Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Foot et grand banditisme : les liaisons très dangereuses

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Foot et grand banditisme : les liaisons très dangereuses

    Agents voyous, règlements de comptes... De Blaise Matuidi à Fabien Barthez, « Les Parrains du foot » raconte comment le Milieu s'invite sur les terrains de football. Révélations. Par Thomas Mahler
    Le Point.fr
    En 2006, Franck Ribery pour l'OM face a Fabien Barthez pour le FC Nantes. Les deux joueurs ont connu quelques deboires lies a leurs (mauvaises) frequentations.

    Le Milieu gagnerait-il du terrain ? C'est ce qu'on peut penser en lisant l'édifiante enquête Les Parrains du foot (Robert Laffont), coécrite par notre confrère du Point Stéphane Sellami, Mathieu Grégoire (L'Équipe) et Brendan Kemmet (Le Parisien, GQ...), et qui sort ce jeudi 13 septembre. De l'Athletic Club ajaccien (touché par une série de meurtres sur lesquels rôde « la bande du Petit Bar ») au « néo-banditisme » des cités qui s'invite jusqu'au sein de l'équipe de France, on plonge dans des liaisons très dangereuses entre le monde du ballon rond et celui des balles réelles. Amitiés de jeunesse entre futurs voyous et futurs cracks, rencontres en boîte de nuit, fascination pour les paillettes et surtout intérêt pour les juteuses commissions, les raisons ne manquent pas aux caïds pour qu'ils s'aventurent dans les coulisses des clubs.

    Le livre dévoile ainsi comment Adams Doumbia, originaire de la cité des Francs-Moisins à Saint-Denis, a failli devenir le conseiller de Blaise Matuidi. Condamné à douze reprises pour violences ayant entraîné la mort ou trafic de drogue, Doumbia, surnommé « Damso », touche du doigt le monde du foot professionnel par le biais des soirées rue de Ponthieu, prisées des joueurs. Il y rencontre Matuidi, alors joueur du PSG. Décidé à devenir agent de joueurs, Doumbia pousse un proche pour obtenir la licence d'agent, organise la soirée des Oscars du foot 2013 au VIP room, et présente au milieu de terrain international différents « montages financiers » pour lui éviter d'être « trop impacté par les obligations fiscales françaises ». Doumbia va jusqu'à lui dénicher un appartement de 160 mètres carrés d'une valeur de 1,7 million d'euros au cœur de Paris, mais fait face aux réticences du père et de l'épouse de Matuidi. Il a aussi failli acquérir le Paris Football Club (PFC) en s'associant notamment à l'humoriste Yassine Belattar. Jusqu'à ce que les enquêteurs de l'Office des stups lui tombent dessus dans le cadre du démantèlement d'un réseau international de trafic de cocaïne.

    Des amitiés dangereuses
    Bad boy du football français, Samir Nasri s'est lui entiché de Farouk Achoui, cousin de l'avocat du Milieu Karim Achoui. Les deux apparaissent torse nu sur un yacht et investissent dans un « chicha lounge restaurant halal » à Paris. Le duo vise le haut de gamme : « chaque vendredi et samedi soirée DJ/tenue correcte exigée & physionomiste / voiturier ». Mais Farouk, après une enfance chaotique ballottée entre région parisienne et Algérie, est enregistré dans le fichier du grand banditisme et a été mis en examen pour homicide volontaire. Un témoin affirme l'avoir reconnu dans l'attaque en 1999 d'un fourgon blindé qui a entraîné le décès d'un convoyeur (Farouk sera finalement acquitté grâce à Me Dupont-Moretti).

    Cette amitié sulfureuse aura des conséquences jusqu'en équipe de France. En 2009, William Gallas et le jeune Nasri, coéquipiers à Arsenal, ont une « sévère explication » en club. Peu de temps après, ils sont convoqués à Clairefontaine. Gallas dîne en famille à l'hôtel Costes, où il est pris à partie par des amis de Nasri, dont Farouk Achoui. Prévenu par un cousin policier, il certifie avoir vu des « tasers » dans un sac de la bande. Ambiance.

