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En 1980, le Maroc était cinq fois plus riche que la Chine

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  • En 1980, le Maroc était cinq fois plus riche que la Chine

    Plus riche ou moins pauvre? Et est-ce vraiment le cas?

    - La Chine est devenue une grande puissance scientifique, tandis que le Maroc reste un pays pauvre.

    La mondialisation a changé la planète : 2 milliards d'êtres humains sont sortis de la misère, et l'espérance de vie a doublé dans les pays émergents. Jamais les conditions de vie ne se sont améliorées aussi rapidement. Mais les progrès ont été très variables : les pays et les aires culturelles qui embrassent le capitalisme cognitif - c'est-à-dire l'économie de la connaissance, de l'intelligence artificielle (IA) et du big data - connaissent une croissance rapide, ce qui modifie radicalement la hiérarchie des nations.

    En 1960, la Corée du Sud avait la même richesse par habitant que les pays pauvres d'Afrique noire et elle n'a rattrapé le Maroc qu'en 1970. Aujourd'hui, la Corée du Sud est un géant technologique dans plusieurs domaines clefs comme les microprocesseurs, les écrans, les logiciels, les smartphones et le nucléaire. En 1980, le Maroc était cinq fois plus riche que la Chine : 1075 dollars de revenu annuel par habitant, contre 195 pour la Chine !

    Ceux qui ont investi dans l'éducation et les sciences

    La Chine est devenue une grande puissance scientifique, tandis que le Maroc reste un pays pauvre qui connaît encore un taux d'analphabétisme de 40 % chez les femmes. Pourtant, le roi du Maroc est un monarque éclairé, entouré d'élites technocratiques de qualité. Mais ce n'est pas suffisant pour suivre le rythme effréné de l'Asie, qui investit massivement dans la recherche, l'innovation, l'éducation et l'IA.

    Il n'y a, par exemple, toujours aucun centre de recherche digne de ce nom en Afrique du Nord : les scientifiques y sont socialement bien moins bien considérés que les docteurs de la foi.

    Le Venezuela, qui était plus riche que Singapour en 1970, est désormais un pays miséreux, déserté par ses élites et ses classes moyennes. La France était trois fois plus riche que Singapour en 1970 : le jour où les Français réaliseront que les habitants de Singapour ont désormais le double de leur niveau de vie, ils demanderont des comptes à la classe politique. Ces bouleversements géopolitiques ne doivent rien au hasard, mais sont la conséquence des immenses investissements éducatifs, scientifiques, technologiques des pays d'Asie de l'Est : Singapour, Chine, Taïwan, Hongkong et Corée du Sud.

    L'Asie, continent du capitalisme cognitif

    La part de la Chine dans les dépenses mondiales de recherche a explosé : 2 % en 1995, 23 % aujourd'hui, c'est-à-dire plus que l'Europe tout entière, et elle se rapproche à grands pas des Etats-Unis. Les pays d'Asie de l'Est deviennent des géants scientifiques pendant qu'en Europe du Sud (Espagne, Italie et Portugal), on investit à peine un peu plus de 1 % de la richesse nationale - le PIB - en recherche. Le taux est de 2,2 % en France contre bientôt de 5 % en Corée du Sud.

    La montée en puissance des pays asiatiques dans le classement Pisa des systèmes scolaires est devenu un tabou pour la classe politique française. En sciences, Singapour est numéro 1 mondial, et la Corée du Sud, la Chine, Taïwan et le Vietnam ridiculisent les petits Français. Ainsi, des millions d'ingénieurs et de chercheurs à très haut potentiel sont formés en Asie, qui devient le leader du capitalisme cognitif-.


    L'express.fr

  • #2
    Il est très difficile d'analyser l'économie chinoise tant elle est disparate. Si effectivement, ce pays compte 30 millions de millionnaires et 300 millions ont atteint un niveau de vie acceptable (classe moyenne), quelle est la situation du solde d'environ d'un milliard de Chinois? Ceux-ci vivent dans une misère indescriptible (surtout en campagne digne de Taza au Maroc).

    Donc, l'article de l'Express est pondu par un capitaliste notoire et de mauvaise foi.

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    • #3
      Nous on est toujours bloqués sur la langue de formation sachant que la langue arabe ( par définition origine d’Arabie) et le français (origine France) sont tout ce qu on veut sauf des langues maternelles de la majorité des marocains ( et nord africains) .

      Si on veut faire un bond en avant, il faut faire des études aux enfants avec leur langue maternelle (tamazight pour les uns et autres pour les autres ). que chacun région utilise sa langue de formation comme en Suisse , Belgique et ailleurs .

