Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sci-Hub, le site scientifique pirate qui fait polémique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sci-Hub, le site scientifique pirate qui fait polémique

    Le Figaro
    Cyrille Vanlerberghe



    C’EST, POUR LES UNS, une révolution permettant un libre accès aux connaissances scientifiques. Et pour les autres, une activité criminelle qui menace le modèle économique de l’ensemble des éditeurs du secteur. Le site Web pirate Sci-Hub connaît en tout cas un succès spectaculaire, avec une estimation de 75 millions de publications scientifiques téléchargées illégalement en 2016.

    Le site a été lancé en 2011 par Alexandra Elbakyan, une jeune étudiante en informatique au *Kazakhstan qui voulait aider tous les chercheurs des pays les moins fortunés à avoir accès aux meilleurs travaux scientifiques publiés dans des revues avec de coûteux abonnements. La majeure partie des accès proviennent encore de Chine, d’Inde et d’Iran, mais de très nombreux chercheurs des pays développés, aux États-Unis comme en France, sont aussi devenus des utilisateurs du site, plus ou moins discrètement.

    « Dans mon domaine, tous ceux qui en ont entendu parler l’essaient et ne tardent pas à l’utiliser à leur tour », témoigne un jeune doctorant en informatique, qui s’en sert très régulièrement pour ses recherches. « J’ai accès aux revues de référence qui comptent dans mon domaine par le compte de mon laboratoire, mais quand je suis chez moi et que je vois une publication intéressante, je n’hésite pas et je la télécharge par Sci-Hub », témoigne un physicien. « De cette manière, j’ai aussi pu lire une publication du physicien français Léon Brillouin datant de 1933 dans une revue aujourd’hui disparue, et pour laquelle un éditeur me demandait 30 dollars pour y avoir accès ! »

    Hébergé en Russie
    En informatique et en physique, l’open access, le libre accès aux publications, est de toute façon en train de devenir la norme, avec les chercheurs qui mettent eux-mêmes leurs travaux sur des serveurs de prépublications gratuits comme ArXiv, avant même qu’ils soient acceptés et publiés par une revue de référence.

    Avec un site Web actuellement hébergé en Russie, Sci-Hub échappe pour le moment aux procès. Une action en justice intentée par l’éditeur Elsevier en 2015 aux États-Unis, avec le soutien de l’ensemble des éditeurs, n’a obtenu que la fermeture de l’adresse du site sci-hub.org. Mais le service a vite contourné le blocage, avec la création rapide d’autres adresses pour prendre le relais. La guerre entre les éditeurs et les pirates risque de durer.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Sbah el khir ^^

    Ahhh si mon site magique .. meme si je ne peux pas tout avoir avec mais il satisfait énormément oeilfermé
    Les erreurs ne se regrettent pas, elles s'assument ..
    La peur ne se fuit pas, elle se surmonte ..
    L'amour ne se crie pas, il se prouve.

    Commentaire


    • #3
      sans ce site je ne pouvais rien en Algérie je demandais à mes collègues de m'envoyer les articles de ucla hawaii ou de grenoble
      maintenant je crois qu'un pays qui n'assure même pas la litterature à ses scientifiques payés au lance pierres (un chercheur est payé 450 euros ) est un pays hors la loi c'est aussi simple que cela
      En algérie le pays considère ces pauvres chercheurs comme des inutiles
      j'ai regardé si il y avait quelque chose de plus sain du coté des militaires mais rien du vide sidéral quelle tristesse pour mon pays que je dois quitter car le khaddar est plus important qu'un chercheur qui pourrait faire gagner au pays des millards de dollars
      et ceux qui s'occupent de la recherche et de l'université sont des affairistes qui tirent profit de la situation horrible que vit le pays



      je pars car beaucoup d'imposteurs sans ame sans scrupule

      Commentaire

      Chargement...
      X