Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des pays de l'ex-URSS protestent contre des vêtements affichant une faucille et un marteau

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des pays de l'ex-URSS protestent contre des vêtements affichant une faucille et un marteau

    L'ambassadeur lituanien aux États-Unis a demandé à l'enseigne américaine Walmart de cesser la commercialisation de T-shirts et pulls ornés de la faucille et du marteau associés à l'URSS. Des parlementaires d'Estonie et de Lituanie ont également interpellé la firme.
    Le style soviétique est à la mode, et cela ne plaît pas à plusieurs pays d'Europe de l'est. L'ambassadeur lituanien aux États-Unis a adressé une lettre au géant commercial Walmart pour lui demander de retirer de la vente certains de ses produits affichant des symboles soviétiques. «Nous attendons toujours une réponse», a expliqué vendredi Roland Krisciunas à l'AFP.
    Des «crimes horribles ont été commis au nom des symboles soviétiques de la faucille et du marteau», a écrit l'ambassadeur Roland Krisciunas dans sa lettre ouverte, diffusée jeudi. «La décision d'afficher et de promouvoir les symboles associés à des meurtres de masse de personnes innocentes ne peut et ne doit pas être considérée comme une décision commerciale ordinaire.» Pour le diplomate, «la promotion de tels symboles résonne comme une grande douleur pour les siècles à venir.»
    «Les jours passent et Walmart garde le silence», a tweeté vendredi l'ambassadeur en accompagnement d'une capture d'écran des articles incriminés en vente sur le site de Walmart. Il a mentionné à cette occasion les «1700 personnes tuées chaque jour sous le règne de Staline».
    La firme américaine, leader mondial de la distribution, propose à la vente des T-shirts et pulls aux couleurs de l'URSS - CCCP en russe -, ornés des symboles communistes de la faucille, du marteau et de l'étoile rouge. La chaîne, pésente dans 28 pays, ne l'est dans aucun pays d'Europe orientale.
    Selon l'agence de presse Baltic News Service citée par AP, un groupe de parlementaires d'Estonie, de Lettonie et de Lituanie ont également écrit une lettre à Walmart, mercredi. Ils y jugent «particulièrement décevant» que la firme «ne montre pas de respect pour les millions de citoyens victimes du régime totalitaire soviétique». Vendredi, le ministre des Affaires étrangères lituanien Linas Linkevicius a également ajouté sa voix aux critiques. «Nous faisons confiance à l'engagement moral de Walmart et appelons au retrait des produits portant les symboles de meurtres de masse», a-t-il écrit sur Twitter, reprenant également la mention de «crimes horribles commis au nom de ces symboles». Et d'ajouter: «Vous n'achèteriez pas des vêtements de style nazi, n'est-ce pas?»
    Ces multiples interpellations officielles interviennent après des critiques déjà adressées ces derniers jours à Walmart par des internautes, comme le rapportait Ouest-France . Le mot-clé #whynotswastika («pourquoi pas une croix gammée») a été utilisé par plusieurs d'entre eux pour mettre en cause l'utilisation de symboles associés à un régime totalitaire. Certains ont détourné le T-shirt vendu en y affichant des symboles nazis.
    Les symboles de la faucille et du marteau sont bannis dans plusieurs pays de l'ancien bloc soviétique. La Lituanie les a interdits sur son territoire il y a dix ans: le fait d'arborer des drapeaux, des emblèmes ou un insigne intégrant la faucille et le marteau y constitue la même infraction que le fait d'arborer une croix gammée. Le pays de 2,8 millions d'habitants dispose de la loi la plus restrictive à ce sujet, mais l'Estonie interdit également l'affichage de ces symboles. Ces mesures s'inscrivent dans un contexte plus général d'opposition à la Russie de ces pays, qui accueillent de nombreux dissidents russes.
    La mode des tenues arborant de symboles soviétiques avait déjà engendré une polémique en Europe, au printemps. La ligne de vêtements lancée par Adidas en vue du Mondial de foot en Russie avait déclenché la colère de plusieurs pays de l'ex-URSS, comme le racontait alors RFI. L'un des vêtements de la marque avait été détourné et la mention «URSS» remplacée par «Das Reich» en référence au nazisme.
    À l'image d'Adidas, de nombreux organismes avaient choisi des références à l'URSS à l'occasion de la Coupe du monde de football cet été, à commencer par la Fifa, dont l'affiche officielle reprenait les codes visuels de l'URSS.
    Source : Le Figaro

