Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Peut-on comparer l'Algérie de Bouteflika au Venezuela?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Peut-on comparer l'Algérie de Bouteflika au Venezuela?

    Vous avez surement lu les actualités sur la crise économique et politique du Venezuela. Apparemment, c'est l’exode le plus massif de l'histoire de l'Amérique Latine, des millions de vénézuéliens qui fuient leur pays alors que c'est un pays qui a des réserves importantes de pétrole.

    Plusieurs font le parallèle avec l'Algérie, mais est-ce que cette analogie a lieu d’être? Le modèle économique et politique de l'Algérie et du Venezuela sont ils vraiment identiques?

    Oui l'économie rentière est extrêmement instable et risquée mais est-ce la seule cause de la crise vénézuélienne?

    Qu'en pensez-vous?
    22
    Oui, c'est pratiquement le même scénario
    31,82%
    7
    Non, il y a trop de différences politiques entre les deux pays
    50,00%
    11
    Je ne sais pas
    4,55%
    1
    Autre (précisez dans le fil de discussion)
    13,64%
    3

  • #2
    C'est drôle que même le Venezuela accuse la main étrangère d'avoir concocté la crise économique du pays!

    Selon El Watan:
    1) le Venezuela détient les plus importantes réserves pétrolières du monde ;
    2) les Etats-Unis entendent contrôler les ressources énergétiques planétaires ; et donc
    3) Washington manœuvre pour remplacer M. Maduro par un pantin plus sensible à ses intérêts

    Nicolas Maduro fonde d’ailleurs toute sa propagande sur ce troisième aspect en soutenant même que la crise économique est le fait de mains étrangères. Mais la réalité est là. 7% des Vénézuéliens ont fuit leur pays.

    https://www.elwatan.com/a-la-une/le-...ere-04-09-2018

    Commentaire


    • #3
      C'est drôle que même le Venezuela accuse la main étrangère
      Même le Venezuela !
      Cela veux dire que vous connaissez le gouvernement d'un autre pays qui use et abuse de cette excuse pour masquer son incompétence.

      Commentaire


      • #4
        Non, l'Algérie pour le moment n'est pas le Vénézuela.
        Bouteflika n'est pas Maduro non plus, il n'est pas aussi nul.
        Maduro, un cas d'école d'amateurisme sur le plan économique.

        Commentaire


        • #5
          Bachi

          Oui Boutef est beaucoup plus futé politiquement
          Mais la crise c'est Chavez qui est a son origine et non Maduro
          Y a quand meme beaucoup de similarités entre les deux pays sur le plan économique:

          La rente petroliere
          Les importations de tout
          La corruption de l'Etat
          Les subventions a tout va
          Politique fiscale inexistante
          Société consumériste qui ne produit quasiment rien
          ...

          Commentaire


          • #6
            Ah! Donc beaucoup d'entre vous ont voté "Non, il y a beaucoup de différences politiques entre les deux pays".

            Pourriez-vous élaborer svp? De quelles différences parlez-vous?
            Avec les reserves de change en dégringolade et les cours instables du pétrole et gaz, je pense que nous risquons gros si nos responsables politiques ne trouvent pas une solution rapide dans les 2 - 3 ans. Or, il n'y a aucun indicateur qu'ils l'aient trouve cette solution!

            Commentaire


            • #7
              @Vanilla

              Peut-on comparer l'Algérie de Bouteflika au Venezuela ?
              Sur quel plan au juste ? Si c'est la situation économique la réalité parles d'elle-même : nous n'en sommes pas (encore ?) à la situation que vit le Venezuela.
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #8
                Harrachi78

                OK, d'apres ce que j'ai pu comprendre, la cause de la crise vénézuélienne est la politique économique de Chavez, caractérisée par la dépendance presque exclusive sur la rente pétroliers, les subventions et les aides sociales, Chavez achetait aussi l'allégeance des investisseurs et hommes d'affaires par l'argent du pétrole ce qui a créé une classe d'hommes d'affaires opportunistes larbins du système, quand les prix du petrole ont chuté, tout le monde s'est tiré.

                Je trouve que c'est tres similaire a notre modele économique et par consequent nous courrons les memes risques, non? Quelles sont les différences qui pourraient faire que notre sort soit différent si les prix du petrole continuent a chuter?

                Commentaire


                • #9
                  N'importe quoi cette comparaison. On sait que le Venezuela est sous embargo décrété par les fascistes étasuniens.

                  De plus, le Venezuela est plus démocratique l'Algérie et notamment en raison de ses médias tenus par des privés.

