Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi le pétrole de schiste américain inquiète les investisseurs

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi le pétrole de schiste américain inquiète les investisseurs

    Par Antoine Izambard le 05.09.2018
    Alors que Total a annoncé la semaine dernière ne pas être intéressé par des investissements dans le pétrole de schiste aux États-Unis, les niveaux et les coûts de production du secteur inquiètent les investisseurs.

    Pétrole
    Les producteurs de pétrole de schiste aux États-Unis souffrent de problèmes techniques depuis plusieurs mois.

    ERNEST SCHEYDER
    Non Total n'investira pas dans le pétrole de schiste (shale) aux États-Unis. Patrick Pouyanné a mis un terme aux spéculations le 28 août lors d'un point presse. "C'est d'abord assez cher, ensuite on n'a pas les ressources humaines" a justifié le PDG de la major française empruntant la même voie que l'italien Eni. Cette annonce, qui dans un premier temps a pu surprendre compte-tenu de l'intérêt pour le shale que les dirigeants de Total ont pu manifester ces dernières années, tient principalement à la forte hausse des coûts de production aux États-Unis.

    Celle-ci s'explique d'abord par une pénurie de pipelines qui oblige de plus en plus les pétroliers à transporter l'or noir via des camions et des trains, nettement plus onéreux. "C'est un problème logistique énorme qui entraîne un manque à gagner pour les producteurs de 18 dollars par baril, précise Benjamin Louvet, gérant matières premières chez OFI AM. Cela a aussi des conséquences sur la production qui baisse partout sauf dans le bassin permien". Si la production de pétrole de schiste a décuplé en dix ans et représente aujourd'hui la moitié de la production de pétrole des États-Unis, celle-ci est en effet très disparate. Outre le bassin permien, les gisements du Bakken, de Niobrara ou d’Anadarko stagnent.

    le temps
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X