Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Réforme de l'islam : un rapport pointe le monopole intellectuel du salafisme

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Réforme de l'islam : un rapport pointe le monopole intellectuel du salafisme

    Il faut donner les moyens à l'islam de France de se faire entendre face aux discours extrémistes, prône un rapport choc dévoilé par RTL. Réalisé par l'institut Montaigne, il met en lumière la situation actuelle, plutôt inquiétante à lire ses conclusions, car c'est le discours islamiste qui dominerait en France.

    Ce rapport présente des conclusions plutôt radicales : selon son auteur, Hakim El Karaoui, l'islamisme est aujourd'hui en situation du monopole intellectuel, aussi bien sur les réseaux sociaux que dans les librairies. Autre affirmation : la quasi-totalité des réponses en ligne aux questions religieuses est fournie par des interlocuteurs proches des salafistes
    Au cœur de la Fabrique de l’islamisme, le titre du rapport, désigne deux pays, la Turquie et l'Arabie Saoudite. Selon l'enquête de l’institut Montaigne, l'argent déboursé par ces deux États afin de former des cadres politico-religieux et diffuser l'islam politique a fini par influencer les musulmans européen et imprégner leur pensée.

    Risque de fracturation de la société ?
    Conséquence selon Hakim El Karoui, considéré comme un intellectuel libéral proche du centre-droit, ancien conseiller de Jean-Pierre Raffarin, une forte progression chez les musulmans français de comportements communautaires. Notamment le développement du halal bien au-delà des normes alimentaires, avec par exemple l'énorme succès des blogueuses en hidjab ou encore des covoiturages halal, sur le modèle de Blablacar.

    Pour éviter une fracturation de la société, conclut le rapport, les musulmans européens doivent d'urgence mettre en place leurs propres structures et établir un contre-discours.
    RTL
    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

  • #2
    Il faut simplement noter que "l'Institut Montaigne" n'est pas un institut de recherche universitaire mais un "Think tank" politique fondé par l'homme d'affaire Claude Bébéar (fondateur d'AXA).

    Le groupe n'est pas idéologiquement neutre : politiquement, il se situerait à droite (George Bush lui a remis le "Point of Light Award"); sur les questions de société, il est plutôt "conservateur (Le Canard enchainé avait affirmé que Bébéar avait financé La Manif pour tous pour contrer le Mariage pour Tous) et économiquement, il défendrait une ligne très libérale (il a soutenu le mouvement En Marche d'Emmanuel Macron).

    Donc lorsque l'Institut Montaigne publie une étude, il ne faut pas appréhender cette étude comme étant une étude universitaire sans parti-pris mais comme étant la production d'un Think Tank défendant des objectifs idéologiques.

    Ps. A titre anecdotique, l'auteur du rapport Hakim El Karoui est lié par sa famille aux régimes tunisiens laïc et anté-islamiste de Bourguiba dont son oncle Ahmed Ben Salah fut ministre; et de Ben Ali dont son autre oncle, Hamed Karaoui a été Premier Ministre de 1989 à 1999.
    Cet ancien directeur de Rothschild a été conseiller de divers hommes politiques français de droite (Raffarin, Thierry Breton).
    Dernière modification par Dandy, 10 septembre 2018, 11h40.

    Commentaire


    • #3
      éveloppement du halal bien au-delà des normes alimentaires, avec par exemple l'énorme succès des blogueuses en hidjab ou encore des covoiturages halal, sur le modèle de Blablacar.
      wow , C EST TRES TRES GRAVE, la situation est très critique, il faut vite prendre des mesures pour mettre fin au succès des blogueuses en hidjab et le covoiturage entre hommes ou entre femmes

      Commentaire


      • #4
        Chouan,

        Dès les années 80 il y avait des rapports similaires mais tenus secrets.
        Il faut oser pointer du doigt les très bons clients Al Saoud d'Arabie Saoudite, pour le monopole du prosélytisme de l'islam sunnite, dénaturé, surtout durant la guerre froide et avec ses conséquences aujourd'hui. Il fallait agir bien avant et non l'hypocrisie pour le business.
        Par exemple, bien avant internet et avant surtout les chaines tv satellites captées en France des charlatans saoudiens, le monopole c'était sur les trottoirs avec livres et cassettes ou dans les universités des pays musulmans. En France, le monopole c'était aussi dans les caves ou petites salles de prière dès les années 80, puis au final dans les cours de collège et lycées voir entre collègues de travail qui veulent des longues pauses le vendredi....Des ados jusqu'à au moins 25 ans deviennent plus fanatiques que leurs parents et des familles peuvent se diviser dans un climat de haine et d'intolérance, tellement les sectes se sont bien infiltrées.

