Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Groupe OCP: près de 5 milliards de dirhams économisés grâce au pipeline

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Groupe OCP: près de 5 milliards de dirhams économisés grâce au pipeline

    Le groupe présidé par Mostafa Terrab affiche de belles performances au terme du premier semestre 2018.
    Face à une forte demande en Inde et aux Etats-Unis, les volumes d’engrais à l’exportation ont atteint un niveau record.
    A l’issue du premier semestre 2018, le chiffre d’affaires du groupe OCP a augmenté de 15% pour atteindre 26,59 milliards de dirhams.
    Cette amélioration est due principalement à une croissance à deux chiffres des ventes sur les segments des engrais et de l’acide phosphorique, respectivement de 21% et 17%, bénéficiant d’une hausse des prix et des volumes ainsi que d’une légère augmentation des volumes de vente sur le segment de la roche, segment sur lequel les prix sont restés stables.

    La marge brute s’est appréciée à 17,86 milliards de dirhams, en comparaison avec 15,12 milliards de dirhams un an plus tôt, principalement grâce à la hausse des volumes et des prix de vente, partiellement contrebalancés par une hausse des prix des matières premières.
    L’EBITDA au premier semestre 2018 s’est élevé à 8 milliards de dirhams contre 5,9 milliards de dirhams à fin juin 2017.
    La marge d’EBITDA a atteint 30% comparé à 26% à fin juin 2017, bénéficiant d’une croissance significative des prix, bien que partiellement impactée par la hausse des prix des matières premières, notamment du soufre.

    La poursuite de la montée en charge du pipeline reliant la mine de Khouribga au complexe de Jorf Lasfar a permis de réaliser des économies de coûts totalisant 1,07 milliard de dirhams sur la période, pour un volume transporté de 8,29 millions de tonnes. Les économies totales réalisées depuis le lancement du pipeline se sont élevées à 4,94 milliards de dirhams.
    Au premier semestre 2018, l'EBIT s'est amélioré à 4,8 milliards de dirhams contre 3,09 milliards de dirhams à fin juin 2017. La trésorerie et équivalents de trésorerie ont atteint 10,28 milliards de dirhams au 30 juin 2018.

    La dette financière nette s’est élevée à 44,97 milliards de dirhams et le ratio de la dette financière nette/EBITDA est de 3 fois au 30 juin 2018, soit une amélioration significative par rapport au niveau de fin d’année 2017.
    Les résultats financiers du deuxième trimestre sont en nette amélioration, impactant positivement les résultats du premier semestre de l’année en cours. Le chiffre d’affaires au deuxième trimestre 2018 a augmenté de 43 % à 16,82 milliards de dirhams contre 11,75 milliards de dirhams au cours de la même période de l’année précédente.
    La marge brute a atteint 11,51 milliards de dirhams contre 7,64 milliards de dirhams au deuxième trimestre 2017.
    L’EBITDA au deuxième trimestre s’est élevé à 5,49 milliards de dirhams contre 2,56 milliards de dirhams au cours de la même période de l’exercice précédent. L'EBIT au deuxième trimestre s'est élevé à 3,49 milliards de dirhams contre 1,19 milliard de dirhams au deuxième trimestre 2017.
    Au cours du premier semestre 2018, le contexte marché s’est nettement amélioré.

    La demande croissante, plus particulièrement au second trimestre de l’année, et la hausse des prix des matières premières, notamment le soufre, ont significativement impacté les prix des phosphates qui ont évolué à la hausse sur la période.
    La demande était soutenue par une hausse importante des importations d’engrais en Inde et aux Etats-Unis. Par conséquent, cette croissance de la demande sur ces régions a positivement impacté les volumes d’engrais à l’exportation, qui ont atteint un niveau record.
    Par Ayoub Khattabi

    Le minéroduc qui transporte le phosphate vers la plateforme de Jorf Lasfar



    Le Slurry Pipeline de L'OCP


  • #2
    Le grand projet innovant de l’OCP, le Slurry Pipeline, une prouesse technologique de taille.

    Le Groupe OCP projette de construire un deuxième pipeline dans la région de Safi.
    un pipeline de 155 km qui a pour objectif de relier les mines de Gantour à celles de Safi.
    Ce 2e pipeline devrait être en mesure de transporter jusqu’à douze millions de tonnes de phosphates par an.

