Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Système antipatinage (Traction Control System) , utilité ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Système antipatinage (Traction Control System) , utilité ?

    les nouvelles voitures sont bourrées de Gadgets et autre systèmes qui essaient d'assurer au maximum la sécurité du conducteur et lui offrir une meilleur expérience de conduite !
    mais il y a un en particulier à qui on laisse le choix aux conducteurs de soit l'utiliser soit l’éteindre, pourquoi celui là en particulier et pas les autre !
    et si on l'eteint, en quoi ça va impacter les performance de la voiture et quels sont les conséquences ?

    je vous remercie d'avance pour vos réponses !


  • #2
    C'est un système utile pour garder la trajectoire du véhicule dans des conditions où il serait amené à en sortir (virage, neige...). Maintenant, il y a des moments où tu as besoin de le désactiver provisoirement et le remettre ensuite. C'est surtout valable en hiver sur neige ou verglas en cas de démarrage en côte par exemple. En désactivant, on retrouve un peu de motricité et ça permet de se sortir de ce genre de situation. J'ai une prius 3 et sur ce genre de voiture, il n'y aucun bouton pour le désactiver. Si je suis par exemple coincé dans la neige et que je veux m'en sortir, la voiture va se bloquer automatiquement car impossible de le désactiver. Si vraiment je veux le faire, il y a toute une procédure à faire que peu de gens connaissent.

    Il y a toute une successions de gestes à faire et ça n'est pas évident si tu n'as pas la procédure sous la main :

    *mettre le contact sur on (sans ready)
    Appuyer deux fois sur Power sans appuyer sur le frein

    *enfoncer la pédale d'accélerateur 2 fois, boite de vitesse en position P

    *enfoncer la pédale d'accélerateur 2 fois, boite de vitesse en position N
    Pour passer en N, appuyer sur le frein

    *enfoncer la pédale d'accélérateur 2 fois, boite de vitesse en position P

    *le témoin de maintenance clignote sur l'afficheur multifonction

    *mettre le moteur en marche (il fonctionne en continu!)
    Appuyer sur Power en appuyant sur le frein
    Le moteur se met en route en position P
    Si vous passez en D, le témoin de maintenance clignotte toujours mais le moteur peut s'arrêter (fonctionnement habituel).

    *couper le contact pour sortir du mode contrôle
    Dernière modification par LIXUS, 12 septembre 2018, 14h08.

    Commentaire


    • #3
      merci pour ta réponse Lixus !
      wow il te faut toute une gymnastique pour désactiver le TCS dans ta Prius !! alors que sur les nouvelles voitures il suffit juste d'appuyer sur un bouton !

      si je comprend bien, le TCS est surtout utile en situation de neige/verglas, donc autant le désactiver si on vit dans une région au climat chaud et côtier et où il ne tombera pas jamais un seul flocon de neige pas même après 1000 ans ! lol


      à moins de conduire à Ifrane durant l'hiver lol

      Commentaire


      • #4
        Non, il vaut mieux le laisser activer car si tu prends un virage et que tu t'es mal engagé, le véhicule va détecter cette trajectoire trop brusque pour la corriger au maximum de ses capacités. Ca n'est pas seulement une question de neige ou verglas. Tu fais un écart trop vite avec le volant, plutôt que de partir dans le décor car tu n'arrives pas à redresser manuellement, ça va te permettre de rester le plus droit possible. La voiture peut par exemple glisser sur une route (huile, gravier....), ça va empêcher de faire un tête à queue.

        Les seules cas où il faut désactiver, c'est par exemple quand tu es sur la neige ou verglas à l'arrêt et que tu n'arrives pas à la faire bouger, en désactivant et en accélérant doucement, elle va pouvoir bouger un peu pour reprendre de l'adhérence. Ceux qui font des rallyes ou autre, désactivent cette fonction pour justement permettre à la voiture de chasser dans les virages.

        Si j'étais toi, je laisserais tout activé car c'est une sécurité. Ca ne rattrape pas non plus toutes les erreurs, il faut rester maître de son véhicule et ne pas conduire comme un malade.

        De toutes façons, la plupart des véhicules modernes comportent d'autres aides à la conduite.

        Je suis monté dans une kia Niro (hybride) qui avait en plus de tout ça :

        - l'avertisseur de franchissement de ligne (si tu commences à empiéter sur une ligne blanche sans mettre le clignotant)
        - l'aide au maintien dans les voies. Ca garde la voiture dans les voies et redresse automatiquement la trajectoire si tu lâches le volant
        - surveillance des angles morts : avertissement dans les rétro quand un véhicule te dépasse ou quand tu en dépasses un et que tu vas te rabattre trop vite.
        - régulateur de vitesse adaptatif : garde la vitesse programmée et freine ou accélère selon les véhicules qui sont devant toi pour garder la distance de sécurité programmée
        - gestion des feux automatique (croisement/route) selon les véhicules devant toi.

        Commentaire


        • #5
          merci Lixus pour toute ces précisions !
          je dormirai moins bête ce soir !!

          Commentaire

          Chargement...
          X