Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Affaire Maurice Audin : Macron va reconnaitre la responsabilité "d'un système légalement institué" en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Affaire Maurice Audin : Macron va reconnaitre la responsabilité "d'un système légalement institué" en Algérie

    Ce militant communiste et anticolonialiste avait disparu à Alger en juin 1957, après avoir été arrêté par les parachutistes français. Son corps n'a jamais été retrouvé et son acte de décès n'a été établi qu'en 1963. L'Élysée souhaite désormais que "la Nation accomplisse un travail de vérité". la suite sur france inter.
    Enfin une reconnaissance pour la famille Audin plus de 60 ans de combat et j’espère pour les autres.

  • #2
    60 ans pour que l'état reconnaisse sa responsabilité dans l'institutionalisation de la torture et des disparitions en Algérie. Il n'est jamais trop tard pour bien faire, et cette décision française est à saluer. Il faut espérer que ce premier acte courageux s'accompagne d'une remise en cause de la France Afrique, dont un des acteurs est poursuivi par la justice française, et que ça augure d'une relation plus equilibrée avec ce que la France considérait jusqu'à présent comme son precarré.

    Un sujet qui va être exploité par ceux qui font de la question algérienne leur fond de commerce favoris...
    Othmane BENZAGHOU

    Commentaire


    • #3
      ott, pour moi, les Ben M'hidi ont été assassiné par l'ennemi... après une torture barbare, c'est vrai. Mais je n'attends rien de l'ennemi d'hier.. C’était comment dire? De ''bonne guerre'', l'essentiel étant qu'il a été foutu dehors avec ses fils/filles illégitimes.
      Qu'ils se remettent en cause 188 ans plus tard, c'est bien pour eux mais ça ne m'intéresse nullement. L’essentiel aussi étant que le travail qui nous attend doit se faire sur nous-même.

      Commentaire


      • #4
        ENFIN

        Aprés un combat de 61 ans la veuve d'Audin peut enfin faire son deuil.

        Grace à son combat la france reconnait sa responsabilté dans la disparition de ce jeune militant, et par là même celles de milliers d'algériens portés disparus dans des corvees de bois et d'évasion douteuses .

        Merci MADAME AUDIN .
        " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

        Commentaire


        • #5
          Bonjour El-Nino,

          Ta position est à ton honneur et est tout à fait compréhensible. La France a une dette énorme envers l'Algérie et les algériens. Cette dette a besoin d'être honoree d'une manière et d'une autre et aux Algériens d'identifier et déployer les bons outils pour qu'elle aille dans l'intéret du peuple algérien et de son avenir. Dans cette France coloniale, il y avait un système instauré par une ideologie colonialiste qui avait mis en place son système d'exploitation, d'expropriation, d'asservissement et de répression. Ce système était maintenu par des pouvoirs politiques et militaires et une époque qui a vu l'instauration des empires coloniaux dans le monde. Il y a des français qui se sont battus contre ce système, en Algérie et en France et c'est tout à leurs honneur, et Maurice Audin, un mathématicien briant , l'un des plus briant de sa génération, avait été liquidé car il représentait cette France qui voulait laver l'honneur de son pays. C'est avec cette France là que nous avons combattu pour notre indépendance et que nous pouvons combattre pour notre développement. Il faut voir l'avenir avec optimisme et clairvoyance, non avec une haine aveugle, même si les cicatrices d'une blessure profonde n'est pas prête à se dissiper, ne se dissipera jamais...
          Othmane BENZAGHOU

          Commentaire


          • #6
            Macron fait ça par opportunisme et démagogie.

            Commentaire


            • #7
              C'est notre ministre des affaires étrangères qui a traité Macron d'ami de l'Algérie. Il est avant tout un homme politique, de surcroît président de son pays. Il n'est pas là pour écrire l'histoire mais pour la faire... C'est ce que tout homme politique tente d'accomplir avec plus ou moins de réussite. Il est très mal parti au vu de ses sondages actuels, mais la France aussi a besoin de réformes courageuses...
              Othmane BENZAGHOU

              Commentaire


              • #8
                Macron fait ça par opportunisme et démagogie.
                C'est son problème .

                Le plus important c'est qu'il reconnaisse officiellement les crimes de l'Armée ou d'une partie de l'armée française .

                C'est une victoire .
                " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                Commentaire


                • #9
                  Affaire Maurice Audin : Macron va reconnaitre la responsabilité "d'un système légalement institué" en Algérie
                  L'histoire l'inscrira au crédit de Macron !

                  Par contre, lorsque je vois la réaction d'une partie de la classe politique française (la droite et son extrême - les socialistes ayant acueillit favorablement cette décision), je me dis qu'ils ont un sacré problème avec la guerre d'Algérie. Même près de 60 ans plus tard !!!

                  Commentaire


                  • #10
                    Hello Jawzia,

                    Il ne faut pas s'attendre à qu'une partie de la droite, prisonnière de son électorat qu'elle va chasser avec les mêmes collibets n'ait le moindre courage sur ces questions. Les générations montantes en France vont un jour faire changer ce discours d'arrière garde d'un mouvement qui a à peine accepté l'indépendance de l'Algérie. Leur combat aujourd'hui est de faire avaliser leur vision de l'histoire de la France, et d'en sortir un soupçon de gloire, là où cette France là, celle du système coloniale était d'une rare monstruosité. Il m'est arrivé de discuter avec des vieux français, bien de droite, qui ne sont pas fiers de cette période, et leur crainte la plus terrible est de devoir suivre le chemin de la repentance, tel que la France a du le faire face à l'extermination des juifs. L'article du monde aujourd'hui fait le paralele entre le discours de Chirac du Vel'd'Hiv, ce qui va herisser une partie de la classe politique française. Le choix du timing par Jupiter n'est pas fortuit...
                    Othmane BENZAGHOU

                    Commentaire


                    • #11
                      Il ne faut pas s'attendre à qu'une partie de la droite, prisonnière de son électorat qu'elle va chasser avec les mêmes collibets n'ait le moindre courage sur ces questions.
                      Hello Ott,

                      Je n'attendais rien du tout de la droite ni de Macron. La repentance ou la reconnaissance de ce que fut l'horreur coloniale est un acte volontaire de l'état qui l'a commis ou de celui qui l'incarnerait aujourd'hui ou demain. Je constate seulement. Et force est de saluer la position de jupiter même si elle favorise ses calculs.

                      Commentaire


                      • #12
                        Nous avons arrachés notre independance, pas besoin de quémander des excuses ou des reconnaissances. Ce sont les faibles qui font ça.

                        Si c'est la famille de feu Maurice Audin il n'y a aucun soucis, c'est une demande privée. En revanche hors de question que l'État algérien demande des excuses ou des reconnaissances.

                        Commentaire


                        • #13
                          Une detteca se quemande pas, ca se paye..
                          Othmane BENZAGHOU

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X