Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc - Managem renforce ses parts dans Tri-k en Guinée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc - Managem renforce ses parts dans Tri-k en Guinée

    Le groupe Managem renforce son activité or en Afrique.
    Il vient de finaliser la seconde phase de l’accord de partenariat avec Avocet Mining PLC signé en octobre 2016.
    Cet accord permet ainsi au groupe marocain d’acquérir une participation majoritaire dans le projet aurifère Tri-K en Guinée Conakry.
    À l’issue de cette deuxième phase, Managem augmente sa participation de 40% à 70% dans la holding des Sociétés minières de Mandiana (SMM), titulaire du permis d’exploitation de Tri-K.

    Dans un premier temps, le groupe minier compte investir 1,66 milliard de DH (176 millions de dollars) dans ce projet après la validation des instances de gouvernance.
    Tri-K est un projet aurifère situé à 90 km au nord-est de Kankan en Guinée, dans une zone d’exploration d’une superficie de 490 km2. Selon une étude de faisabilité menée en juillet dernier, le projet pourrait permettre de réaliser une production aurifère annuelle de 120.000 onces d’or.
    La mine est exploitable pendant 9 ans.
    L'Economiste


  • #2
    Projets Managemen Afrique

    La stratégie de Managem a permis au Groupe de développer un certain nombre d’opportunités de croissance stratégiques en Afrique, où de nombreux projets ont été initiés :

    Projets Tri-K (Guinée)

    Le projet Tri-K, situé dans la préfecture de Mandiana en Haute Guinée, est le fruit de la collaboration entre le groupe Managem, Avocet et l’état Guinéen.

    Ce projet s’inscrit dans la stratégie du groupe Managem qui vise à atteindre une production d’or de 250 000 Oz/an à l’horizon 2020, notamment en Afrique subsaharienne.
    Tri-K représente la première étape du plan de développement de Managem en Afrique de l’Ouest, particulièrement en Guinée.
    Ce projet permettra au groupe Managem de lancer d’autres projets structurants en Guinée ainsi que dans les pays voisins.

    Projet Pumpi (République Démocratique du Congo)

    Le projet Pumpi, situé sur le territoire de Kolwezi au Katanga, concerne des gisements de cuivre et de cobalt.
    Suite aux efforts importants déployés par le Groupe en République Démocratique du Congo, le rapport indépendant d’évaluation des ressources minérales à fin 2016 révèle une découverte importante de 660 000 tonnes de Cuivre. Dans ce contexte, le partenariat stratégique entre Managem et Wanbao Mining offre la perspective de constituer un acteur minier de référence en République Démocratique du Congo.
    Les deux parties ambitionnent ainsi d’investir dans le développement de la mine de LAMIKAL en vue d’une production annuelle cible de 50 000 tonnes de Cuivre à horizon 2019.

    Projets aurifères au Soudan

    L’objectif de ces projets est d’étudier la rentabilité élevée des réserves d’or dans le Wadi Gabgaba (Bloc 15), Schereik (Bloc 24) et Nigeim (Bloc 9), où les travaux
    d’exploration sont en cours pour identifier les ressources minières.
    L’usine pilote de traitement dans le Bloc 15 a été mise en service au cours du 1er trimestre 2013.
    L’étude de faisabilité du projet a été réalisée par Reminex.

    Projets Assosa et Budur (Éthiopie)

    Managem détient deux permis d’exploration adjacents à Assosa (578,5 km²) et Budur (406 km²), situés dans l’ouest de l'Éthiopie (état régional de Benishangul Gumuz).
    Les licences sont situées à 720 km de Addis-Abeba.
    Les travaux d’exploration réalisés à ce jour sont :
    • Évaluation des données historiques ;
    • Interprétation de l’imagerie satellite et des cartes topographiques ;
    • Carte géologique (échelle 1 : 50 000) ;
    • Géochimie (sédiments, HMC, etc.) ;
    • Analyse en laboratoire en utilisant la méthode ICP.

    Autres projets en Afrique

    D’autres programmes d’exploration aurifère sont en cours, notamment en République du Congo, en Guinée, en Côte d'Ivoire, au Burkina Faso et en Éthiopie.

    Commentaire

    Chargement...
    X