Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le mari a t il le droit de battre sa femme en islam?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le mari a t il le droit de battre sa femme en islam?

    Plusieurs détracteurs de l'Islam citent le verset suivant pour tenter de prouver que le Coran incite les hommes à battre leur femme :

    Le Coran [4:34]
    Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs que Dieu accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection de Dieu. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Dieu est certes, Haut et Grand !

    À première vue, ce verset paraît donner le droit au mari de battre sa femme. Il mérite cependant une analyse plus approfondie :

    [...]Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Dieu est certes, Haut et Grand !

    Il est important de noter que la traduction française ne contient pas toutes les subtilités de la langue arabe. De quelle genre de désobéissance s'agit-il ? Le mot désobéissance utilisé ici est lié aux voeux de mariage. Le mot arabe "Neshooz" signifie, dans ce contexte-ci, le bris des voeux de mariage. Donc, ceci ne peut s'appliquer que si la femme commet un acte grave comme charmer un autre homme, par exemple. Même si cela se produit, Dieu a donné aux hommes des étapes à suivre. La première étant le dialogue ( exhortez-les ). Faire chambre à part est la deuxième, si la première ne fonctionne pas ( éloignez-vous d'elles dans leurs lits ). Le mari doit se conformer à toutes les étapes de cette loi.

    Il est aussi bien important de noter que la correction mentionnée au verset 4:34 est une correction symbolique. Si l'on étudie la tradition musulmane, on peut se rendre compte qu'elle équivaut à un petit coup pour signifier le mécontentement (Le prophète Muhammad a spécifié que c'est une tape qui ne laisse pas de marque). Si le mari choisit de l'appliquer, c'est pour sa femme un signe claire que les choses vont mal et qu'elle doit changer sa façon d'agir. Frapper son épouse pour la blesser est certes un péché manifeste. En effet, lorsque des femmes vinrent se plaindre au prophète Muhammad de violence de la part de leur mari, le prophète répondit que ceux-ci n'étaient pas de bons croyants :

    Hadith Sunan Abu Dawud Livre 11, No 2141 :
    Ne battez pas les servantes de Dieu ! [...] plusieurs femmes sont venus près de la famille de Muhammad en se plaignant de leur mari. Ceux-ci ne sont pas les meilleurs d'entre-vous.

    Le prophète Muhammad a exhorté les hommes à se comporter convenablement envers les femmes à plusieurs reprises. Si le mari bat sa femme pour la blesser, celle-ci peut le poursuivre dans un tribunal islamique. Quant au reste du verset [4:34] ...

    Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection de Dieu.

    Cette partie fait référence aux voeux de mariage et tout ce que cela implique.

    Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs que Dieu accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien.

    A l'époque, les hommes étaient les pourvoyeurs (et encore aujourd'hui dans la plupart des cas). Donc, Dieu ordonne aux femmes de rester respectueuses puisque leur mari pourvoie aux besoins de la famille ( et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien ). L'autorité dont il est mention ici est aussi relié à ce fait.

    Si la femme regrette son geste, le mari n'a plus le droit d'agir contre sa femme ( Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Dieu est certes, Haut et Grand ! )

    Conlcusion

    Véritablement, le verset 4:34 du Coran fut révélé pour ordonner les hommes de ne pas battre leur femme. Si celle-ci comment une faute prouvée et brise volontairement ses voeux de mariage, Dieu a donné aux hommes, par ce verset, les étapes à suivre. La correction mentionnéee au verset 4:34 est une correction symbolique. Si le mari choisit de l'appliquer, c'est pour sa femme un signe claire que les choses vont mal et qu'elle doit changer sa façon d'agir. Un simple verset peut vouloir dire beaucoup comme vous pouvez le constater, mais chaque verset a son sens et son contexte. Il est très important de bien connaître le sens et le contexte de toutes les paroles du Seigneur afin de rester dans le droit chemin. D'ailleurs Dieu nous dit que le Coran est un guide pour les croyants afin que ceux-ci réfléchissent...

  • #2
    baraka allahou fik fatima 45,je suis tout à fait daccord sur tout sa et je trouve sa trés juste,c'est se que disent tout les Ulémas.

