des déchets en tant que gisement de matière première recyclable et valorisable constituant un levier fort de relance de la croissance économique national», a expliqué Fatima-Zahra Zerouati.

    La ministre a indiqué que le projet visé par ce partenariat permettra de produire et de commercialiser des fertilisants organiques, de l'électricité et de la matière première non organique récupérée à partir du tri. «C'est un nouveau projet, qui vient s'ajouter aux importants investissements environnementaux consentis par le gouvernement pour faire converger la dualité : transaction économique et transaction écologique», a ajouté la ministre.

    Le projet prévoit l'implantation des unités de production dans les wilayas de Constantine et de Sétif, alors que les unités de commercialisation sont prévues à El Oued et Biskra.

    Ainsi, plus de 500 tonnes/jour de déchets ménagers et assimilés et 100 tonnes/jour de fiente de volailles seront traitées à travers une technologie récente brevetée d'origine canadienne. Selon les sources citées par la presse locale, ce projet nécessitera 35 millions d'euros (43,016 millions de dollars), dont 70% seront mobilisés du côté algérien, et sera réalisé à partir de 2019 sur une durée de 18 à 24 mois.

    Un manque à gagner de 13,7 milliards de dollars
    A en croire la ministre algérienne de l'Environnement et des énergies renouvelables, ce projet pilote sur lequel porte cet accord algéro-canadien, permettra également de réduire de 75% les besoins en foncier pour l'enfouissement technique et de diminuer les charges de gestion des déchets.

    «L'industrie, les finances, le commerce et l'agriculture entre autres devront bénéficier de larges impacts positifs que générera ce projet commun qui vise à développer de nouvelles activités à forte valeur ajoutée et à participer à l'amélioration de l'environnement», a-t-elle relevé.

    Ce partenariat devrait aussi, selon les experts cités par la presse locale, permettre de créer de la richesse et de l'emploi, mais également de faire une économie de quelque 300 millions de dollars utilisés chaque année pour importer les engrais tout en disposant pour les producteurs agricoles, de fertilisants de qualité.

    Selon les mêmes sources, la gestion des déchets, une activité négligée en Algérie, constitue un manque à gagner de 120 milliards de dinars par an, soit environ 13,7 milliards de dollars.

    afrique.latribune.fr

    Erratum

    120 milliards de dinars par an, c'est 1,37 milliards de dollars par an (2018). (Merci Bachi)





    .
    Dernière modification par Someday, 02 septembre 2018, 22h31.
    “Time takes it all, whether you want it to or not.” —Stephen King

  • #2
    Bonne nouvelle.

    Il est temps, la gestion des dechets c est un business, des emplois et un plus pour l environnement.
    Always on the sunny side.....

    Commentaire


    • #3
      Beaucoup de pays occidentaux ont réussi leur gestion et prevention des déchets, ca ne sert a rien de réinventer la roue, s'inspirer de ces pays sera un atout majeur dans la gestion des déchets en Algérie, un exemple, un pays proche de l'Algérie (Regarder sur Wikipedia Gestion des déchets en France).

      La gestion des déchets est semblable a la gestion du Transport, il est inconcevable de lancer une compagne de Transports des citoyens, en faisant appel a la seule volonté des citoyens. Il faut un système de Transport fonctionnel. De meme, il faut un système de prevention et de gestion des déchets fonctionnel.
      “Time takes it all, whether you want it to or not.” —Stephen King

      Commentaire


      • #4
        On verra bien ce que ca donnera. Actuellement, l'état ne peut rien faire de bon car il n'a pas l'autorité nécessaire de mener à bon port quelque projet qui soit de cette envergure.


        Selon les mêmes sources, la gestion des déchets, une activité négligée en Algérie, constitue un manque à gagner de 120 milliards de dinars par an, soit environ 13,7 milliards de dollars.
        120 milliards de dinars ne font pas plus que 1,3 milliards de dollars et non 13.
        Dernière modification par Bachi, 02 septembre 2018, 16h32.

        Commentaire


        • #5
          Corrigé. (J'ai cité l'article tel quel, copier-coller)

          .
          Dernière modification par Someday, 02 septembre 2018, 16h34.
          “Time takes it all, whether you want it to or not.” —Stephen King

          Commentaire


          • #6
            Bachi qu.es ce que tu fais au Canada
            ta place est au square port said
            Zawach makach win igayal

