Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La croissance de l’économie en Algérie atteindra 5,5% en 2007

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La croissance de l’économie en Algérie atteindra 5,5% en 2007

    La croissance de l’économie en Algérie atteindra 5,5% en 2007 d’après la prévisions du Fonds monétaire international qui précise que des réformes structurelles sont nécessaires pour soutenir l’économie algérienne.
    lundi 5 mars 2007.

    Le FMI encourage l'Algérie à poursuivre les réformes. (JPEG) Le FMI relève les progrès accomplis dans ce sens en Algérie en 2006. Il évoque, notamment le processus d’ouverture du capital du CPA et la modernisation du système de paiements. La gouvernance des banques publiques restantes est renforcée et la surveillance est devenue plus active, principalement par des inspections sur place. Cependant, le portefeuille des prêts non performants est jugé encore “trop important”. Une énième opération d’assainissement encore en préparation pourrait coûter environ 4% du produit intérieur brut.

    Du coup, le FMI suggère “d’établir un rapport plus sain et plus transparent entre les banques publiques et les entreprises publiques”. Les services du FMI ont préconisé la mise en place d’un code de conduite qui régisse les relations financières entre les banques publiques et les entreprises publiques Selon le FMI, depuis 2004 l’Algérie a remboursé par anticipation une dette estimée à 14 milliards de dollars. Parallèlement, le taux de couverture des importations à travers les réserves de changes a augmenté de 18 mois en 2003 à presque 25 mois en 2006. Le fonds prévoit un taux de couverture de 38 mois d’ici 2011.

    Le fonds dans sa conclusion s’attend à ce que la position externe de l’Algérie demeure forte et les perspectives favorables. Cependant, fait remarquer le document, le ralentissement observé en 2006 met en exergue la fragilité de cette croissance portée essentiellement par les dépense publiques. Le FMI avertit sur le risque de pression inflationniste, résultant de l’expansion budgétaire envisagée et l’impact des augmentations de salaire. Mais pour le FMI, la stabilité politique accrue du pays et de la situation financière favorable, constituent une excellente occasion pour réaliser “une croissance élevée et soutenable, et réduire le chômage tout en maintenant la stabilité macro-économique” du pays.
Chargement...
X