Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Amar Ouamrane

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Amar Ouamrane

    Notre nation a perdu, en l'infatigable combattant de la liberté , Amar Ouamrane, l’un de ses meilleurs fils. Il fut le père, le frère, le protecteur et le guide, ce qu'il lui a valu le respect de tous les patriotes de notre monde. Son humilité, sa compassion et son humanité étaient légendaires, lui qui a choisi de sacrifier sa propre liberté pour honorer celle des autres

    Les historiens de notre lutte de libération sont unanimes pour reconnaître que le Colonel Ouamrane est « l'une des plus grandes figures politiques et patriotiques de notre temps ».Il demeure, à jamais, le symbole de la lutte contre l’oppression et l’injustice coloniale.…

    Il a supporté les plus dures épreuves au point où sa conscience en est restée troublée jusqu’à la fin de ses jours. Pour lui l’objectif sacré de libérer le pays du joug colonial primait sur toutes les considérations parfois fort douloureuses.

    Le combat terminé, avec, assurément, le sentiment du devoir accompli, Amar Ouamrane est rentré chez lui pour s'occuper de sa famille et faire face aux impératifs de la vie tout en s'éloignant du chant des sirènes...

    Interrogé à l’indépendance sur son devenir politique, il eut ce mot, ô combien charge de sens : "Je suis chargé d’ESSO ( une marque associée à une compagnie pétrolière, et non des sceaux)", lui qui exploitait une modeste station-service.

    Jai eu l'insigne honneur de le rencontrer lors d’une visite à Ifri pour commémorer l’anniversaire du congrès de la Soummam et je garde, en mémoire, l'émouvant récit du déroulement de l’événement qu'il nous a fait en célébrant avec nous la mémoire de ses promoteurs.

    J’ai pu mesurer combien l’homme était affable, humble, sincère, des qualités propres aux grands hommes, pétris de valeurs humaines; ce qui le classe, incontestablement, parmi les géants de notre siècle et dont les noms sont inscrits au panthéon de l ‘Histoire.

    Karim Younes
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X