Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lettre d'Hypatie à ses enfants

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Lettre d'Hypatie à ses enfants

    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Pourquoi voir et revoir le film Agora aujourd’hui ?

    par journalclauzades

    Agora est un film dramatique sorti en 2009, réalisé par Alejandro Amenábar.

    C’est l’histoire d’une philosophe de l’Antiquité, Hypatie, morte en martyr à cause de ses connaissances et ses idées.

    A Alexandrie, au IVe siècle après J.C, Hypatie fait des recherches avec son père sur l’astronomie et les mathématiques. Elle enseigne à des disciples ses connaissances, assistée par son esclave, Davus. En ces temps-là, Alexandrie est divisée en 3 groupes religieux : les juifs, les «païens» et les chrétiens. Oreste, un disciple d’Hypatie, la courtise mais elle le rejette sans cesse voulant garder sa liberté.

    Un jour, les païens tentent d’exterminer les chrétiens mais le massacre se retourne contre eux. Ces derniers prennent alors possession de la bibliothèque et la saccagent. Davus est affranchi par Hypatie suite à sa confession envers elle lui avouant ainsi ses sentiments. Hypatie, son père et Oreste fuient la capitale alors que son esclave rejoint le camp des chrétiens.

    Quelques années plus tard, Oreste est devenu sénateur d’Alexandrie et a été obligé de se convertir au christianisme. Il protège Hypatie. Cette religion est partout et l’évêque Cyrille tend un piège pour faire tuer Hypatie. Il y parvient mais Davus, encore amoureux d’elle, l’étouffe avant qu’elle soit lapidée pour qu’elle ne souffre pas.

    Le film est assez violent dans certaines scènes et cela ne lui permet pas d’être vu par tout le monde. Néanmoins, il est très bien réalisé d’une part grâce au scénario mettant en scène le destin tragique d’Hypatie et d’autre part du fait des décors et des costumes qui rendent le film plus réaliste.

    Les guerres que l’on voit dans le film peuvent choquer mais ne sont pourtant pas très différentes des conflits actuels. En effet, même à notre ère, le monde subit de violentes guerres de religions. On apprend aussi qu’à l’époque il n’y avait que très peu de liberté de religion et d’expression pour les hommes. La femme semble n’avoir presque aucun droit et doit rester inférieure à l’homme.

    Malgré le contexte historique, le film Agora reflète bien les désaccords religieux. Le réalisateur s’appuie sur des faits réels de l’Histoire pour faire un film dramatique et touchant. Il y ajoute un certain suspens qui nous donne envie de suivre le film jusqu’au bout.

    Carla et Aude


    En 2009, Alejandro Amenábar décide de nous faire redécouvrir Hypatie, célèbre mathématicienne et philosophe grecque vivant dans l’Antiquité déchirée par les conflits de religions, à travers son film Agora.

    Rachel Weisz interprète notre héroïne, professeure et soucieuse de faire de nouvelles découvertes scientifiques. Nous découvrons son combat pour la liberté de croire en ce que l’on veut, provoqué par les hostilités entre chrétiens et païens. A cette fiction historique s’ajoute un triangle amoureux qui donne au film une dimension dramatique, à la fois plus légère et plus pesante. Hypatie est aimée à la fois par un de ses élèves, Oreste, et par son esclave, Davus. Le parcours de ce dernier, qui se convertit au christianisme et se bat pour Dieu contre les païens par dépit amoureux, reflète la douleur que l’on peut ressentir après une déception amoureuse, mais questionne aussi sur les véritables motivations de certains convertis. Davus dévoile une réelle humanité, adoptant ainsi une personnalité intéressante.

    Malgré le fait que ce film ne soit pas accessible aux plus jeunes à cause des violences de la guerre opposant les différentes religions, il possède de nombreuses qualités. Dès le début du film, nous sommes plongés dans le cadre spatio-temporel grâce aux décors bien réalisés et aux références au monde gréco-romain, et nous nous attachons aux personnages et à leur histoire. L’action est toujours présente, les péripéties s’enchaînent à un bon rythme, mais surtout, Agora fait réfléchir aux libertés fondamentales telles que les libertés de culte et d’expression.

    En effet, le film soulève des questions et des débats liés à la liberté de pensée et crée un lien étonnant mais logique entre l’Antiquité et l’actualité. Pour cela, il fait passer un message de liberté grâce aux actions des personnages et une émotion importante à travers le scénario.

    Pour conclure, Agora est un film beau et touchant, à voir absolument pour se remettre en question vis-à-vis de l’actualité et s’interroger sur la façon de réagir face à la terreur et à l’horreur des attaques et des guerres d’aujourd’hui.

    Flavie et Audrey.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire

    Chargement...
    X