Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Coopération militaire algéro-tunisienne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Coopération militaire algéro-tunisienne

    Coopération militaire algéro-tunisienne
    Abdelmalek Guenaïzia à Tunis


    Par : Rédaction de Liberte
    Lu : (46 fois)

    Le ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, M. Abdelmalek Guenaïzia, est arrivé hier après-midi à Tunis, dans le cadre d’une visite officielle, à l'invitation du ministre tunisien de la Défense, M. Kamel Mordjane.
    M. Guenaïzia, qui conduit une délégation à cette visite qui s’étalera jusqu’au 7 mars, examinera avec la partie tunisienne l’état de la coopération bilatérale dans le domaine militaire et évoquera des questions d’intérêt commun, a indiqué une source proche de la délégation algérienne. M. Guenaïzia a été accueilli à son arrivée par le ministre tunisien de la Défense.
    la geurre c'est la paix,la démocratie c'est la dictature,l'ignorance c'est la liberté.

  • #2
    on va voir comment est ce qu on peut ajouter de lahrissa dans les reacteurs des MIG 29 russes dernierement achetes

    just kidding

    Commentaire


    • #3
      algerie

      slt merci pour l info cai tres bien nos freres tunisiens ont toujours ete la depuis des lustres

      Commentaire


      • #4
        et tes freres marocains qui ont aide l'algerie dans sa guerre contre les francais?

        tu les as oublie?

        Commentaire


        • #5
          non non obseravateur notre montoya n'aime pas tout ce qui ce trouve a l'ouest c'est à dire le maroc,tout les pays qu'on appelait l'ouest pendant la guerre froide c'est a dire l'engleterre,la france,l'allemagne.....et bien sur les etats unis qu'il deteste par dessus tout.en revanche il est sous le charme de pays comme cuba,la syrie,l'iran. des pays ouvert quoi il est superbe notre montoya qu'est ce qu'on ferait sans lui

          Commentaire


          • #6
            La lutte contre le terrorisme au menu des discussions

            La lutte contre le terrorisme au menu des discussions
            Guenaïzia à Tunis pour relancer la coopération militaire


            Par : Rédaction de Liberte
            Lu : (60 fois)


            Cette visite intervient après le déplacement de cadres de l’armée tunisienne récemment à Alger.

            Le ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, M. Abdelmalek Guenaïzia, a entamé hier sa visite officielle en Tunisie par un premier entretien avec le ministre tunisien de la Défense, M. Kamel Mordjane, sur la coopération militaire algéro-tunisienne et les perspectives de son renforcement.
            Les discussions ont porté sur l’évaluation de l’état de la coopération militaire entre les deux pays et les voies de son impulsion, dans l’esprit des décisions de la 2e commission mixte de coopération militaire qui a eu lieu à Tunis en 2006 et de la préparation de sa 3e session prévue à Alger dans le courant 2007.
            La coopération militaire algéro-tunisienne, qui est encadrée par un accord signé en 1983 et actualisé en 2001, a vu la réunion de la 1re session de sa commission mixte se tenir en 2005 à Alger. Auparavant, une cérémonie d’accueil officielle a été organisée au ministère, au cours de laquelle M. Guenaïzia et son hôte ont passé en revue un détachement des trois armes qui leur présentaient les honneurs. M. Guenaïzia s’est rendu par la suite au musée national militaire (Palais de la rose), un ancien palais du bey restauré par l’armée et, ouvert en 1989 où sont exposés divers armements et documents, retraçant l’histoire de l’armée tunisienne. Cette visite a été sanctionnée par un échange des plaques des musées militaires des deux pays, ainsi que par la signature du livre d’or du musée par M. Guenaïzia. Abdelmalek Guenaïzia visitera aujourd’hui le musée de la fraternité algéro-tunisienne de Ghardimaou, situé à la frontière entre les deux pays, et déposera une gerbe de fleurs au monument historique de Sakiet-Sidi-Youssef. Le programme de visite du ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, qui s’étale jusqu’au 7 mars, prévoit également la visite d’installations militaires à Bizerte, à une soixantaine de kilomètres au nord de Tunis, ainsi que le Centre national tunisien de télédétection à Tunis et l’École de guerre de Bortale-Hayder.
            Si la menace terroriste a permis un renforcement de la coopération sécuritaire entre les deux pays d’autant que plusieurs islamistes de nationalité tunisienne ont été arrêtés en Algérie pour terrorisme, il n’en reste pas moins que l’Algérie considère que cette coopération n’est pas assez poussée. Et c’est dans l’objectif de relancer la coopération militaire que s’inscrit, entre autres, le déplacement du ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale en Tunisie. Il est vrai, cependant, que les relations ont toujours été bonnes entre l’Algérie et la Tunisie du fait que le bornage des frontières s’est effectué dans de bonnes conditions. L’apparition de la violence terroriste en Algérie au début des années 1990 a poussé la Tunisie à renforcer la surveillance aux frontières et à resserrer l’étau sur le mouvement islamiste.
            Cependant, malgré les mesures prises, les groupes armés terroristes ont pu tisser des liens, surtout depuis la guerre déclenchée contre les taliban en Afghanistan. Le ministre d’État, ministre de l'Intérieur, Yazid Zerhouni, a admis en janvier dernier l'éventualité de liens entre le GSPC et le groupe armé islamiste tunisien neutralisé au début de l’année au sud de Tunis. “Les informations en notre possession n'écartent pas une possible liaison entre ce groupe (islamiste tunisien) et le GSPC”, avait affirmé Zerhouni, avant d’ajouter que “les services de sécurité des deux pays travaillent en étroite collaboration depuis plusieurs années”.
            Il faut dire que l’opération menée par l’armée tunisienne contre les terroristes au sud de Tunis a été rendue possible grâce à l’intensification de la coopération entre les deux pays, d’autant que l’expérience algérienne en matière de lutte contre le terrorisme sert aujourd’hui de référence dans ce domaine.

            Y. S.
            la geurre c'est la paix,la démocratie c'est la dictature,l'ignorance c'est la liberté.

            Commentaire


            • #7
              J'ai l'impression que tout ceux qui s'approchent de l'Algérie ne parlent que sécurité avec ce pays.

              Commentaire


              • #8
                l algerie me fait rappeler l' arabie saoudite et les pays du golfe.

                l argent des hydrocarbures sert a s'armer aux dents et a devenir la premiere force militaire du maghreb sans penser au future quand l or noir disparaitra

                on doit peut etre penser a l example des emirates arabes unis qui investissent dans l economie mondiale et moins a l armement

                Commentaire

                Chargement...
                X