PDA

Voir la version complète : Les célèbres abattoirs d’Alger démolis


takamra
04/03/2007, 23h42
La 24 (Lundi 05 Mars 2007)


La fin des rôtisseries à Hussein-Dey
Les célèbres abattoirs d’Alger démolis


Par : Amina Hadjiat
Lu : (485 fois)


Les abattoirs d’Alger n’existent plus. Ils sont en train d’être rasés et seront délocalisés vers la commune de Ouled Fayet au profit du prochain passage du tramway d’Alger. Un endroit qui date de l’époque coloniale et connu de tous les Algériens. Nombreux sont les Algériens qui ont fréquenté ces lieux. Que ce soit des gens qui viennent de l’intérieur du pays et qui sont de passage par la capitale, des Algérois amateurs de brochettes ou encore des jeunes qui, après avoir passé de longues soirées, se retrouvent au seul endroit où l’on peut bien manger à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. Mais à présent, ce ne sera plus possible à Lafarge, plus d’une vingtaine de locaux de rôtisserie ont été démolis et rasés. L’opération s’est, apparemment, déroulée sans incident majeur. Sur place, le tout n’est que ruines et amas de débris. Plus d’odeur ni de fumée, seulement de la poussière. Assis sur une brique “indemne”, un ex-employé d’un des restaurants raconte : “Nous avons été prévenus que tout allait être détruit. Mon employeur était juste locataire alors l’État l’a dédommagé en lui offrant un autre local qui se trouve à la cité des Bananier à Bab-Ezzouar, mais le lieu ne convient pas pour cette activité”. Il nous expliquera également que “d’autres commerçants qui étaient propriétaires auraient reçu, en plus de nouveaux locaux commerciaux, des compensations pécuniaires comprises entre 10 et 90 millions de dinars”. Les Algériens pourront donc bientôt être transportés en tramway, ce qui est une bonne nouvelle. Mais lui, quittera les lieux à la recherche d’un nouveau travail avec en poche son salaire du mois uniquement. Ils étaient dix employés dans le restaurant où il travaillait, et au total, ils sont une centaine à avoir travaillé au noir pendant plusieurs années et à repartir sans rien. “Pendant des années, nous n’avons reçu que des visites d’hygiène, jamais de l’Inspection du travail”, conclura-t-il.

Amina Hadjiat

berbere06
05/03/2007, 06h34
il etait temps de nettoyer ce sordide endroit puant en plein centre de la capitale....le "carrefour" pourra respirer un peu mieux...

absent
05/03/2007, 07h58
Je suis d'accord avec toi en disant qu'il est temps de nettoyer et de faire le ménage mais pour que Carrefour respire, Carrefour n'est qu'une autre kherda, tu ne trouves rien d'interessant la bas, il n'y a que la camelote.

Gironimoo
05/03/2007, 08h14
Il été temps que ce cloaque férme enfin ... l'endroit était des plus insalubre l'hygiène était inexistante ... et l'abattoir construit dans les années 30 completement hors normes.

shadok
05/03/2007, 08h36
Enfin la démolition !! Ca fait des années qu’on nous annonce ça. Je pense que cette démolition coïncide avec l’inauguration prochaine du nouveau palais de la justice qui se trouve juste à côté des abattoirs. Pour les amateurs de brochettes, ils pourront toujours se ruer sur les rôtisseries de Draria.

A quand la démolition des autres vieux quartiers de la capitale qui tombent en ruine. Je pense à Les Halles (El-Hamma), Oued-Kniss (Ruisseau) …

berbere06
05/03/2007, 09h02
il ya malheureusement beaucoup de choses a faire au lieu de jeter l'argent dans les festivites qui n'ont aucun sens(alger, capitale de la culture arabe??) cet argent aurait servi a depolluer la capitale qui s'entasse de poubelles et de detritus a perte de vue....

mehdoche
05/03/2007, 09h32
je suis pas d'accord... c'est vrai qu'il faut consacrer de l'argent pour faciliter le quotidien des algerois et des algeriens en general... mais pas au detriment de la culture. Dés qu'on a besoin de l'argent c'est le domaine de la culture qui trinque. Et pourquoi pas sur le budget militaire ? .... la culture c'est trop important et il faut au contraire multiplier des manifestations culturelles dans le pays. Connaissez vous le nombre de musée ou de cinema en algerie ? si vous le saviez vous serez dégouté comme moi.....

shadok
05/03/2007, 11h40
Je suis d'accord avec toi. Il faut investir dans la culture. Les économies peuvent être faites dans les dépenses militaires et d’autres projets comme la grande mosquée d’Alger qui va coûtée 1 milliard d’Euro.