      On peut être bon musulman tout en en utilisant une langue de formation autre que l arabe ! ( voir Indonésie, Malaisie , Iran ,Pakistan,Russie, Chine, Balkans etc ). Je ne vois pas pourquoi on s entête de faire de beaucoup parmi nous des arabes malgré eux ! Chacun sa langue, chacun sa culture.
      Dernière modification par upup, 04 septembre 2018, 17h15.

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      • #4
        @upup: " On peut être bon musulman tout en en utilisant une langue de formation autre que l arabe ! ( voir Indonésie, Malaisie , Iran ,Pakistan,Russie, Chine, Balkans etc ). Je ne vois pas pourquoi on s entête de faire de beaucoup parmi nous des arabes malgré eux ! Chacun sa langue, chacun sa culture."

        Absolument d'accord avec vous. Actuellement, l'anglais prédomine et ceci malheureusement. Donc, il y a lieu d'enseigner aux gosses maghrébins (et d'autres pays) cette langue en priorité dès le début de leur scolarisation puisqu'elle domine.

        Quant au français est-il vraiment nécessaire? Le continent asiatique démontre que tel n'est pas le cas.

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        • #5
          @upup, tu es à côté de la plaque. Il faut lire l'article d'abord avant de taper sur "l'arabe".

          La langue n'est pas le problème. Le problème est que nous investissons peu ou pas assez dans l’éducation et dans la recherche scientifique.

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          • #6
            Cinq Prix Nobel chez Hadjar

            Une délégation composée de 4 prix Nobel présidée par Alfred Nobel est reçue par Tahar La Pierre au ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

            Après cette entrevue "fructueuse", le créateur de la fondation Nobel décide de supprimer la distinction Nobel, dissoudre sa fondation et la remplacer par un comité de soutien au 5e mandat.

            Albert Einstein, prix Nobel de physique, affirme que sa théorie sur le relativité n'a rien apporté de bon, il décide ainsi d'abondonner la mécanique quantique et la cosmologie et d'integrer immédiatement le comité des observateurs de la lune ( Lajnat Al Ahilla ). Einstein n'a pas caché son souhait de rencontrer Omar Ghrib afin qu'il puisse l'aider à développer sa formule E= MC......

            Marie Curie, prix Nobel de Chimie, annonce que ses travaux sur le Polonium et le Radium étaient bidon et décide de passer le concours de coiffure au centre de formation professionnelle de Ras El Ma. Elle a notamment émis le voeux de devenir l'amie de Naïma Salhi afin d'améliorer son QI.

            Alexander Fleming quant à lui révèle qu'il ne méritait pas le prix Nobel de Médecine de 1945 puisque selon lui l'invention de la pénicilline revenait à Djamel Ould Abbes. Il décide ainsi de collaborer avec Zaïbat pour la production de "Rahmat Rabhoum"

            Ernest Hemingway, prix Nobel de littérature surprend tout le monde en disant qu'il n'a ecrit aucun livre et qu' il n'a fait que plagier les oeuvres de Haddad. Hemingway décide alors d'integrer la rédaction d'Enahar TV.

            Martin Luther King, prix Nobel de la paix, prononce des obscénités, lance des propos haineux, achète un manche à balai et annonce sa reconversion en parkingueur.
            The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

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            • #7
              La Chine est devenue une grande puissance scientifique, tandis que le Maroc reste un pays pauvre.*
              Article complètement ridicule ! La Chine a toujours été un pays de science par exemple les scientifiques chinois ont démarré leur programme nucléaire (bombe atomique) dans les années 50. Déjà à cette époque des armées entières d'etudiant chinois passées leur doctorat aux Etats-Unis et en occident en physique ou maths, etc... à l'image de certains scientifiques chinois de renommé mondiale comme Deng Jiaxian et Wang Ganchang les pères de la bombe chinoise ou comme Qian Xuesen un des pilliers du programme spatiale americain et ensuite chinois dans les années 50 et fondateur du Jet Propulsion Laboratory de Caltech !!!!!!!!!!!!! Rien à voir avec le Maroc, les pays du Maghreb ou les pays arabes !

              Un peu de lecture pour eviter de relayer des postulats ridicules !

              https://www.nouvelobs.com/culture/20...s-chinois.html

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              • #8
                Reste savoir si la colonisation du Sahara Occidental par le Maroc ne lui est un lourd gouffre financier (16 milliards de dollars par année) et ce malgré l'apport non négligeable du haschich à hauteur de 23 milliards de dollars annuels?

