Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les écoles religieuses hors contrat, fers de lance du refus de vaccination, selon une étude

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les écoles religieuses hors contrat, fers de lance du refus de vaccination, selon une étude

    Selon le rapport d'une chercheuse en géopolitique, ces établissements, où la couverture vaccinale est particulièrement faible, auraient joué un rôle déterminant dans la propagation de la rougeole en 2008 et en 2017.
    Les communautés et écoles religieuses seraient de vrais bastions d'opposition à la vaccination en France, au point de constituer des foyers de propagation de virus comme celui, en pleine recrudescence, de la rougeole. C'est en tout cas ce que semblent indiquer les conclusions d'une étude de la docteure en géopolitique Lucie Guimier, publiée dans le cadre du rapport 2017 de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes), dont Le Monde se fait l'écho.

    Son travail s'inscrit dans la foulée de l'épidémie de rougeole qui sévit depuis novembre 2017 en France et a déjà fait trois morts et quelque 2500 malades. Ce retour en force du virus serait en partie dû à une couverture vaccinale insuffisante et notamment dans certaines communautés religieuses ou idéologiques.

    La Fraternité Saint-Pie-X, à l'origine de l'épidémie de rougeole en 2008
    Un mouvement est particulièrement montré du doigt dans l'étude pour son rôle dans la propagation du virus: la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X, communauté catholique intégriste qui recense plusieurs dizaines d'écoles "catholiques de Tradition" en France.

    Selon la cartographie réalisée par Lucie Guimier, ces établissements, où la couverture vaccinale est particulièrement faible, auraient joué un rôle déterminant dans la propagation de la rougeole au printemps 2008. Le patient zéro de cette épidémie serait d'ailleurs une élève de l'école d'origine suisse.

    "La dispersion rapide de la rougeole à l’échelle intrafamiliale dans le réseau d’obédience lefebvriste résulte de toute évidence d’une couverture vaccinale insuffisante des enfants de la communauté, des carences possiblement liées aux aspirations spirituelles de leur famille", estime la chercheuse.

    Elle s'est également penchée sur le cas des écoles Steiner-Waldorf, au nombre de quinze en France et qui fondent leur pédagogie sur une doctrine ésotérique nommée anthroposophie. Et de citer l'exemple des Pays-Bas, où une épidémie de rougeole est partie de l'un de ces établissements. Parmi les 34 enfants contaminés, seuls 3 d'entre eux étaient vaccinés. Ces écoles, selon la chercheuse, participeraient à la diffusion des préceptes anti-vaccination, puisque, estime-t-elle, "les individus reproduisent les comportements du milieu auquel ils s'identifient".

    S'il n'est pas obligatoire en France pour tous les enfants, le vaccin ROR (rougeole, oreillons, rubéole), est vivement recommandé. Pour ceux nés à partir du 1er janvier 2018, l'injection est désormais obligatoire.

    BFM TV
    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.
Chargement...
X