Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: excellente initiative

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc: excellente initiative

    - 1337, l’école marocaine qui veut former des génies du numérique
    Lancé par l’Office chérifien des phosphates en partenariat avec Xavier Niel, l’établissement s’apprête à accueillir sa première promotion.


    C’est peut-être la chance de sa vie. Mehdi, 22 ans, n’a pas l’intention de la laisser passer. « Au Maroc, ceux qui ont des parents pauvres ont très peu de chances de réussir. Si je suis admis dans cette école, je pourrai développer une idée aussi révolutionnaire que Facebook ou WhatsApp. Et je deviendrai milliardaire ! » En attendant cette fortune rêvée, le jeune homme a vendu les biens qu’il possède – un téléphone portable et quelques gadgets informatiques – pour faire le chemin de Nador, dans le nord-est du royaume, jusqu’à la cité minière de Khouribga, à 600 km de là.

    Au milieu des mines de phosphate et des anciens fours de séchage, à 1 h 30 de Casablanca, un bâtiment flambant neuf abrite son rêve : 1337 – prononcer « treize trente-sept » – un nom qui fait référence à un système d’écriture, le « leet speak », utilisant des caractères alphanumériques.

    C’est la première école de code entièrement gratuite et sans prérequis de diplôme au Maroc. Fruit d’un partenariat pédagogique avec l’école 42, un établissement de formation en informatique co-fondé en 2013 à Paris par Xavier Niel, le patron du groupe de télécoms Free (et actionnaire à titre personnel du Monde), elle est financée par l’Office chérifien des phosphates (OCP), la première entreprise du pays.

    L’épreuve de la « piscine »

    Comme les 599 autres candidats venus tenter leur chance pour intégrer la première promotion de ces futurs développeurs, Mehdi doit affronter l’éprouvante et atypique épreuve de la « piscine ». Pendant quatre semaines de compétition intense, les postulants effectuent une véritable plongée dans l’établissement, planté au cœur de la plus grande mine de phosphate à ciel ouvert du monde. Sept jours sur sept, 24 heures sur 24, ils enchaînent des travaux de programmation informatique.

    « Nous avons organisé deux piscines avec 300 candidats pour chacune, et il y en aura encore d’autres au cours de l’année. Le processus de sélection, la formation, les méthodes pédagogiques… C’est la même chose qu’à Paris », précise Hind Bernoussi, responsable de la communication de 1337 et collaboratrice de l’OCP. A une différence près : ici, tous les repas sont offerts. « Nous ne voulons pas décourager certains élèves qui n’auraient pas les moyens. Nous cherchons des talents, où qu’ils se trouvent. »

    « Pas besoin de piston »

    A Khouribga, le seul critère de sélection est l’âge : il faut avoir entre 18 et 30 ans. Quelque 15 000 candidats ont passé un test de logique et de mémoire en ligne pour prétendre à la « piscine ». « Ensuite, c’est venez comme vous êtes ! En djellaba, voilée, en jupe, avec des dreadlocks, une casquette ou en claquettes, on s’en fiche », lance la responsable de la communication.

    Au moment où le système éducatif marocain est décrié et alors que le chômage explose – 26,5 % chez les jeunes de 15 à 24 ans –, les passionnés d’informatique pensent avoir trouvé leur eldorado. Ici, il n’y a pas de « hogra », ce « mépris » auquel sont confrontés nombre d’élèves peu argentés dans le système classique. L’éternelle problématique de l’enseignement en arabe dans les lycées publics puis en français dans les universités est gommée : à 1337, on parle C, Python ou Ruby – des langages informatiques.

    Pour une fois, on n’a pas besoin de piston pour étudier. Et ce n’est pas parce qu’on ne maîtrise pas le français qu’on n’aura pas de travail, dit fièrement Soumiya, tout juste 20 ans, originaire de Meknès. Ce qu’on apprend ici en quelques jours, je ne l’ai pas appris en deux ans à la fac. » Le débat sur l’échec de l’éducation dans le royaume revient sans arrêt. « J’en ai marre des profs absents, des examens retardés. J’étudie la topographie à la fac d’Agadir et il n’y a même pas de matériel. Comment étudier sans matériel ? », s’offusque Tarik.

    Pour ces jeunes Marocains, intégrer 1337, c’est la promesse d’une ascension sociale. « L’occasion de réaliser nos rêves », espère Marwane, qui a démissionné de son poste d’employé de péage pour participer à l’aventure. « Aujourd’hui au Maroc, avoir le bac définit toute la vie d’un enfant. A moins que ses parents aient assez d’argent pour l’envoyer étudier à l’étranger. S’il n’a ni l’un ni l’autre, il est fini », déplore Larbi El Hilali, directeur de 1337 et ombudsman (médiateur) à l’OCP-.

