Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La "réputation" du Maroc a baissé aux yeux de sa propre population

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La "réputation" du Maroc a baissé aux yeux de sa propre population

    Etonnant que les Marocains plébiscitent la Turquie comme nation idéal alors que ce pays est une dictature qui n'a rien à envier celle du Maroc.

    - Les Marocains sont critiques vis-à-vis de leur pays. Ils n'hésitent pas à recommander la Turquie plus que leur propre pays, notamment quand il s’agit d’étudier, de travailler ou de faire du shopping. La réputation du Maroc a fortement baissé aux yeux de sa population.

    L'image du Maroc s'est dégradée aux yeux des Marocains. C'est ce que révèle le dernier rapport de l'Institut royal des études stratégiques (IRES) sur la répuation du Maroc dans le monde, qui contient également une partie réservée à la réputation interne du pays.

    "La réputation interne du Maroc, celle constituée de l’ensemble des perceptions qu’ont les Marocains de leur propre pays, a enregistré une forte baisse (4 points), en 2018, par rapport à son niveau de 2017 (70,9)", explique-t-on au niveau du rapport 2018. L’indice de réputation interne du Maroc s'est établi en 2018 à 66,9 points. Les entretiens du rapport 2018 ont eu lieu de janvier à mars de cette année.

    Pour les experts de l'IRES, "la perception positive des Marocains à l'égard des caractéristiques "Sécurité", "Population aimable et sympathique", "Environnement naturel" et "Respect international" constituent des opportunités de communication pour le Maroc". Ils recommandent donc l'organisation d'actions de promotion pour mettre davantage en valeur l'attractivité d'ensemble du Royaume.

    La Turquie mieux perçue que le Maroc par les Marocains

    Le rapport s'est attelé à faire un comparatif de la réputation du Maroc en interne avec celles d'autres pays: le Chili, le Mexique, l'Afrique du Sud et la Turquie. Il en ressort que "contrairement au Chili, au Mexique et à l’Afrique du Sud, la Turquie a une bonne réputation au Maroc".

    Selon l'IRES, "les citoyens marocains perçoivent mieux la Turquie, comparativement à leur propre pays, pour l’ensemble des attributs de la réputation, à l’exception de l’attribut "Population aimable et sympathique" pour lequel les Marocains considèrent que la population de leur pays est plus aimable et sympathique que la population turque". Il faut dire aussi que le Mexique, le Chili et l'Afrique du sud ne sont pas vraiment connus du large public marocain.

    Par ailleurs, le travail effectué par l'IRES s'est intéressé aussi au comportement des Marocains vis-à-vis de leur pays. Ainsi, les personnes interrogées recommandent "fortement que leur pays soit visité. Mais, en raison de l'image négative qu'elles ont du système éducatif, elles recommandent très faiblement d’étudier au Maroc."

    Alors que les personnes interrogées dans le cadre de cette étude soutiennent, à l'évidence, leur pays beaucoup plus qu’ils ne le font à l’égard de l’Afrique du Sud, du Mexique et du Chili, la situation est différente vis-à-vis de la Turquie.

    "Les Marocains sont davantage favorables à soutenir la Turquie que leur propre pays, notamment, quand il s’agit d’étudier, de travailler dans le pays ou d'acheter ses produits et services", révèle le rapport de l'IRES-.

    Medias24

  • #2
    Les Marocains sont critiques vis-à-vis de leur pays. Ils n'hésitent pas à recommander la Turquie plus que leur propre pays, notamment quand il s’agit d’étudier, de travailler ou de faire du shopping. La réputation du Maroc a fortement baissé aux yeux de sa population.
    Oui,

    Ceci n'est pas du ragot,

    La Turquie a franchi un cap important dans son développement économique et sociale.

    Son niveau de développement économique et sociale est "a envier " dans le bon sens car elle se rapproche ou égal certains de ses voisins européens..

    Oui,

    Pour moi ,

    La Turque est a citer comme exemple pour un pays pas si lointain était plus proche de nos repères que ceux de ses voisins européens

    Commentaire


    • #3
      " La Turque est a citer comme exemple pour un pays pas si lointain était plus proche de nos repères que ceux de ses voisins européens"

      En raison que l'Etat turc est islamiste comme les Etats du Maghreb? Or, la réalité démontre que la Turquie est pays fasciste depuis l'avènement du suzerain Erdogan encore pire que du temps où l'armée turque détenait les pouvoirs.

      Commentaire

      Chargement...
      X