Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'incohérece de certain.e.s expatrié.e.s algérie.nn.e.s

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'incohérece de certain.e.s expatrié.e.s algérie.nn.e.s

    Alors qu'il faut militer contre les armes, cette jeune fille ne trouve pas mieux que de dénoncer un ostracisme envers les citoyens de son pays d'origine.

    - Un Afghan peut accéder à un stand de tir suisse, mais pas un Algérien-

    Une gymnasienne s’indigne en découvrant que certaines nationalités sont interdites d’entrée dans un stand de tir. La réglementation vient d’une liste établie par le Conseil fédéral.

    «Les personnes de certaines ethnies (sic) n’étant pas autorisées à acquérir des armes en Suisse ne sont pas autorisées à accéder au stand de tir. Soit: Albanie, Algérie, Sri Lanka, Kosovo, Macédoine, Bosnie-Herzégovine, Serbie, Turquie.» Ces mots ont fait bondir Safia Remache, une étudiante au gymnase d’Yverdon suisso-algérienne, âgée de 17 ans.

    «Je m’intéresse au tir et je cherchais des informations quand je suis tombée sur les conditions d’admission du Centre Tir à Yverdon (ndlr: un établissement qui regroupe notamment une armurerie et un stand de tir). Comme j’ai la nationalité helvétique, je ne suis pas concernée par cette réglementation totalement discriminante. Mais comment peut-on cibler certaines nationalités ainsi?»-.

    Alors que seuls 4071 Algériens se trouvaient en Suisse au 31 juillet 2017, selon le Secrétariat d’État aux migrations (SEM), et qu’il n’y a plus de guerre civile dans le pays, cette mesure n’est-elle pas discriminatoire? «Les trois critères essentiels doivent être remplis, insiste la porte-parole à FedPol. Il s’agit aussi de prévenir des menaces graves pour la sécurité intérieure de la Suisse.»

    Loin d’être convaincue, la gymnasienne du Nord vaudois persiste et signe. «En tant que mineure, je dois de toute manière être accompagnée par un de mes parents pour aller tirer, annonce Safia Remache. Mon père, qui est Algérien, vient de se naturaliser. Il y a un an, je n’aurais pas pu m’y rendre avec lui, contrairement à aujourd’hui. C’est absurde.»-.

    TDG

  • #2
    L'incohérece de certain.e.s expatrié.e.s algérie.nn.e.s
    Je ne vois pas d'incohérence.

    Lutter contre le port des armes est une chose, lutter contre la discrimination en est une autre aussi importante, voire davantage.

    Il est vraiment scandaleux d'avoir des règlements aussi discriminatoires.

    Commentaire


    • #3
      Non à l'écriture inclusive.

      Commentaire

      Chargement...
      X