        En Belgique juste à côté, après la crise de 73, il y a "un musée" offert par les daechiens d'Arabie Saoudite à Molembeek.
        Dernière modification par panshir, 10 septembre 2018, 18h24.

        Commentaire


        • #5
          selon son auteur, Hakim El Karaoui, l'islamisme est aujourd'hui en situation du monopole intellectuel, aussi bien sur les réseaux sociaux que dans les librairies. Autre affirmation : la quasi-totalité des réponses en ligne aux questions religieuses est fournie par des interlocuteurs proches des salafistes

          ca me semble être vrai.
          En Algérie, par exemple, l'islamisme est en situation très monopolistique.

          En France, ce n'est pas du tout normal que les intellectuels modernes soient à ce point écrasés par les intellectuels islamistes parmi les musulmans de ce pays
          Il y a quelque chose qui joue beaucoup en faveur des islamistes, ce sont les actions d'exclusion de la communauté musulmane par l'état français.
          Dernière modification par Bachi, 10 septembre 2018, 19h13.

          Commentaire


          • #6
            En France, ce n'est pas du tout normal que les intellectuels modernes soient à ce point écrasés par les intellectuels islamistes parmi les musulmans de ce pays
            Il y a quelque qui joue beaucoup en faveur des islamistes, ce sont les actions d'exclusion de la communauté musulmane par l'état français.
            Bonjour Bachi,

            Franchement, j'aurais tendance à être plus nuancé car les études s'intéressent surtout aux "musulmans pratiquants" et plus spécifiquement ceux qui ont une pratique visible. La majorité des musulmans en France en sont pas salafistes mais ils constituent la majorité invisible.

            Les courants rigoristes trouvent plus d'écho parmi les musulmans visibles que les intellectuels musulmans pour plusieurs raisons à mon avis :

            1- Ils occupent le terrain du réel. Ils ont reçu des bourses pour aller étudier en A.S, Qatar, E.A.U, Egypte et reviennent dans leurs quartiers; des endroits dont ils maîtrisent les codes et les usages, pour prêcher.

            2- Une certaine intelligentsia ne veut pas d'intellectuels musulmans qui défendraient les intérêts des musulmans en France mais s'opposerait aux salafismes. C'est la raison pour laquelle, ce sont les grands absents des plateaux télévisés et des médias généralistes. On préférait soit un musulman culturaliste qui est en décalage avec le public qu'il est censé viser, soit des caricatures de musulmans qui pérennisent une certaine image de l'Islam car cela est payant du point de vue de la politique interne et de la politique extérieure (servir de repoussoir pour le conflit isréalo-palestinien par exemple).

            3- La présence de l'Islam en France dépasse les musulmans Français et constitue un enjeu majeur : les Américains ont lancé des campagnes en banlieues, les pays du Golf tentent d'étendre leur influence en sponsorisant certaines conceptions de l'Islam, les pays dont les musulmans Français sont majoritairement issus tentent de les maintenir disponibles (Algérie, Maroc, Tunisie) tandis que d'autres tentent de les mobiliser politiquement (Turquie). Les pouvoirs publics français tentent de leur côté d'en faire des caisses de voix disponibles.
            Dernière modification par Dandy, 13 septembre 2018, 06h42.

            Commentaire


            • #7
              Quoiqu'ils fassent , les musulmzns reconnaitrons les leurs.
              Bien avant macron , tous les presidents arabes , y compris jamel abdenacer,, et les rois (tous) , malgré tous l"argent qu'ils ont mis pour diriger les peuples dans leur sens via lza religion, ils se sont cassés les dents et les musulmans ont su quel savant à suivre , et quel savant à rejeter car pro-gouvernement

              Commentaire


              • #8
                2- Une certaine intelligentsia ne veut pas d'intellectuels musulmans qui défendraient les intérêts des musulmans en France mais s'opposerait aux salafismes
                tu penses à l'intelligentsia sioniste?

                ils sont alors donc faibles s'ils ne peuvent être audibles.

                Ce n'est pas qu'en France. Un peu partout dans le monde, l'intelligentsia musulmane, arabe ou autre, hormis peut-être l'iranienne, est inaudible.
                y a que les salafistes et autres rétrogrades qu'on entend eux et leurs bombes.