    Le groupe est présent à hauteur de 68% en Afrique, 42% en Amérique du Nord et 26% en Europe.
    Le tableau ci-dessous récapitule l’évolution de la production et des ventes de roche, acide phosphorique et engrais sur les trois derniers exercices :

    Augmentation significative des capacités de production

    Sur la base de ses estimations, le groupe prévoit que sa capacité de production annuelle de roche passera de 44 millions de tonnes en 2018 à 60 millions de tonnes en 2028.
    De même, la capacité de production d’acide phosphorique du groupe passera de 6,7 millions de tonnes P2O5 en 2018 à 9,0 millions de tonnes P2O5 en 2022 puis à 12 millions de tonnes P2O5 en 2028.
    Enfin, la capacité de production d’engrais du groupe passera de 12 millions de tonnes en 2018 à 17 millions de tonnes en 2022 puis à 23 millions de tonnes en 2028.
    "Ces augmentations de capacité devraient permettre au groupe OCP de renforcer sa position de leader dans l’industrie des phosphates", indique la note.



    Le groupe est présent à hauteur de 68% en Afrique, 42% en Amérique du Nord et 26% en Europe.
    Le tableau ci-dessous récapitule l’évolution de la production et des ventes de roche, acide phosphorique et engrais sur les trois derniers exercices :






    Commentaire


    • #3
      En effet c'est une belle prouesse de l'OCP,pour une fois.
      Les trains "serpenteux" de transport du phosphate ont disparus des rails, c'était infernal ce circuit jour et nuit.

      Commentaire


      • #4
        Les trains "serpenteux" de transport du phosphate ont disparus des rails
        Disons qu'il y en a un peu moins. Ces trains n'ont pas totalement disparus et sont toujours aussi longs.

        Commentaire


        • #5
          " Le Groupe OCP". Ce dit groupe est-il d'appartenance au narcotrafiquant et addictif à la coke M6 ou de propriété de l'Etat marocain?

          Commentaire


          • #6
            La stratégie de développement industriel du groupe phosphatier marocain poursuit son bonhomme de chemin. Prévu dans le cadre des dix unités intégrées de production d’engrais projetés à l’horizon 2025, la nouvelle usine Jorf Fertilizers Company 3 (JFC3) est désormais opérationnelle. Le projet a mobilisé un investissement de près de 5,2 MMDH.



            Le projet de plateforme industrielle de l’OCP en Ethiopie coûtera 3,7 milliards de $ sur 8 ans

            Commentaire


            • #7
              Le groupe OCP développe avec son partenaire Mafoder la première machine industrielle 100% marocaine.
              Baptisée OTC 125, cette machine se décline en pompe centrifuge pouvant être utilisée pour le transport de liquides tels que la pâte de phosphate.
              Elle a été développée par un groupe de travail d’OCP Technology.



              Encore un challenge relevé par OCP Group. Après le développement de la première pièce de machinerie industrielle 100% marocaine, en partenariat avec Mafoder, les équipes du groupe phosphatier travaillent actuellement sur la réalisation d’une deuxième pompe centrifuge. Objectif: mettre en place une nouvelle solution de machinerie industrielle, particulièrement adaptée aux besoins des installations OC
              Baptisée OTC 125, la première machine réceptionnée en avril 2018 a été fabriquée selon les normes industrielles lui permettant d’entrer en compétition avec des produits similaires, en termes de qualité, explique le management.

              Cette machine a été conçue par des ingénieurs OCP appartenant à un groupe de travail mis en place au sein de la Direction exécutive des opérations industrielles.
              Il s’agit d’une pompe centrifuge qui permet de transmettre un liquide (la pulpe ou l’acide des réacteurs ou des filtres) d’un point A vers un point B (au stockage ou au broyeur). Un challenge technique : la machine en question est l’une des plus complexes et doit résister à l’abrasion et à la corrosion.

              Commentaire


              • #8
                OCP : Une usine de production d’engrais au Ghana

                Le groupe OCP et le Ghana vont étudier la possibilité de créer une usine de production d’engrais adaptés aux besoins du sol dans ce pays ouest-africain.
                Des études préliminaires ont été lancées par les deux parties afin d’évaluer la faisabilité de ce projet.
                A noter que le géant mondial des phosphates a conclu récemment un protocole d'accord pour l’approvisionnement du Ghana en engrais phosphatés adaptés aux besoins des sols et des cultures locales.

                Cet accord vise notamment à développer la chaine de valeur des engrais et de l'écosystème agricole du Ghana, dans le cadre du programme de promotion des engrais, lancé par le gouvernement du Ghana, a expliqué OCP Ghana.
                Des intrants appropriés seront fournis aux agriculteurs et des formations adéquates à leurs besoins leur seront assurées, en termes notamment de cartographie des sols, a précisé l'OCP-Ghana.

                Commentaire

                Chargement...
                X