Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mélenchon "surpris" après sa rencontre avec Macron et Merkel à Marseille

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mélenchon "surpris" après sa rencontre avec Macron et Merkel à Marseille

    07/09/2018
    Le chef de file de la France insoumise était à Marseille à l'occasion de la rencontre d'Emmanuel Macron et d'Angela Merkel.
    Emmanuel Macron a retrouvé ce vendredi à Marseille la chancelière allemande Angela Merkel. Derrière une réunion destinée à "préparer une rentrée chargée", les deux dirigeants semblent vouloir consolider leur alliance à l'approche des élections européennes et faire front commun face aux nationalismes anti-migrants qui progressent en Europe.

    "Nous allons préparer une rentrée chargée sur plusieurs sujets. Le grand défi du moment c'est évidemment la question migratoire. Mais nous aurons également à discuter du Brexit, de défense commune et de nos intérêts communs hors des frontières", a listé Emmanuel Macron.

    "C'est Angela Merkel qui dirige l'Europe"
    Le chef de file de la France Insoumise Jean-Luc Mélenchon était lui aussi à Marseille à l’occasion de la rencontre des deux dirigeants dans la cité phocéenne. A plusieurs reprises vendredi il a déploré une Europe dirigée par la chancelière allemande et un Emmanuel Macron "transparent" qui "dit tout le temps oui à la chancelière."

    "C'est madame Merkel qui dirige en Europe. Elle dirige tout et tous les présidents de la République successifs lui ont toujours dit oui sans discuter de dire quoi que ce soit", a déploré Jean-Luc Mélenchon. Et d'ajouter: "Elle roule les Français et les considère comme une quantité négligeable."

    "Il faut trouver une solution pour que les gens puissent rester vivre chez eux"
    Néanmoins, le député des Bouches-du-Rhône s'est montré plutôt satisfait de sa rencontre avec Emmanuel Macron peu avant l'arrivée de la chancelière allemande.

    "Je lui ai dit que madame Merkel ne comprenait rien à la Méditerranée et que c'était une bonne chose de l'avoir invitée ici", a t-il raconté. "C'est une bonne occasion pour lui expliquer que la France a un destin avec le reste du bassin. Et c'est quelque chose qu'il a très bien compris. Je lui ai dit qu'il fallait revenir à un projet plus raisonnable et il a répondu oui! On verra bien ce que cela donne".

    Au micro de BFMTV, Jean-Luc Mélenchon a en effet appelé à une "attitude raisonnée" de la part des gouvernements européens. "Il va y avoir une vague de réfugiés climatiques. Il faut trouver une solution pour que les gens puissent rester vivre chez eux. Les barricades, des barbelés, c'est n'importe quoi! La Méditerranée est un grand fossé et cela n'arrête rien!", a t-il défendu.

    "Des contre-humanistes"
    Mais Jean-Luc Mélenchon n'avait pas hésité a fustigé les deux dirigeants qu'il a accusé d'être "des contre-humanistes". "L'homme qui a fait voter les lois les plus dures en matière d'immigration au point de recevoir les compliments du néo-fasciste Salvini n'a de leçons à donner à personne", a t-il martelé sur BFMTV, faisant référence à Emmanuel Macron.

    "Ils imposent à toute l'Afrique des partenariats économiques où on supprime les droits de douane et où on pousse à la misère toute la paysannerie, les deux mêmes viennent faire les malins là en disant 'nous sommes des humanistes' mais pas du tout, ce sont des contre-humanistes!", a-t-il par ailleurs déclaré à la presse, en marge d'une manifestation "Stop Macron", qui a rassemblé environ 200 personnes sur le Vieux-Port.

    Cyrielle Cabot
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X