Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le FFS appelle les jeunes algériens à une révolte pacifique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le FFS appelle les jeunes algériens à une révolte pacifique

    Le FFS appelle les jeunes algériens à une révolte pacifique

    TSA - 01/09/2018 - 18:31


    Le FFS a lancé ce samedi un appel aux jeunes algériens dans lequel il les exhorte à s’engager en politique pour « imposer leur agenda » et mettre fin au système en place qui les marginalise et qui ne leur offre aucune perspective.

    « Vous qui avez subi les carences du système éducatif au point que des centaines de milliers d’entre vous ont été exclus de l’école ou de l’université (…) vous être les premiers victimes du chômage (…). L’exil, la harga, la hogra, la drogue, le suicide, la criminalité, l’émeute sont les réactions de beaucoup de jeunes à cette situation. Il existe une autre voie pour sortir de ce cauchemar. Transformez en action politique cette haine du pouvoir responsable de tous vos maux », a lancé Ali Laskri, membre de l’instance présidentielle dans un discours à la clôture des travaux de l’université d’été du parti qui s’est tenu à Souk El Tenine (Est de Bejaia).

    « Adhérez aux forces politiques démocratiques d’opposition et aux mouvements sociaux autonomes pour mettre fin à ce système qui vous marginalise et qui ne vous offre aucune perspective », a-t-il recommandé.

    Pour le FFS qui fait le constat de l’absence quelque peu du parti, particulièrement au sein de l’université, il est impératif désormais de booster l’école de formation politique « Ali Mecili » du parti et d’investir l’université.

    « S’engager ne veut pas dire forcément adhérer au parti. On peut aussi rejoindre les syndicats estudiantins autonomes, les sections locales des syndicats indépendants, activer dans des ONG et en créer d’autres dans tous les secteurs possible, investir les quartiers, les villages et les réseaux sociaux par toutes sortes d’initiatives citoyennes », suggère Ali Laskri.

    « C’est comme cela que vous assumerez votre responsabilité historique. Il faut imposer votre propre agenda politique et vos choix d’avenir, comme l’ont fait Hocine Ait Ahmed et ses camardes à partir des années 40 alors qu’ils n’avaient qu’une vingtaine d’années en moyenne », ajoute-t-il.

    Il a appelé les jeunes à exploiter « l’héritage » du défunt Hocine Ait Ahmed à travers notamment l’imposition d’une « vraie réconciliation nationale », récemment relancée par la proposition pour la reconstruction d’un consensus national et populaire qui pourrait permettre au pays de « sortir de la crise » multidimensionnelle dans laquelle il est plongé.

    Ali Laksri a estimé que les jeunes sont appelés à « crier fort » leur souhait d’une sortie de crise.

    « Vous, jeunes algériens, quelles que soient vos couleurs politiques et vos convictions idéologiques, vous devez crier haut et fort que vous voulez une sortie de crise pacifique en soulignant l’urgence de réunir autour d’une même table tous les acteurs concernés sans préalable et sans exclusive dans l’unique objectif de se mettre d’accord sur l’essentiel : la défense d’une Algérie unie, indépendante et souveraine et la construction d’un état de droit, démocratique et social ».

    « C’est désormais une question vitale pour le pays. Pour honorer le sacrifice des générations qui vous ont précédés et qui ont conduit à la libération du pays, c’est à votre génération que revient la responsabilité de poursuivre ce combat pacifiquement (…) », insiste Laskri.

    « Pour vous, jeunes algériens (…) tous fiers de votre appartenance algérienne, l’idéal d’Ait Ahmed n’est pas mort avec lui. Il restera un repère à suivre lorsque vous vous déciderez à agir en ne privilégiant que l’intérêt national. Agir vite car il y va du devenir de notre pays, de votre avenir et de celui de vos enfants » conclut-il.
    Othmane BENZAGHOU

  • #2
    Antinomie

    Ca n'existe pas une "révolte pacifique". Une révolution, ca ne peut être que violent sanglant, à plus forte raison chez-nous ...
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      En effet, le terme n'est peut être pas d'une justesse scientifique absolue, car il s'agit plus d'une révolution qui peut être pacifique. Elle peut être celle des mentalités, celle des systèmes, celle des idées... Même si l'état pré anarchique des algériens les pousse à la révolte... Ce que me semble indiquer le FFS est la nécessité pour les générations montantes de prendre en charge leur destin, dans un cadre pacifique et organisé. Les algériens savent mieux que quiconque que tout débordement violent peut être un prétexte pour divers acteurs, interne et externe d'exploiter des cris de détresse légitimes pour des desseins inavouables et mortiferes.