    On ne sait pas si on doit admirer la « belle histoire » entre Karim Benzema et Karim Zenati, complices depuis leur enfance en banlieue lyonnaise. L'un devient le plus grand espoir du football français, l'autre commet des vols à main armée, est condamné à huit ans de prison, se lance dans le go-fast, écopant de sept ans d'emprisonnement supplémentaires. En dépit de ce lourd casier judiciaire, Zenati garde toute la confiance (et le soutien financier) de Benzema. C'est lui qui entraîne l'avant-centre du Real Madrid dans l'affaire du chantage à la sextape au préjudice de Mathieu Valbuena, ce qui vaudra à Benzema l'opprobre national et un bannissement de l'équipe de France. Aux dernières nouvelles, les deux Karim sont partis en vacances à New York cet été. Parce que c'était lui, parce que c'était moi.

    L'OM en vedette
    Sans surprise, Les Parrains du foot accorde une place de choix à l'Olympique de Marseille. C'est dans la cité phocéenne que Franck Ribéry s'est fait des amitiés dangereuses qui perdureront après son départ pour le Bayern Munich. Le futur « Kaiser Franck » fréquente Eddy Boussaïd, connu pour des vols avec violences et du trafic de stupéfiants, abattu en 2016 dans un règlement de comptes. Autre grand complice : Moussa Bakary, qui fut un temps son garde du corps, et dans la cave duquel la police retrouve 293 pains de résine de cannabis, ainsi qu'un pistolet Smith & Wesson. Bakary a même bénéficié d'un petit pourcentage des commissions de l'agent Jean-Pierre Bernès pour avoir fait le chaperon du turbulent Ribéry, un travail, il est vrai, pas de tout repos.


    L'une des histoires les plus croquignolesques concerne Fabien Barthez. Alors jeune gardien de but de l'OM, l'innocent Ariégois s'entiche d'une femme rencontrée à la discothèque Maï Taï, tenue par Marcel Benedetto, dit « Petit Marcel ». Une « idylle bidon » selon les auteurs. Barthez « s'est fait faire un travail ». Traduction : des proches de Francis le Belge ont tenté de le racketter en assurant à Barthez que sa conquête était en fait la femme d'un de leurs amis. C'est le précieux Jean-Luc Barresi qui finit par régler cela. Un agent dont le livre publie les écoutes exclusives absolument ahurissantes. On y découvre des joueurs traités comme du bétail, une relation d'amour-haine avec Bernard Tapie et des liens avec le gratin politique de Marseille, à commencer par Renaud Muselier. Mais Jean-Luc Barresi (rien à voir avec Franco, l'élégant défenseur central du Milan AC) finit par tomber en 2012, mis en examen et incarcéré pour « extorsion de fonds, menace de mort et recel » pour une sombre histoire de racket sur le port autonome de Marseille.
    Matches truqués
    Quelquefois, le Milieu s'invite jusque sur la pelouse. Le 9 mai 2014, Fréjus joue contre Colomiers en National. Colomiers doit éviter la relégation. Les Varois sont favoris, mais dès la troisième minute, un défenseur de Fréjus, Matar Fall, marque contre son camp. Après vingt-deux minutes, le score est déjà de 4-0, alors que Colomiers n'a plus gagné depuis treize matchs. Selon un rapport de la Direction centrale de la police judiciaire, le gardien de Fréjus « aurait été en relation avec M. Wilson Raj Perumal, connu pour être impliqué dans des corruptions de matchs truqués à l'étranger ». Celui-ci se vantera, dans un livre-confession, d'avoir contribué au trucage de plus de cent matchs dans le monde entier, jusqu'à des rencontres de qualifications pour la Coupe du monde 2010. Dans le même ouvrage, il évoque un certain « Jean », gardien de but de l'équipe d'Haïti, une nation ayant aligné en dernier rempart Dominique Jean-Zéphirin, qui n'est autre que le portier de Fréjus. Ce même Jean-Zéphirin aurait, selon son coéquipier Matar Fall, fait part de menaces et tenté d'amadouer plusieurs coéquipiers afin qu'ils lèvent le pied face à Colomiers. Interpellé en 2016, Jean-Zéphirin explique devant la police n'avoir eu qu'une démarche « altruiste » pour protéger ses partenaires face à des menaces de « voyous ». On ne connaît toujours pas les mystérieux commanditaires responsables de cette mascarade.



    Les Parrains du foot, de Mathieu Grégoire, Brendan Kemmet et Stéphane Sellami (Robert Laffont, 412 p., 21 €).
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X