                  En conclusion: il suffirait que Maduro s'en aille afin qu'une nette amélioration économique s'opérerait dans ce pays.

                  Commentaire


                  • #10
                    rago

                    Donc tu penses que c'est les USA qui ont programmé cette crise et que ca n'a rien a voir avec le modèle économique du Venezuela?

                    Commentaire


                    • #11
                      @vanilla: " Donc tu penses que c'est les USA qui ont programmé cette crise et que ca n'a rien a voir avec le modèle économique du Venezuela?"

                      J'en suis convaincu et je ne suis pas le seul. Que les USA mettent le Koweït sous embargo et ce pays serait laminé. De plus, pourquoi le génocidaire Trump impose à l'Iran des sanctions économiques si ce n'est pour faire chuter le régime iranien.

                      Commentaire


                      • #12
                        @Vanilla

                        OK, d'apres ce que j'ai pu comprendre, la cause de la crise vénézuélienne est la politique économique de Chavez, caractérisée par la dépendance presque exclusive sur la rente pétroliers, les subventions et les aides sociales ...
                        Bah, sur le papier c'est un peu la situation de tous les pays pétroliers, mais seul le Venezuela s'est retrouvé quasi instantanément dans al situation extrême que nous voyons. Je crois donc qu'il faut chercher d'autres explications que le simple fait structurel évoqué ...

                        Je trouve que c'est tres similaire a notre modele économique et par consequent nous courrons les memes risques, non? Quelles sont les différences qui pourraient faire que notre sort soit différent si les prix du petrole continuent a chuter?
                        Pourtant, à mon grand étonnement, le régime chez-nous est parvenu jusque-là à naviguer en eaux très périlleuses alors que le problème financier persiste depuis plusieurs années maintenant. Les temps ne sont certes plus aussi fastes qu'avant côté consommation, mais nous n'en sommes pas non plus à l'effondrement que je craignais au bout de 3 ans max. Ca ne veux pas dire que l'avenir est certain, mais il faut avouer que c'est encore vivable dans l'ensemble. Ca en devient même inquiétant en soit ...
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                        Commentaire


                        • #13
                          rago

                          Justement, si tu compares avec l'Iran, malgré l'embargo ce pays résiste et la raison est que économiquement il est plus independant que le Venezuela ou le Koweit.

                          Donc un embargo c clair va precipiter les choses, mais si l'economie est solide, ce ne serait pas aussi dramatique que ce qui est arrive au Venezuela.

                          Dire que c'est de la faute des USA est a mon avis réducteur pour ne pas dire simpliste.

                          Commentaire


                          • #14
                            Harrachi78

                            Je crois donc qu'il faut chercher d'autres explications que le simple fait structurel évoqué ...
                            Par exemple?

                            Pourtant, à mon grand étonnement, le régime chez-nous est parvenu jusque-là à naviguer en eaux très périlleuses alors que le problème financier persiste depuis plusieurs années maintenant. Les temps ne sont certes plus aussi fastes qu'avant côté consommation, mais nous n'en sommes pas non plus à l'effondrement que je craignais au bout de 3 ans max. Ca ne veux pas dire que l'avenir est certain, mais il faut avouer que c'est encore vivable dans l'ensemble. Ca en devient même inquiétant en soit ..,
                            Tessemma kima darou harou
                            J'ai lu quelque part que le budget de l'etat est base sur un prix du baril de 37 dollars je crois, donc l'Etat a une marge tant que les prix depassent ce seuil. Je pense que c'est ce qui explique qu'ils ont pu naviguer en eaux perilleuses comme tu le dis. Mais je crains qu'en l'absence d'une strategie economique viable, notre sort soit aussi dramatique que celui du Venezuela. C'est deja arrive dans la decennie noire quand les caisses de l'Etat sont devenues vides

                            Commentaire


                            • #15
                              Le vénézuela est trop fermé au monde , ce n'est pas le cas pour l'Algérie , leurs politiques sont diamétralement opposées , l'Algérie est plus respectée malgré son non alignement , la situation géographique du vénézuela fait en sorte que l'occident , en particulier les usa ,se méfient de lui comme de la peste (étant donné qu'il est un peu trop aligné à la russie) et par voie de conséquence lui mènent la vie dure dans tous les domaines quitte à lui porter un coup fatal à son économie et c'est ce qui se passe actuellement surtout avec la politique de Trump qui ne fait pas de cadeau
                              Dernière modification par ACAPULCO, 05 septembre 2018, 19h24.
                              Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                              (Paul Eluard)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X