    Commentaire


    • #3
      Nabilou

      Moi aussi entièrement d'accord

      Et merci à infoislam :
      http://www.infoislam.ca/index.php?no...s/violence.htm
      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

      Commentaire


      • #4
        Oui merci aux oulemas qui ont interpréter ce verset!
        Zwina je te disait que je n'était pas documenter sur ce sujet alors je suis allée le faire

        Commentaire


        • #5
          Fatima

          au moins la prochaine fois, tu connaitras la bonne réponse ça aura au moins permit cela.......
          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

          Commentaire


          • #6
            Oui oui, c'est bien que le topic achour été là! Mais je ne t'avais donner mon avis sur ce sujet dès le début

            Rabi zidni 3ilman!
            Dernière modification par absente, 04 mars 2007, 23h57.

            Commentaire


            • #7
              http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=29933
              sujet deja traiter ma chere fatima
              Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

              Commentaire


              • #8
                Damlagul toi tu avez poser une question, mais moi je poste un article sur ce sujet qui n'as pas été posté dans ton topic...peut-etre que les autre en benficieront!

                PS: C'etait pour montrer a Zwina laquelle des interprétation des savants sur ce verset que je soutient!
                Dernière modification par absente, 04 mars 2007, 23h59.

                Commentaire


                • #9
                  oui mais fatima le sujet revient au meme quand meme
                  je ne t es rien dit tu sais tu peut reposter autant de fois que tu veut le meme sujet
                  sinon concernant battre sa femme j ai lu un savant ya pas longtemp il dit uniquement si une femme cherche a attiré un autre homme je ne sais meme aps si il s agit exactement de battre
                  Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

                  Commentaire


                  • #10
                    Oui c'est bien cela Dam...Il s'agit de suivre ces étapes si la femme commet ce pecher
                    :1-Dialoguer avec elle
                    Si elle ne veut pas comprendre alors...
                    2-Faire chambre appart
                    Si elle ne veut pas comprendre alors....
                    3-La battre

                    Commentaire


                    • #11
                      fatime c est en faite le mot battre qui choque moi le savant que l ai lu il dit que ce n est pas exactement battre genre coup de poing coup de pied
                      c est pas plus qu un chatouillement
                      Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

                      Commentaire


                      • #12
                        c est pas plus qu un chatouillement


                        Dans ce cas la ca serait pas une punition ...Peut-etre que ce savant voulais dire que l'homme musulman doit etre doux dans tout ce qu'il entreprend...

                        Ok on va adoucir le mot "battre"...(c'est vrai que ca choque!)....on va dire tapper!

                        Commentaire


                        • #13
                          Quelle que soit l'interprétation donnée à "frappez-les", il reste que Dieu, qui est le céateur de la langue arabe et qui sait mieux que quiconque s'exprimer dans cette langue, a choisi d'écrire dans le Coran "frappez-les" et non pas "frappez-les symboliquement" ou "donnez-leur une tape légère" ou "chatouillez-les".

                          En changeant ainsi un mot écrit par Dieu, on donne l'impression que Dieu ne sait pas s'exprimer, et que quand ce qu'il dit ne nous plait pas, alors on se permet de modifier sa parole.

                          Commentaire


                          • #14
                            Islam ou pas, on n’a pas à battre les autres, femmes ou pas. M’enfin, si on a de la force physique ce n’ai pas pour taper pour les autres. Tu as juste le droit de te défendre d’une agression.
                            Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                            L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                            Commentaire


                            • #15
                              "Plusieurs détracteurs de l'Islam...."
                              Tu devrais plutot dire "plusieurs musulmans traditionalistes", ou bien "plusieurs islamistes..." ou bien "el qardaoui dit":

                              "Il lui est permis (à l'homme) de la battre légèrement, avec ses mains, en prenant soin d'éviter le visage ou d'autres parties sensibles." C'est la citation la plus soft et la moins islamiste que j'ai trouvé, ou bien "Hitting in a manner that is not painful" Sheykh Muhammad Saleh al-Munajjid...etc.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X