  • #2
    Cela veut dire que les signes la faucille et le marteau font peur alors que la propagande capitaliste proclame que le communisme est mort ! Qui a peur d'un mort ?
    Cela veut dire le communisme n'est pas mort ! Moi même je suis pro-communiste et mes signes préférés sont la faucille et le marteau !!
    Le proverbe dit : la vérité finira toujours par se savoir.
    Seul le communisme permettra la libération des peuples et de l'humanité de la barbarie capitaliste !!
    La plupart des régimes des ex pays de l'est sont des harkis et des traîtres à leurs pays et on comprend qu'ils ont peur des signes communistes : la faucille et le marteau !!
    Staline n'a tué personne, cet imbécile répète les idioties de ses maîtres yankee !!
    Si cet ambassadeur était sincères, pourquoi il ne parle des crimes, les vrais, commis par les USA et "Israël" ??
    Au contraire 25 millions de soviétiques sont morts sous la bannière de la faucille et du marteau en combattant le nazisme libérant ainsi l'humanité de la barbarie fasciste du nazisme. On devrait être reconnaissant à ces morts soviétiques et au drapeau soviétique !!
    Dernière modification par Elghifari, 08 septembre 2018, 22h50. Motif: Est

    Commentaire


    • #3
      Au contraire 25 millions de soviétiques sont morts sous la bannière de la faucille et du marteau en combattant le nazisme libérant ainsi l'humanité de la barbarie fasciste du nazisme. On devrait être reconnaissant à ces morts soviétiques et au drapeau soviétique !
      Il y a un petit bémol à faire au sujet de votre propagande pro-soviétique.
      Le peuple de l'URSS à payé le prix fort au cours de la seconde de guerre mondiale.
      Mais il ne faut pas oublier que Staline était l'allié de Hitler au début de cette guerre. Le pacte de non-agression qu'ils ont signé le 23 août 1939 à permis à Hitler d'avoir les mains libres pour attaquer la Pologne, puis envahir l'Europe de l'Ouest sans risquer une guerre sur deux fronts que redoutait tant les généraux allemands.
      Ce pacte contenait un plan secret du partage de la Pologne. Les deux armées ont envahi ce pays chacune de son côté. Lorsqu'elles ont fait leur jonction, il y a une une grande cérémonie et un défilé de victoire commun.
      Les assassinats et les déportations ont commencé aussitôt dans chaque partie annexée de la Pologne, aussi bien par les nazis que par les soviets.
      Plus tard, Staline a félicité chaudement Hitler pour ses victoires à l'ouest et il ne s'est réveillé que lorsque son "grand ami" Adolf l'a trahi le 22 juin 1941.
      Cela ne pouvait que se terminer comme cela entre ces deux ordures.

      Commentaire


      • #4
        La bonne blague...

        Staline n'a tué personne ...
        Voyons ! ...
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #5
          El ghifari a toujours été dans le déni.
          Les dinosaures prennent beaucoup de temps pour mourir.

          Commentaire


          • #6
            El Ghifari a littéralement avalé Le Capital de Marx.

