Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ALGERIE: Nouvelle jetée de GNL à Skikda

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ALGERIE: Nouvelle jetée de GNL à Skikda

    Le résultat final de l’évaluation des offres techniques et financières relatives au projet de réalisation d’une nouvelle jetée de GNL et l’extension du port pétrolier de Skikda sera connu la fin septembre début octobre prochain, a indiqué mardi à Alger un haut responsable du groupe Sonatrach.

    « L’évaluation des offres techniques relatives au projet de réalisation d’une nouvelle jetée de GNL et l’extension du port pétrolier de Skikda se déroulera durant le mois de septembre courant. Après cette évaluation, il sera procédé à l’ouverture des offres financières qui devra, au final permettre de retenir une seule société parmi les quatre sélectionnées pour la réalisation dudit projet. »a expliqué Toufik Hakkar, Vice-Président Business, Développement et Marketing (BDM) auprès de la Sonatrach.

    Inscrites dans la Stratégie SH 2030, la réalisation d’une nouvelle jetée de GNL et l’extension du port pétrolier de Skikda « devra permettre au méga-train GNL de Skikda de porter sa production à sa capacité nominale » a pour sa part, indiqué Mounir Belhocine, responsable auprès de BDM Sonatrach.

    Il permettra également l’accostage de navires de grandes capacités (220.000 m3), ouvrant ainsi des perspectives supplémentaires de marchés pour le GNL algérien sans omettre la prise en charge des besoins actuels et futurs en installations portuaires pour les produits issus des activités de raffinage et de pétrochimie, a ajouté M. Belhocine.

    Selon lui, ce projet comporte quatre (4) tranches dont la première consiste à réaliser une nouvelle jetée avec un nouveau poste de chargement dédié au GNL (navires de 220.000 m3).

    Pour ce qui est de la deuxième tranche, elle porte sur la reconversion du poste existant de chargement de GNL « M1 » en poste de chargement GPL (propane et butane).

    Quant à la troisième tranche dudit projet, elle porte sur le confortement de la jetée principale Nord existante (brise-lames) et son extension ainsi que la réalisation d’un nouveau poste de chargement & déchargement « P4 », dédié à l’accostage des navires de 50.000 à 250.000 tonnes , pour les produits bruts et raffinés.

    La quatrième tranche, consiste elle, à installer un nouveau bras de déchargement du méthyl tert-butyl éther (MTBE) au poste A1 ainsi qu’une ligne et son interconnexion au bac de stockage de RA1 K.

    Selon M. Belhocine, pour compléter les contours techniques du projet, plusieurs rencontres ont été organisées entre les cadres de Sonatrach et ceux des Directions des Travaux Publics et de l’Environnement de Skikda et de l’Entreprise portuaire de cette wilaya.

    Il a, à ce titre, fait savoir qu’une décision interministérielle (ministère de l’Energie et ministère des Travaux Publics et des Transports) cadre désormais cette concertation.


    Euro-Petrole
Chargement...
X