Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cortège trop bruyant : Estrosi refuse de célébrer un mariage

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cortège trop bruyant : Estrosi refuse de célébrer un mariage

    Comme le maire de Nice, bien des villes cherchent à en finir avec ces débordements.

    Un mariage en ville n'est pas une équipée sauvage. Christian Estrosi, le maire LR de Nice, a reporté samedi l'union civile d'un couple qui semblait l'avoir oublié, malgré la charte de bonne conduite qu'il avait signée, comme c'est la pratique depuis 2012 autour de la baie des Anges, mais aussi dans de nombreuses communes de France.

    Le 1er septembre, le cortège nuptial était parti du quartier Saint-Barthélemy, dans le nord de Nice. Très vite, ce jour-là, de multiples infractions au Code de la route sont constatées, avec mise en danger de la vie d'autrui. Des conducteurs de deux-roues se livrent à un rodéo, devenu une infraction pénale depuis peu. Les véhicules roulent sur les trottoirs, bloquent des accès, les passagers sortent à moitié de l'habitacle des voitures, semant pagaille et consternation. Au premier contrôle de police fusent outrages et insultes. L'élu de permanence en mairie, informé par la police, rend compte au premier magistrat de la ville qui prend la seule décision qui s'impose à ses yeux: report du mariage à ce lundi.

    Une charte pour les mariés
    Nice fait face à un problème récurrent qui s'étend un peu partout en France. Comme ces cas relevés à Belfort, le 31 mars dernier, mais aussi à Beauvais (Oise), Charleville-Mézières (Ardennes), Nevers (Nièvre), Nîmes (Gard), Flers (Orne), Roubaix (Nord), Nanterre (Hauts-de-Seine), mais aussi Saint-Étienne, Mulhouse, Nantes, Cavaillon… Conduite dangereuse, bouchons, stationnement anarchique, cortèges bruyants et même coups de feu pour exprimer sa joie, entre deux salves de «youyous»: ces dernières années, nombre d'élus ont exprimé leur réprobation face à ces pratiques qui accompagnent des célébrations nuptiales. Des dérapages souvent filmés par leurs auteurs et diffusés sur les réseaux sociaux, comme s'il s'agissait d'un concours.

    Dans plusieurs agglomérations, des riverains et des commerçants ont porté plainte. En 2011, le maire socialiste de Forbach (Moselle) avait dû établir une charte pour les mariés, afin qu'ils s'engagent à respecter certaines règles de bienséance. Nice en a fait de même l'année suivante, édictant parallèlement un arrêté pour pouvoir sévir en cas de désordre. Non sans polémique.

    Pour le maire, il était clair que les noces à l'hôtel de ville devraient désormais se dérouler sans cris, ni sifflets, ni «drapeaux notamment étrangers», ni groupe de musique «folklorique» non autorisé, sous peine de voir la cérémonie repoussée de 24 heures. Ces comportements sont «de nature à troubler la tranquillité pour les riverains et la solennité de l'instant», selon lui. Tandis que son opposant socialiste a aussitôt crié à la «stigmatisation».

    Six ans plus tard, le dispositif est devenu définitif. Il n'a été visé par aucun recours. Depuis sa mise en œuvre, un seul couple a refusé de signer la charte, dans une ville qui célèbre entre 1300 et 1500 mariages chaque année. Au final, beaucoup moins de troubles sont à déplorer. Seulement cinq mariages ont été reportés suite à l'application de l'arrêté Estrosi. Mieux: «Plusieurs villes nous ont saisis pour nous demander de leur fournir le modèle de charte et d'arrêté niçois», assure l'édile.

    Il rappelle qu'à chaque incident, «les autres mariages célébrés le même jour ont eu à pâtir des retards occasionnés par les débordements». Le phénomène des cortèges anarchiques a cependant la vie dure. À Lille, à Marseille ou dans l'est de la France, il n'est pas rare de voir des noceurs sortir de leurs voitures pour improviser des danses. Le périphérique parisien ou l'A13 ont déjà été bloqués volontairement par des cortèges. En 2012, un véhicule de mariés avait même foncé dans la grille du château de Versailles.