                Commentaire


                • #9
                  Quoiqu'ils fassent , les musulmzns reconnaitrons les leurs.
                  Bien avant macron , tous les presidents arabes , y compris jamel abdenacer,, et les rois (tous) , malgré tous l"argent qu'ils ont mis pour diriger les peuples dans leur sens via lza religion, ils se sont cassés les dents et les musulmans ont su quel savant à suivre , et quel savant à rejeter car pro-gouvernement
                  je pense que tu as raison la France devrait laisser les representant legitime qui sont les salafiste

                  avec ses dernier le debat se durcirait tres rapidement et cest mieu comme cela
                  plus dhypocrisie au sujet de la femme de la lapidation de lanti democratie ………..

                  Commentaire


                  • #10
                    La majorité invisible est largement dépassée par "les visibles" grâce au monopole du prosélytisme extrémisme fanatisme très contagieux. Ce qui est montré du doigt c'est la progression du courant rigoriste.

                    Il faut opposer les leaders religieux musulmans de France entre eux. Le mot "intellectuel" est mal compris. Il ne doit pas être opposé au "religieux". Les imams musulmans modérés sont souvent diffamés, insultés, voir menacés de mort par les extrémistes fanatiques musulmans, de manière très habile pour empêcher toute volonté de tolérance de vivre ensemble et qui arrivent au final à influencer "les visibles" et "futurs visibles".
                    Il faut que les courants modérés via les imams et la majorité invisible arrivent à avoir plus d'échos que les courants rigoristes, ce qui est très très loin d'être le cas en France.
                    Dernière modification par panshir, 11 septembre 2018, 13h56.

                    Commentaire


                    • #11
                      Le Salafisme / Radicalisme / Fondamentalisme / Islamisme / Wahabisme ( mettez ce que vous voulez ) obtient du succès car il se base sur du concret, les tenants de cette idéologie s'appuient sur le Coran et les Hadiths.

                      Un musulman peut vite être séduit par cette idéologie car il ne voit que du feu quand on lui cite des versets du Coran et des Hadiths.

                      Un musulman averti, c'est à dire un musulman qui s'y connaît un minimum, quand on lui presente des versets du Coran et des Hadiths accompagnés d'interprétations il va dire « Oui mais.... » et la s'enclenche un débat.

                      Alors que le musulman non averti, celui qui commence à peine à s'intéresser à la religion, qui a été baigné dans son enfance par une faible éducation islamique composé uniquement de « La Viande non Halal et l'Alcool c'est pas bien » , lui dès qu'on va lui presenter des textes il va être séduit car ça fait constraste avec la faible education islamique qu'il a reçu, il va se dire que la vision islamique de ses parents est fausse car basé sur une tradition orale alors que celle de ces savants est basé sur du concret à savoir les textes.

                      Mais il n'y a pas que ce facteur qui conduit au succès de l'obscuranturisme musulman, il y a des facteurs politiques et sociales :

                      - Socialement de manière générale les musulmans sont de classe modeste, comme toute classe modestes ils ont des difficultés au quotidien. Entre la pauvreté et le radicalisme idéologique il n'y a qu'un pas, quand une idéologie radicale gagne du terrain dans une société c'est parce que cette dernière est exténuée. Le National-Socialisme en Allemagne a gagné en 1933 parce que les Allemands n'en pouvaient plus, c'était la crise économique avec les brouettes de billets pour acheter du pain. Le Communisme a gagné dans les pays où les classes ouvrières étaient exténuées. Ect...

                      - Politiquement les musulmans de France de manière générale se sentent opprimés, que ce soit par les interventions militaires impérialistes qui donnent l'image d'une France qui veut du mal au monde musulman, et par la Laïcité Française ainsi que toute les questions politiques lié à l'intégration ect... Ça pousse certains musulman à se retrancher dans le radicalisme. De manière générale les musulmans dans le monde se sentent chaque jours humiliés, donc ça renforce leur rancoeur et les poussent donc dans le radicalisme religieux.

                      Et bien évidemment il y a l'influence idéologique de l'Arabie Saoudite dont les savants font la promotion d'un Islam Wahhabite.

                      Il y a tout pleins de paramètres à prendre en compte.

                      Commentaire


                      • #12
                        Un musulman averti, c'est à dire un musulman qui s'y connaît un minimum, quand on lui presente des versets du Coran et des Hadiths accompagnés d'interprétations il va dire « Oui mais.... » et la s'enclenche un débat

                        Effectivement un musulman avert va dire oui mais ça correspond pas à ce que disent les grand savants qui connaissent bien le coran les hadiths l'arabe . est ce que ces nouveaux leader mis au devant de la scien par macron &co ne sont pas tous simplement en train de faire un nouveau islam comme à l'epoque du colonialisme .