berbere06
05/03/2007, 11h45
on est entrain d'investir dans des mosquees et des ecoles et instituts coraniques pour former encore + de terros, voila la realite du pays que certains aveugles ne voient pas...ou ne veulent pas voir

kmou21
05/03/2007, 12h06
berbere 06 arréte de faire l'amalgame les mosqués ne sont pas faites pour sortir de nouvelles generations de terroriste si elle sont bien gérer ça permettra au gens de comprendre que l'islam et bcp plus une religion de tolérance et de paix qu'autre chose.
besslama

mehdoche
05/03/2007, 12h09
c'est dangeureux ce que tu dis berbere06. J'ai l'impression d'entendre phillipe De Villiers. Apprendre l'Islam ne rime pas avec terrorisme... pas d'amalgame.

berbere06
05/03/2007, 12h16
MON PAUVRE AMI KMOU21 ,TU TE GOURES AVEC TES IDEES RETRO.TU FAIS L'AVEUGLE DONC T'ES PIRE QU'UN VRAI AVEUGLE...
vois la rue, les soutanes, les zorros,les drogues, c'est la derive totale..c'est la regression,c'est l'inculture,c'est l'intolerance..voila le resultat de tes ecoles et de tes mosquees arabisees et fanatisees...on produit de + en + des chomeurs ,des terros et des prostituees....

mehdoche
05/03/2007, 12h25
MON PAUVRE AMI KMOU21 ,TU TE GOURES AVEC TES IDEES RETRO.TU FAIS L'AVEUGLE DONC T'ES PIRE QU'UN VRAI AVEUGLE...
vois la rue, les soutanes, les zorros,les drogues, c'est la derive totale..c'est la regression,c'est l'inculture,c'est l'intolerance..voila le resultat de tes ecoles et de tes mosquees arabisees et fanatisees...on produit de + en + des chomeurs ,des terros et des prostituees....
je confirme : Pilippe De Villiers est présent sur ce forum...incroyable ce raisonnement... je n'ai pas de mot.

berbere06
05/03/2007, 12h28
il n'y a que la verite qui blesse et offensse des pauvres gens comme toi, simple d'esprit....

mehdoche
05/03/2007, 12h39
dis moi berbere06 la vendée c'est bien pour un week end ?!! lol
Tu sais je pense que tu es à la limite de l'intolerance et que ton petit esprit melange tout. Je pense aussi que tu regarde trop TF1 ou CNN. Je pense aussi que tu devrais prendre ta carte d'adhérent à l'UMP, au FN, ou au MPF (au choix). Je pense aussi que rien n'est trop tard et que tu peux encore te rendre compte que tu stigmatises, que tu fais des amalgames, et que tu te trompes sur tout. Mais bon j'ai peu d'espoir pour toi. La discussion avec toi ne sert à rien, car avec des extremistes comme toi le débat est biaisé. Alors bonne journée et amicalement votre. :lol: ;)
P.S : sache que tout ce que tu me diras me passe au dessus... tu n'es rien pour m'offenser ou me blesser ou meme m'atteindre. Il ne faut pas se voir plus grand, plus intelligent ou plus beau que l'on est :)

berbere06
05/03/2007, 12h54
Tes conseils tu les gardes pour toi ,maigre d'esprit,car tu en as vraiment besoin...tu ne me touches point mon cher ami surtout quand ca vient de si bas.....

kmou21
05/03/2007, 13h09
mais qu'est ce tu raconte ton message est a la limite de l'insulte mais bon des gens comme toi j'en ai vu des centaines alors 1 de plus ça ne me fera ni chaud ni froid .
la polémique n'est vraiment pas ma tasse de thé je vois quel genre de personne tu es alors j'arréte tout de suite on te disant allah yehdik ou yahdina.
besslama

absent
05/03/2007, 13h46
On sort du sujet.
Mais je tiens à préciser à Berbere06, ce que avances est grave, tu veux dire que l'islam est le synonyme du terrorisme, les mosquées n'ont rien avoir avec la délinquance et la prostitution c'est le plutôt l'environnement socio économique que nous vivons actuellement qui ont engendré ce fléau. Ne faut trop d'amalgame cher berbere06.

Je comprendrai si vous me dites que la pays a plus besoin d’investissement dans le secteur industriel qui engendre des postes d’emploi ou leu des milliard dépensés pour le prestige.

Asakhlathara akhma.

noubat
05/03/2007, 16h20
berbere06

je pense que ton analyse a été très superficielle pour en arriver à ces conclusions .

Cookies