Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Malek Bennabi.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Malek Bennabi.

    C’est un grand penseur qui a beaucoup donne et qui s’est consacré à la réflexion sur la société musulmane, Malek Bennabi est né en 1905, il y a 100 ans, à Tebessa, dans l’est algérien. Il poursuit une scolarité secondaire à Constantine au moment où commence l’activité du mouvement des Oulémas avec le cheikh Abdelhamid Ben Badis.

    Il arrive à Paris en 1930 pour ses études. il refuse tout emploi dans l’administration et préfère travailler aux côtés de ses frères illettrés, puis il , Vers la fin des années 30, il anime à Marseille un centre de formation et d’éducation pour les travailleurs immigrés. Il se consacre, dans le même temps, à la réflexion sur la société musulmane. Le Phénomène Coranique est son premier grand livre publié en 1946. en 1948, il publie Les Conditions de la Renaissance et, en 1954, Vocation de L’Islam. En 1956, de nombreux ouvrages entre 1958 et 1962. après l’indépendance il occupe le poste de directeur de l’enseignement supérieur. Il tient des conférences, qui sont ensuite publiées sous le titre de Perspectives algériennes 1964 . Il prononce des conférences et voyage à l’étranger : Libye, Egypte, Syrie, Europe, Etats-Unis, Chine...Il meurt à Alger le 31 octobre 1973 .
    Parmi ses ouvrages :
    · Le phénomène coranique (Arabe-Français), Alger 1946
    · Les conditions de la renaissance (Arabe-Français) Alger 1948
    · Vocation de l’Islam (Arabe-Français) Paris 1954
    · Le problème de la culture (Arabe)
    · S.O.S Algérie (Arabe-Français)
    · La lutte idéologique en pays colonisé (Arabe)
    · Idée d’un commenwealth islamique (Arabe-Français) Le Caire 1958
    · Réflexions (Arabe)
    · Le problème des idées dans le monde musulman (Arabe) Le Caire 1960
    · Naissance d’une société (Arabe) Le Caire 1960
    · Dans le souffle de la bataille (Arabe)
    · Perspectives Algérienne (Français)
    · Mémoires d’un témoin du siècle, tome1 (Arabe-Français) Alger 1965
    · Islam et démocratie (Français)
    · Mémoire d’un témoin du siècle, tome2 (Arabe) Beyrouth 1970
    · Le musulman dans le monde de l’économie (Arabe) Beyrouth 1972
    · Le rôle du musulman dans le dernier tiers du 20ème siècle (Arabe) Beyrouth 1973
    et beaucoup d'autres....tres interessants a lire.



  • #2
    Thirga,
    Merci beaucoup, je le kiffe bezzafe Malek Bennabi, s'etait vraiement un grand maitre de la pensée , vraiment en avance avant son temps, c'est lui qui parlait de la predisposition des peuples a etre coloniser

    d'ailleurs a paris je ne trouve pas un seul bouquin de lui ....

    qlqc1 pourait me renseigner peut etre sur un lieu ou je pourrais me procurer ses livres

    et d'avance Merci

    Commentaire


    • #3
      Salam


      Malek Bennabi est connu comme un grand penseur en effet. J'ai essayé de me procurer la "vocation de l'islam" ou le "phenomene coranique" sur Paris, et c'est difficile, car ces livres ne sont plus édités. Dommage.

      Thirga, aurait tu des passages à nous faire découvrir ?

      Commentaire


      • #4
        C`est dommage que les oeuvres de ce grand personnage ne soient pas apprises a l`ecole. Au moyen- orient on vient de le decouvrir et ses livres ont un grand succes.
        NOUS SOMMES TOUS DES PALESTINIENS

        Commentaire


        • #5
          Dans ma jeunesse

          J'ai essayé de lire, j'ai lu et j'ai relu quelque livres de malek bennabi sans pour autant les comprendre.

          C'était en arabe, je n'avais pas acces à ses écrits en français.

          Avez vous rencontré cette même difficulté ? Où es ce une question d'age seulement ?

          Commentaire


          • #6
            Malek Benabi est un éminent penseur algérien, un illustre et un artisan de l’idée qui, par son œuvre, porta le combat contre le colonialisme et parla de l’Islam dans en faisant une «idée travaillante» qui les arrimerait au destin commun de l’humanité. Il cherche par ses écrits, des réflexions d’une grande qualité et extrême sagacité, à orienter l’homme, notamment l’Algérien, vers une autre et une nouvelle renaissance, en tenant compte de la culture, y compris l’idée religieuse, comme étant un élément fondateur dans l’édification de la société.

            Thirga, aurait tu des passages à nous faire découvrir ?

            Voila un extrait de " Islam et Democratie"
            Fichiers attachés

            Commentaire

            Chargement...
            X