Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Libye: le maréchal Haftar se dit prêt à marcher sur Tripoli

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Libye: le maréchal Haftar se dit prêt à marcher sur Tripoli

    Pour la première fois depuis les affrontements de Tripoli, l'homme fort de l'Est libyen est sorti de son silence lors d'une rencontre organisée jeudi 6 septembre avec une trentaine de sages et de chefs des tribus. Khalifa Haftar a fait passer plusieurs messages, directement retransmis par la chaîne de télévision Al Hadath qui lui appartient. Il refuse ouvertement le projet de nouvelle Constitution qui devrait être entériné par le Parlement avant ce 10 septembre. Mais il a surtout parlé de Tripoli.
    Ce n'est pas la première fois que Khalifa Haftar exprime sa volonté de marcher avec son armée sur Tripoli, mais c'est la première fois qu'il le fait d'une manière aussi directe et avec insistance.

    A plusieurs reprises, il est revenu sur le sujet, jeudi, assurant que l'armée nationale libyenne qu'il dirige est prête et que la prise de Tripoli serait rapide. Dans ce but, il a révélé être en contact direct avec des forces des villes de Misrata et de Zentan. L'homme fort de l'Est libyen a assuré que des forces à l'intérieur même de Tripoli seraient également prêtent à faire assaut sur la ville.

    Les affrontements des derniers jours sont en train de changer la géographie de présence des milices dans la capitale. « Nous n'allons pas laisser tomber Tripoli et le peuple libyen doit y vivre en sécurité », a déclaré Khalifa Haftar.

    Des analystes qui lui sont proches multiplient les déclarations pour indiquer que le maréchal a le feu vert pour se débarrasser des milices à Tripoli avant novembre prochain, date à laquelle l'Italie a annoncé l'organisation d'une conférence internationale sur la Libye.

    Rome milite pour des élections en 2019 alors que la France pousse vers l'organisation des élections en Libye avant la fin de l'année.

    Quant à la Constitution, le maréchal considère qu'il faut remettre le projet à une période qui suit les élections et non pas qui les précède, « sinon, affirme-t-il, le peuple libyen va refuser le projet de Constitution ».

    RFI

  • #2
    Du colonel au Maréchal

    Quelle changement!!!!
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

    Commentaire


    • #3
      D'ou a t'il eu son titre de maréchal ?
      il a affronté Von Paulus ?
      J'aime surfer sur la vague du chaos.

      Commentaire


      • #4
        Libye: le maréchal Haftar se dit prêt à marcher sur Tripoli
        Il a aussi menacé d'exporter la guerre en Algérie en réponse à l'intrusion de militaires Algériens pour des raisons inconnues jusqu'à maintenant, mais tout en reconnaissant les excuses d'Alger.

        Commentaire


        • #5
          Un vendu qui travaillait pour la CIA, il a de la chance que le gouvernement algérien soit laxiste et pacifiste sur le plan international. Sinon depuis longtemps l'ANP aurait envahit la Libye pour mettre au pouvoir Saif El Islam Kadhafi.

          l'intrusion de militaires Algériens pour des raisons inconnues jusqu'à maintenant, mais tout en reconnaissant les excus
          On en a juste marre d'avoir une Libye incompétente morcelée en deux gouvernement incapables de gérer les groupes terroristes de leur pays. Pour notre sécurité nous sommes obliger de mener des opérations clandestines en Libye afin de lutter contre le terrorisme qui nous menace.

          Si on avait été un pays puissant et important , on aurait pu aider Kadhafi et empêcher une intervention militaire occidentale, mais malheureusement nous étions trop faible pour prétendre à la moindre opposition crédible. Toutefois nous avons envoyés des armes à l'armée libyenne pour l'aider à vaincre les insurgés ( d'après les mails dévoilés d'Hillary Clinton ). Mais l'OTAN en a décidé autrement en détruisant l'armée libyenne qui pourtant commencait à reconquérir son pays.
          Dernière modification par Gengis Khan, 09 septembre 2018, 12h31.

          Commentaire


          • #6
            Haftar est soutenu militairement par l’Egypte et financièrement par les Emirates ….et Poutine.
            D’ailleurs la banque centrale de l’Est dont le siege est à el Baida, imprime ses billets de banque en Russie…alors que celle de Tripoli le fait à Londres…une vraie chekchoukha !!

            Commentaire


            • #7
              et il ose nous menacer ce maréchal qui commande une armée de pickup Toyota ?
              Clochard, alcoolique.
              J'aime surfer sur la vague du chaos.

              Commentaire


              • #8
                Qu'il se rende utile à son peuple en mettant de l'ordre ... au lieu de se cacher dans son trou.

                Commentaire

                Chargement...
                X