Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des dizaines de milliers de paysan.ne.s communistes marchent sur New Delhi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des dizaines de milliers de paysan.ne.s communistes marchent sur New Delhi

    Depuis plusieurs jours convergent vers la capitale indienne des dizaines de milliers de paysan.ne.s pour un Mazdoor Kisan Sangharsh Rally organisé par la All India Kisan Sabha (branche paysanne du CPIM), avec le renfort de la CITU. Cette marche converge avec celles des femmes organisée par l'AIDWA hier - article et traduction Nico Maury

    Des dizaines de milliers d'agriculteurs, paysan.ne.s, d'ouvrier.e.s et d'ouvrier.e.s agricoles convergent vers le parlement indien à New Delhi. La Mazdoor Kisan Sangharsh Rally marque la seconde journée de revendication organisée par le Parti Communiste d'Inde (Marxiste) pour dénoncer les politiques du gouvernement nationaliste de Narenda Modi (BJP).

    Après une première journée de lutte, conduite par des milliers de femmes de l'AIDWA, c'est au tour du monde rural de protester. Les principales revendications portent sur la hausse des prix agricoles pour rémunérer les paysan.ne.s, de garantir un salaire minimum d'au moins 18.000 roupies par mois (216 euros) pour tous les travailleurs.

    Annuler la dette des paysan.ne.s pauvres et des travailleurs agricoles. Assurer la sécurité alimentaire, la santé, l'éducation et le logement pour tou.te.s. Fournir une sécurité sociale universelle (sur le modèle du Kerala). Acter le salaire égal pour un travail égal pour les hommes et les femmes. Réforme agraire et protection des terres paysannes contre la spéculation. Et enfin mettre fin aux politiques néolibérales.

    Trois organisations de masses du Parti Communiste d'Inde (Marxiste), l'AIDWA, l'AIKS, la CITU, ont organisé ces grandes marches pour porter des revendications urgentes qui ont rassemblées plus de 100.000 personnes à New Delhi.

    Mercredi 5 Septembre 2018

    editoweb nicolas maury

  • #2
    Les communistes dans chaque pays ont pour rôle de mobiliser les classes populaires notamment tous les salariés pour revendiquer leurs droits et aussi de faire connaitre les idées socialistes révolutionnaires auprès de ses masses populaires (peuple) exploitées par le capitalisme. Et aussi, de préparer l'après-capitalisme.

    Commentaire


    • #3
      Il faut savoir qu'en Inde, il y a une province communiste qui échappe totalement aux mœurs du pays. Ainsi, la vache n'est pas décrétée intouchable et il est loisible de se nourrir de sa viande. Ceci, évidemment, sert à la contrebande des vaches dont nombreux les vendent dans cette province.

      Commentaire

      Chargement...
      X