    Le Figaro
    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

  • #2
    ni «drapeaux notamment étrangers», ni groupe de musique «folklorique» non autorisé, sous peine de voir la cérémonie repoussée de 24 heures
    L'arbre (l'Arabe)qui cache la forêt...
    Dernière modification par sako, 03 septembre 2018, 07h50.

    Commentaire


    • #3
      le bruit .. tous le monde on fait ... tous les cortège sont plus au moins bruyant .. c'est un peut la tradition , par contre le comportement de sauvage .... ça ... c'est typique des maghrébin ... car ces cons .. quand ils foute leur merdes ... ils n'oublie jamais de montrer le drapeau du pays d'origine ... histoire qu'on foute la honte a tous le monde
      on devrais leur mettre de forte amande ... on plus d'annuler leur mariage
      tu tombe je tombe car mane e mane
      après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

      Commentaire


      • #4
        Ce que je leur reproche, c'est leur comportement dangereux, slalom à grande vitesse, blocage des rue et même de l'autoroute.
        Les drapeaux??? les Français sont habitués à la présence de drapeaux de toutes sortes, parti communiste, CGT, FO etc... Mais les drapeaux d'autres pays Algérie, Maroc, Palestine etc... sont assez choquants surtout brandit par des Français et bi-nationaux.
        Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

        Commentaire


        • #5
          Cortège trop bruyant : Estrosi refuse de célébrer un mariage
          il a raison.
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

          Commentaire


          • #6
            Mais les drapeaux d'autres pays Algérie, Maroc, Palestine etc... sont assez choquants surtout brandit par des Français et bi-nationaux.
            chacun est libre de brandir le drapeau qu'il veut ... du moment que ce n'est pas un drapeau d'un pays contre le quel la France est en guerre ... y a pas de souci ... le problème c'est que ces cons .. le brandisse au moment ou ils font chi_er , pour que tous le monde fasse le lien entre leur mer_de et leur pays , genre au moment ou ils bloque le rond point , ils descendent avec le drapeau algerien ou marocain ... et ils ce mettent a danser avec ... pour bien montré qu'ils font chi_er et quel est leur pays d'origine .....
            tu tombe je tombe car mane e mane
            après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

            Commentaire


            • #7
              chacun est libre de brandir le drapeau qu'il veut
              Je ne pense pas, si tu brandit un drapeau Nazi, tu n'iras pas loin de plus tu seras traîné devant les tribunaux!
              Et que se passe t'il si tu brandis un drapeau Français au centre d'Alger.
              Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

              Commentaire


              • #8
                Et que se passe t'il si tu brandis un drapeau Français au centre d'Alger.
                logiquement, ça doit être choquant ...ne trouves-tu pas ?!
                Mais les drapeaux d'autres pays Algérie, Maroc, Palestine etc... sont assez choquants surtout brandit par des Français et bi-nationaux.

                Commentaire


                • #9
                  Ils louent souvent de gros bolides à 1000€ la journée pour faire des burns et des slaloms comme dans un Rallye, donc je suis désolé mais souvent "Tawa3na" qui foutent le bordel les samedis aucune classe ni respect des autres !

                  Je n'aime pas Estrosi mais la je ne peux qu'être d'accord avec lui
                  Pour faire la gueule vous faites travailler 65 muscles, pour sourire 10 suffisent. Alors souriez ...

                  Commentaire


                  • #10
                    Les,maires qui decident ainsi ont raison.

                    Ca suffit !! L,epoque Napoleonnienne ou on faisait du bruit sur son cheval ou à pied pour informer des noces, date un peu.

                    Aujourdhui ce sont des kékés déjantés qui mettent la vie d autrui en danger en voiture et ne respecte ni les lieux ni le contrat.
                    Ils veulelnt faire du tintamarre....dns une salle adaptée ...

                    Et pour les drapeux...qu ils aillent s epousailler dans leurs ambassades respectives, c est possible
                    Always on the sunny side.....

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est pour cela que je trouve les mariages intimistes sur un Yacht ou sur une ile presque déserte est plus classe.

                      Commentaire


                      • #12
                        Sont quand même gonflés ces Suedois!!!
                        "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X