      La génération de Ait Ahmed avait trouvé un cadre organisé qu'était le PPA pour militer et s'organiser. Ce qui est dommageable c'est justement l'absence de ce cadre structuré, par le non lisibilité du paysage politique, savamment entretenu pour démobiliser les forces montantes. Cette absence d'option politique, de solution politique, est savamment souhaitée par les tenants du pouvoir pour maintenir leur tutorat sur le peuple, lui assurant "ses besoins primaires", voir entretenant ses clientèles, et gardant la main sur la distribution de la rente...

      Le besoin d'un cadre organisé se fait doublement ressentir...
      Othmane BENZAGHOU

      Commentaire


      • #4
        Harrachi

        Ici, il y a eu une révolution, une vraie révolution et des plus pacifiques, on l'appelle d'ailleurs la révolution tranquille. Elle a transformé le Québec.

        Une révolution n'est pas nécessairement violente.

        Commentaire


        • #5
          @Bachi

          Ce ne sont pas des quebequois ici BACHI, ils ne fonctionnent pas pareil ... lol
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #6
            Une révolution n'est pas nécessairement violente.
            Les Français ont même inventé la guillotine pour leur révolution.
            Je ne pense pas qu'une révolution puisse être pacifique en Algérie!
            Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

            Commentaire


            • #7
              Le pouvoir algérien a une peur noire d'une révolte généralisée . Il est devenu expert dans la gestion des émeutes et troubles sociaux .Il sait très bien que la révolte dans les grandes villes veut dire pillages ,vols ,agressions , destructions ,barbareries ...
              Il n'y a que la faim et la misère qui peut faire bouger le peuple algérien livré à lui même , désorienté et sans repaires.
              Probablement,d'ici quelques années quand nous connaitront la même situation que vit le Venezuela ,l'Argentine ..

              Commentaire


              • #8
                C'est la peur noire de tout pouvoir. au Maroc par exemple, lors des printemps arabes, leurs autorités ont organisé des émeutes à Tanger pour terrifier tout ceux qui voudraient s'aventurer dans des options incontrôlables... Leur gestion du mouvement du 20 février a été coercitive...
                Othmane BENZAGHOU

                Commentaire


                • #9
                  Une "révolte" pacifique oui c'est possible pour juste montrer ses réclamations et ses revendications avec des banderoles , une "révolte" civilisée
                  Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                  (Paul Eluard)

                  Commentaire


                  • #10
                    Ott , pour plus de précision ,je dirais que c'est la peur noire pour tout pouvoir non démocratique

                    Commentaire


                    • #11
                      Et même dits démocratiques... Les mouvements alter mondialistes mobilisent contre eux des moyens importants. L'Allemagne de Merkel est terrifiée par les manifestations de l'extrême droite et la chasse aux étrangers...
                      Othmane BENZAGHOU

                      Commentaire


                      • #12
                        On a vu la mobilisation de l'extrême droite en Allemagne en images ,,je suis convaincu que des algériens modérés en colère et rassemblés seraient beaucoup plus dangereux .

                        Commentaire


                        • #13
                          Parce qu'on ne voudrait pas voir les images de la chasse aux étrangers, qui rappelle des épisodes sombres de l'histoire de l'Allemagne...
                          Othmane BENZAGHOU

                          Commentaire


                          • #14
                            Ott ,j'ai fais allusion aux images des manifestations de l'extreme droite que j'ai trouvé plus rassurantes que nos manifestations anarchiques et sauvages sans encadrement .
                            L'extreme droite s'attaque physiquement aux étrangers en Allemagne
                            .une fausse information reprise hypocritement par tous les médias .Ils savent très bien que c'est les africains et les maghrébins qui sont les cibles privilégiées de ces attaques.
                            ils devraient dire clairement que les agressions sont dirigés contre les noirs et les basanés


                            .

                            '
                            Dernière modification par ELKSOURI, 03 septembre 2018, 16h29.

                            Commentaire


                            • #15
                              Saha Elksouri,

                              Pourquoi dis tu qu'elles sont fausses? Elles ont été confirmées par Merkel her-self...
                              Othmane BENZAGHOU

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X