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                • #9
                  En 1980, le Maroc était cinq fois plus riche que la Chine
                  .
                  L'ARTICLE ... Par Laurent Alexandre ???
                  Il avait fumé un joint marocain ??? article-bidon ..
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

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                  • #10
                    @Hakimcasa,

                    Pas du tout , tout est lié ! Dans des domaines de pointe, il n'y a que des ouvrages en anglais. les européens ont du mal à suivre en traduisant dans leurs langues respectives !
                    Dernière modification par upup, 05 septembre 2018, 09h44.

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                    • #11
                      Upup le problème n'est pas au niveau de la langue ! Il est au niveau de la gestion du secteur de l'éducation !

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                      • #12
                        Lockdown,

                        Sans chercher à personnaliser le débat :

                        Une partie de mes frères et sœurs (y compris moi) a fait les études en français, l autre partie a fait les études en arabe, résultats beaucoup de "dégâts" , de ressources et de temps perdus. En plus nous n avons pas les mêmes "esprits" .

                        Je rentre pas dans le fait qu il y ait un lien entre l arabisation et l "islamisation" ( de islamiste) de la société .

                        Donc l ami tu peux me raconter tout ce que tu veux et pendant des heures, la langue de formation est importante. Les problèmes de la gestion du secteur de l éducation comme des autres secteurs d'ailleurs comme tu as dit pose aussi beaucoup de problèmes.
                        Dernière modification par upup, 05 septembre 2018, 10h25.

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                        • #13
                          Donc tu vas me faire croire que les allemands, le japonais, les espagnols, les francais, les russes font leurs études en anglais ? Ce qui compte c'est transmettre le savoir peut importe que ca soit en arabe, en francais, en russe ou en espagnol ! La langue n'est qu'un véhicule, ce qui fait la difference c'est la qualité des programmes, les moyens et la qualité de la pédagogie, la qualité de l'orientation, ainsi que les moyens mis en place pour faciliter l'apprentissage, etc... Tu ne transmettra rien à des élèves qui font plusieurs kilomètres à pied qui vont dans des classes délabrées ou l'on creve de froid en hiver et meurt de chaud en été !

                          Commentaire


                          • #14
                            Pourquoi cet économiste fait allusion au Maroc afin d'asseoir son analyse? Ne ferait-il pas mieux de citer des exemples de pays encore plus pauvres que le Maroc?

                            Mieux, se préoccuper de la misère française!

                            - Mal-logement, chômage… La France face au défi de la pauvreté
                            .
                            La pauvreté frappe 13,6 % des Français et 19,1 % des moins de 18 ans. Un plan d’action est attendu mi-septembre. Premier volet de notre enquête.
                            (…).

                            Il appelle cela la « scoumoune ». « La dèche, quoi », précise Damien Moreau, la petite vingtaine, le ton goguenard. « La panade, la mierda, la super-glu des galères. » Rasé de près, il enfourche son vélo pour rejoindre l’ami avec qui il partage un studio, près de Paris. Depuis qu’il a décroché de son BTS vente, il alterne inactivité et petits boulots. « Des jobs de livreur en autoentrepreneur, des contrats courts. »

                            Les bons mois, il tourne autour de 1 100 euros. Les autres, il « bidouille ». « Je fais gaffe à tout. Je repère les plans gratuits pour sortir quand même avec les copains : on me prend pour un écolo radin, un militant de la décroissance, sourit-il. J’aime autant, ça sonne plus chic que pauvre. Même si j’ai l’habitude : la scoumoune, je suis né dedans, et mes parents, tous deux au chômage, aussi. »

                            Emmanuel Macron, lui, appelle cela les « inégalités de destin ». « Selon l’endroit où vous êtes né, la famille où vous avez grandi, votre destin est le plus souvent scellé », déclarait-il le 9 juillet, pour défendre son ambitieux plan antipauvreté. Celui-ci était attendu cet été, dans la foulée des concertations entamées fin 2017 par le délégué interministériel dédié au sujet, Olivier Noblecourt. Il sera finalement présenté mi-septembre-.

                            Le monde.fr

                            Commentaire


                            • #15
                              Lockdown,

                              C est que je demande l ami, chacun fait les études dans sa langue maternelle !

                              Chacun des européens que tu cites fait les études dans sa langue maternelle ! c est pour cela qu ils ont mois de problemes que nous ( y compris les chinois , les malais , les indonésiens et tous les autres )

                              Ce n est pas notre cas ! Ni le français ni l arabe classique n est une langue maternelle pour nous ! c est pour cela qu il faut chercher la solution la moins coûteuse au problème.
                              Dernière modification par upup, 05 septembre 2018, 14h33.

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