            Commentaire


            • #7
              @Bachi

              C'est bien plus que du déni, il est carrément dans un univers parallèle ...
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #8
                @Alibigood

                ... Staline était l'allié de Hitler au début de cette guerre. Le pacte de non-agression qu'ils ont signé le 23 août 1939 à permis à Hitler d'avoir les mains libres pour attaquer la Pologne, puis envahir l'Europe de l'Ouest sans risquer une guerre sur deux fronts que redoutait tant les généraux allemands ...
                Un petit recentrage s'impose sur ce point. Il faut connaître un peu l'histoire et la situation internationale de l'URSS au cours des années 20 et 30, c'est-à-dire celle d'un Etat quasiment encerclé, ennemi de tous à cause de son idéologie révolutionnaire et qui vivait dans un total isolement. Avant même sa prise de pouvoir, Hitler n'avait jamais caché ses intentions à l'égard du Communisme et de la Russie et personne n'était dupe. Cependant, la position nazi sur la question n'était qu'une poussée à l'extrême de ce qui était déjà une hostilité générale des occidentaux, démocraties et dictatures et, dans ces conditions, je ne vois pas pourquoi Staline aurait refusé le répit que lui offrait ce pacte germano-soviétique : il pouvait bien espérer que les occidentaux s'entretuent avec l'Allemagne jusqu'à épuisement et donc favoriser les conditions d'éclatement d'une Révolution dans ces pays, Révolution que les Soviétiques croyaient toujours dur comme fer qu'elle était imminente ; et, de toute façon, l'URSS n'était pas prêt en 1939 à une guerre et ce répit lui permettrait de mieux se préparer à l'inévitable, quitte à se entrer en guerre contre les Allemands à un moment plus favorable.

                On ne peut donc imputer à Staline ni à l'URSS le fait que Hitler eut déclenché le grand bordel mondial. Il ne faisait que défendre astucieusement les intérêts soviétiques contre l'ensemble de ses ennemis, c'est-à-dire -en 1939- contre tout le monde !
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #9
                  @Harrachi78


                  Voyons ! ...

                  A travers les mensonges contre Staline, la propagande capitaliste vise le socialisme de l'ex-URSS. C'est à dire, la propagande des capitalistes veut dire : "ne suivez pas le socialisme car il est assassin, criminel et vous aurez un Staline chez vous !"
                  Ce qui est totalement faux : Staline a contribué à la tête de l'armée soviétique à libérer le monde du nazisme avec 25 millions de soviétiques morts en combattant sous le drapeau de la faucille et du marteau. C'est à dire, le monde entier est reconnaissant à Staline, à l'URSS, à son socialisme, à son armée rouge soviétique et au drapeau portant la faucille et le marteau. C'est tout cela que cherche à effacer de nos mémoires et de celles des peuples du monde cette propagande mensongère capitaliste !!
                  Contrairement à vous, je n'ai jamais gobé les écrits, films, vidéos et livres publiés par la propagande capitaliste. Le véritable "ennemi" à travers Staline c'est le socialisme, le communisme et les réalisations théoriques et pratiques du communisme à travers les pays qui ont adopté le socialisme de Marx, Engels, Lénine et Staline !

                  Commentaire


                  • #10
                    c'est drôle mais ca semble être une vérité...
                    A chaque fois que quelqu'un se met à écrire dans différentes couleurs, à utiliser le gras, ou les lettres capitales; à chaque fois, c'est du vent.

                    Commentaire


                    • #11
                      A chaque fois que quelqu'un se met à écrire dans différentes couleurs, à utiliser le gras, ou les lettres capitales; à chaque fois, c'est du vent.
                      Il faut bien utiliser le choc des couleurs à défaut d'argument convainquant.

                      Surtout la couleur rouge, celle des cocos !

                      Commentaire


                      • #12
                        " El Ghifari a littéralement avalé Le Capital de Marx."

                        Récemment, ce bouquin de Marx avait battu tous les records de vente en Allemagne.

                        Commentaire


                        • #13
                          @Elghifari

                          A travers les mensonges contre Staline, la propagande capitaliste vise ...
                          Les tueries et les purges sanglantes qui ont jalonné le règne de Josephe Staline ont été révélés par le commandement soviétique lui-même en 1956. N'as-tu jamais lu le rapport de Khroutchev au 20e Congrès du PCUS ?!
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                          Commentaire


                          • #14
                            @Rago

                            Le "Mein kampf" de Hitler a fait pareil. Ca ne prouve pas que son contenu était bourré de choses sensées.
                            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X