    Le Monde Afrique extraits.

  • #2
    « Pas besoin de piston »
    Je demande à voir .
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      @Cell: " Je demande à voir . "

      Même si votre réserve puisse être plaisible, il ne faut pas non plus être sceptique d'égard à une telle entreprise.

      Tout au plus, il est regrettable que l'initiative soit le fait de sociétés privées et non par l'Etat marocain.

      Commentaire


      • #4
        Le problème effectif et qui est regrettable découle du fait que le Maroc est incapable d'initier de pareilles initiatives sans le concours financier d'autrui!

        Ainsi il faut traduire le fait de l'indépendance dans l'interdépendance du royaume chérifien (à vrai dire néocolonialisme).

        - Lors de sa visite prévue au Maroc, le président français, Emmanuel Macron, devra, lui, prendre part à l’inauguration de la ligne grande vitesse marocaine, soit le train à grande vitesse le plus rapide d'Afrique et du monde arabe. Ce dernier reliera Tanger à Casablanca en 2h10 contre 5h00 aujourd’hui.

        Ce projet, fleuron de la coopération maroco-française, a nécessité un investissement global de plus de 20 milliards de dirhams (2 milliards d'euros) dont 51% ont été assurés par la partie française ainsi que par des organismes financiers internationaux-.

        Le 360.ma

        Commentaire


        • #5
          pas mal comme concept oui c'est bien



          j'aurais aimé que Cévital ou n'importe quelle autre entreprise que j'ai sollicité donne des bourses même de misère aux 8 master que nous avons formé l'année dernière et ailleurs j'ai participé à la formation de 7 autres même je n'ai pas aimé le coté religieux et l'amalgame de certains scientifiques ou pseudo scientifique algériens les pauvres masters (d'excellents etudiants) vont devoir aller soit se marier soit partir à l'étranger soit se perdre dans la nature car les responsables de notre pays, l'état Algérien, ceux qui ont de l'argent pour ouvrir des écoles à tout va et acheter des Sukhoï et ont des villas dans chaque coin du monde et dans presque chaque quartier et qui aiment leur pays (hein Vanilla pas comme moi qui est allé narkaa pour que ces responsables fassent quelque chose pour ces jeunes ...) ces responsables sont si bien qu'ils ne comprennent pas ce que je suis venu faire chez eux
          Ce n'est pas leur priorité et puis ils sont pauvres l'argent makan walou (3 bourses pour un vagon d'excellentes têtes qui se sont mises à rêver une autre Algérie )
          voilà pourquoi je ne te laisserai pas me traiter comme tu l'as fait Vanilla
          tu ne me connais pas assez pour extrapoler, moi je ne te dirais pas que tu es comme tout le monde indifferente en fait
          non moi cela m'a fait mal de ne pas ouvrir une école de pensée Algérienne sur particulièrment mon domaine et ces étudiants qui ont commencé à vraiment à contribuer à la science et faire comme tu aimes à le dire des choses et non parler dans le vide sic.

          ils sont brisés terminé makan walou Allah ghaleb

          oui Bravo au Maroc et c'est bien si l'Algérie est bien guidée par de tels exemples

          car cela m'a juste déçu de voir des personnes qui ne voulaient même pas me recevoir ... et tu as toujours l'Algérien smasry qui te dit aandi dakhlet et kharjet tu aurais du me dire naaref wahed loukan qotli ndik

          comme si je suis venu chercher quelque choses pour moi c'est pour cela que je n'ai pas aprecié (il y en qui ont réussi et il y en a qui sont repartis moi je me suis sacrifié ma chère Vanilla et ça il y en a pas beaucoup qui le feront rien n'était pour moi donc dénigrer les miens c'est juste un peu trop pour moi que tu le dises et je sais que vous etes plusieurs à le penser à discuter même sur cette personne qui n'arrete pas d'emmerder le monde )
          le gars ne se rend pas compte que je deteste cela et cette manière de corruption si généralisée
          oui je ne parle pas dans le vide Vanilla je peux te donner des noms Madame si tu veux aller les voir tu ser recçue pareil
          ils sont maaarchin sur une autre planete et même les etudiants msakin qalouli eeeh Monsieur tu ne pourra rien avec ces halalif
          Dernière modification par Aloha, 09 septembre 2018, 17h09.

          Commentaire

          Chargement...
          X