Annonce

Réduire
Aucune annonce.

GAZ: L’Egypte condamnée à verser 2 milliards $ de dommages-intérêts

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • GAZ: L’Egypte condamnée à verser 2 milliards $ de dommages-intérêts

    Le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements vient de condamner l’Etat égyptien à verser 2 milliards de dollars de dommages-intérêts pour avoir omis de fournir du gaz naturel à une JV hispano-italienne lors du soulèvement qu’a connu le pays en 2011. La JV dénommée Fenosa Gas est composée de l’Espagnole Naturgie et de l’Italien Eni.

    Elle a déposé un recours en arbitrage en 2014 alors que l’un de ses terminaux gaziers situé dans la ville de Damietta, au Nord de l’Egypte a longtemps été sevré de gaz naturel à partir de la crise politique de 2011. L’instabilité politique de 2011 a sérieusement impacté la production énergétique nationale.

    L’Egypte devrait probablement s’acquitter de cette nouvelle charge en renouvelant les contrats de livraison de gaz naturel au terminal. Cela ne devrait pas non plus poser de gros problèmes au gouvernement étant donné qu’on assiste à un boom de la production gazière notamment grâce à des projets comme le Zohr.

    Début 2018, un tribunal suisse a ordonné aux entreprises énergétiques égyptiennes de verser 3 milliards de dollars de compensation à certaines entreprises israéliennes après que l’Égypte eut coupé l’approvisionnement en gaz naturel en 2012.


    A.ECOFIN
Chargement...
X