            Commentaire


            • #7
              Hahaha
              Pauvre Algérie
              Hakda un projet pilote c'est une info ça ? ou c'est un signe de l'absence totale de visibilité et n'agir que sous la menace que le pays peut devenir le plus grande laboratoire pour le monde entier de germes disparus ou maitrisé ... il est devenu la boite de pétri de maladies complètement éradiquées dans la majorité des endroits du monde
              Je n'ai pas l'habitude de laisser les ignorants me prendre pour un lapin de 6 jours
              Projet pilote où les 15 % qui monte la garde avec des armes lourdes pour impressionner et continuer à s'engraisser par la vente de tout le pays . Ils n'ont pas honte c'est encore du pain béni même sur la souffrance et les drames du peuple, hélas perverti lui aussi et aperdu tout idéal dans la vie et ne demande plus que de manger dormir et ne pas travailler et attendre la vie après la mort
              je suis en colère !
              je connais parfaitement le genre d'algériens qui vieillent sur le pays du plus haut militaire jusqu'au plus bas vendeur de cachets
              Véolia, Seaal, les canadiens, la RATP, BP, SAIPEM, TOTAL, Et les vendeurs de Formations à la con et les russes pour les Sukhoï et les Mig29
              Un pays perdu qui a dilapidé la plus chère de ses ressources pour le plaisir des dictateurs ignorants
              le pays est géré par des annonces même pour rester propre ce sont les étrangers qui viendraient prendre l'argent du pétrole et leur expliquer comment laver les fesses
              Allah sakhara lana el kafiroun diraient certains
              pauvre Algérie
              L'éducation et la formation pendant 60 ans une catastrophe
              L'enseignement universitaire pendant 60 ans une parodie
              l'Urbanisation une catastrophe naturelle
              Quat à l'environnement, l'écologie a compris avant que cette dame ne se réveille à qui elle a affaire
              Il faut arrêter rahoum faqou : 85% veulent partir, laisser les partir, après tout 40 millions d'algériens répartis dans le monde c'est pas énorme chaque pays prendra et formera quelques milliers et laisser ce pays à ces 15% qui sont fiers de ce qu'ils ont accomplis : Dégoûter l’Algérien de son algérianisme.
              Un étranger dès qu'il pose le pied en Algérie il sait à qui il a affaire.
              la matière grise algérienne s’atrophie et se pervertie en Algérie
              Un directeur d'un centre de recherche m'a dit : " Yak aatinalek birou haya sidi rouh lelbirou ntaayek " il pense que je suis venu pour avoir un birou ou que le salaire de misère qu'il me pays est mon rêve pour les miens lorsque je suis rentré j'avais démissionné et divisé mon salaire par 6 à 6.5 en enlevant les aides pour les enfants , j'ai tout fait j'ai jusqu'à narkaaa pour que quelque chose soit faite pour les jeunes et le rêve de vivre revienne j’ai montré comment faire j’ai même crié contre des ministres des responsables mais en faite
              tous font de la figuration uniquement le pays est détruit par sa propre armée qui est censée le protéger ils ont tout les pouvoirs.
              Les autres vivent de ce chaos et tous ou presque ne font les choses que sous la menace, ils ne croient en rien , les islamistes ne croient qu’en l’argent, tout le monde a peur de tout le monde, ils ne se raisonnent que par l'humiliation et ils sont ainsi en grand nombreet tous achètent et vendent tout même leur aarch

              donc lorsque je vois un titre comme ce post ça me rend en colère chiche alors qu’elle fasse juste des stations d’épuration de l’eau qui embaume les plages d’Alger et les gère correctement ou qu'elle nous disent comment son voté les budget ou qui gère l'argent du pays et quel est le but infiné du pays

              C’est placardé partout: Alger ville intelligente … alors que le cholera est à sa porte et les autres achètent des Sukhoï et la matière grise pars parfois par barques des plages de annaba oran et ailleurs ou s'exile par elle même

              trop c'est trop !

              rien que ma petite équipe qui fesait ma joie ... je suis le dernier à partir ... on a pas de place dans un pays géré par des annonces et des coupures de journaux vides et le faire semblant que ça marche.

              Commentaire


              • #8
                L'Algérie devrait lancer d'ici à 2019 un projet pilote portant sur la gestion intégrée des déchets ménagers et assimilés à faible émission de gaz à effet de serre. Un protocole de partenariat a été signé en ce sens ce mercredi 18 avril
                c'est ancien d’après la date;quant à la gestion des déchets , on ne dira jamais assez que nous sommes très en retard par rapport à des pays sérieux dans ce domaine
                Dernière modification par ACAPULCO, 02 septembre 2018, 17h21.
                Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                (Paul Eluard)

                Commentaire


                • #9
                  parfois tu es pas mal acapulco

                  j'avais pas vu la date en plus , oui c'est incroyable comment le pays est géré et il y en beaucoup on dirait qu'ils sont payé pour innonder les algériens par les discours les annonces et le mensonge - la propagande en fait

                  tout est pret il faut servir en grande quantité pour endormir et que l'on ne sache pas ce qui se passe réellment ... alors qu'un enfant de 5 ans sait que si il parle on réduit l'arrivé du lait au magasin oeilfermé le lait en fait la poudre je ne sais pas ce quelle contient



                  Actuellment il n'y aucun laboratoire digne d'analyse des poudres alimentaires de tout genre qui rentre en Agéérie



                  les poudres sont des milieux hautement risquées si au départ sont acheté dans des endroits douteux

                  Commentaire


                  • #10
                    Maintenant que c est signe, (depuis belle lurette) et que les sont disponible, il reste a savoir, quand, ou, comment que compend le projet pilote, les hypotheses de depart, les resultats escomptes....le baba d un projet quoi

                    En attendant, on continuera a les gorges de kherrata, les rivieres de kabylie, les terrains vagues autour des cites....le prochain cholera...

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X