                        Commentaire


                        • #13
                          En fait de ce que j'ai saisi cette el karoui prétend qu'on est islamiste à partir du moment où l'on mange halal, on effectue les 5 prières quotidiennes et accessoirement les femmes qui mettent le voile etc... Ou comment discuter avec des personnes qui prétendent être des experts en islam mais qui jettent en pâture Les prescriptions indiscutable du dogme...
                          à chaque époque il faut trouver un bouc émissaire, il fut un temps c'était les juifs, durant la guerre froide c'était les communistes et aujourd'hui les musulmans à chaque époque sa chasse aux sorcières... Le terme salafiste c'est pour donner un nom à la bête humaine qui guette ou bien ?
                          Parce que les sites internet salafiste se sont accessibles à tous, salafi du nord, salafi du sud, salafi de l'ouest, salafi de l'ouest, salafi de Montréal et aucun de ces nombreux sites ne font l'apologie du terrorisme ou recommande une (re) conquête de quoi que ce soit, j'ai meme vu le contraire ils combattent rigoureusement les terroristes et leur doctrine que ca soit al Qaïda, daesh et autres du même acabit...

                          Commentaire


                          • #14
                            ADM_Action Twitter

                            - fichage de personnes en raison de leur opinion politique et religieuse > diaboliser, en faire une cible des racistes

                            - accusations et amalgames des musulmans pratiquants à l’islamisme = terrorisme

                            - discrimination/ reprise des thèses identitaires antimusulmans






                            Commentaire


                            • #15
                              Un musulman peut vite être séduit par cette idéologie car il ne voit que du feu quand on lui cite des versets du Coran et des Hadiths.
                              Cher Gengis Khan,
                              Je ne pense pas qu'actuellement, ce soit vraiment le cas. C'était auparavant que le salafisme était vu tel un mouvement sunnite revendiquant un retour à l'islam des origines, fondé sur le Coran et la Sunna. La volonté de retrouver l'islam des salaf dans sa pureté n'est pas récente, elle a de tout temps été le souffle qui a fait vivre la civilisation musulmane. Cette volonté restera éternellement liée a la profession de foi des musulmans.. Tout musulman sincère avec lui-même n’espère qu'une seule chose dans sa vie, respirer ne serait-ce que l'espace d'un instant l’état d’âme du salaf essalih.. Mais qu'est ce que cela a voir avec le salafisme contemporain, au contraire il deviendra plus que clair a la lecture coranique pour toute pensée sensée que l'enseignement moral offert à l'humanité par l'islam est justement celui qui apporta la paix, le bonheur et la justice au monde. Le salafisme et certains autres mouvements apparaissent en fait que d'habiles manipulations des masses musulmanes frustrées et violentes, analphabètes en matière de vrai Islam.

                              Il est plus que vrai qu'a ses débuts le Salafisme désignait dans son sens large absolument tout mouvement de réforme de l'islam qui apparaissent à l'époque moderne comportant l'idée intraitable qu'il faut revenir à l'islam originel, celui du prophète et de ses compagnons.. Malheureusement, loin de l'amour du Coran et du prophète, ils n'ont fait a chaque fois de toute la sainte écriture qu'une lecture politique de rupture, immédiatement belliqueuse contre les musulmans eux-memes. Le succès a leurs débuts ne se situait que dans l’apparence, dans la surenchère du beau discours guerrier et tranchant, alors que dans le fond ils n'interdisaient que ce qui fait justement la grandeur de l’Islam. Vous comprenez pourquoi il n'y a pas actuellement dans aucun pays musulman de réelle dimension politique ou de quelconque de théorie de l'Etat dans les mouvements salafistes. Ce n'est qu'une fois au pouvoir ou presque qu'ils deviennent très conscients de leurs lacunes et il devient évident pour eux et pour leurs peuples respectifs et pour toute la nation musulmane que leurs entrée en politique est une des plus graves erreurs que l'histoire ait enregistré..

                              Le printemps arabe qui aurait pu être la fin de l'occidentalisation du monde musulman a été percuté et dérobé partout par cet islamisme aveugle et rétrograde qui redonne tout le pouvoir aux ex-régimes et ce partout dans le monde a un point ou les peuples regrettent de s’être soulevé contre leurs anciens dictateurs ou contre l'occident.. Je ne pense pas qu'actuellement, il y ait encore un seul penseur dans le monde musulman qui prendrait au sérieux les mouvements salafistes contemporains.
                              A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                              Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X